Résolu Besoin d’info sur PCB (carte d’alimentation) d’un disque dur interne

  • Auteur de la discussion stef83210
  • Date de début

stef83210

Habitué
Bonjour,donc vous devez vous en douter j’ai grillé comme un idiot la carte PCB de mon disque dur Interne

3.5'' SAMSUNG Model HD250HJ - 250 Go 8 Mo 7200 tr/min - SATA II – Bulk , HDD P/N HD250HJ / LBA 488,397,250,0GB,S250 SEC- HD250HJ(B) du 2007/12.

Bon voilà pour les références ,je suis sûr que ma carte est HS et ma question est, quelle autre carte pourrait elle convenir pour mon disque, je m’explique si j’ai bien compris il serait possible d’installer une carte d’un disque bien entendu du même constructeur et d’un même volume et de connexion identique mais de référence parfois différente, il se peut que je sois dans l’erreur.
Si je ne le suis pas, comme mon disque ne se fait plus, je voudrais savoir si je ne pourrais pas le faire tourner avec la carte PCB d’un disque plus récent.
Dans le but d’acheter un disque neuf plutôt que d’occasion.
Et ma question subsidiaire j’ai cru comprendre (mais c’est une info traduite d’un site japonais) qu’il y avait une histoire d’anti statique ?
Moi je l’ai (la carte PCB) déjà démontée prise dans les mains, observée et remontée.
Je me sentais bien de changer la petite résistance qui à souffert (à peine mais assez) mais si cette histoire d’anti statique me cause un problème, je bloque.
Bon comme de bien entendu je ne suis pas un gougnafier et je suis bien conscient que pour ce genre de manip il va me falloir un fer à souder qui ne mettra pas le feu a ma carte (moi j’appelle ça électro-contact mais j’ai un doute).

Toutes informations seront les bienvenues, même pour connaître le type de la résistance HS, que je m’amuserai bien à changer. Je suis compétent pour tout ce qui est du domaine mécanique engin terrestre, si vous avez besoin, n’hésitez pas.

Je ne me débarrasserai pas de mon disque dur, quoi qu’il en soit, dans quelques années il y en aura plein sur le marché de l’occasion pour une poignée de figue comme nous disons par chez nous.

Merci à toutes les personnes qui forment ce forum qui m’a déjà beaucoup servi depuis que j’ai un ordinateur.

Voici ci-dessous une photo, si ça peu contribuer a m'aider
 

Dinich

Habitué
Bonjour, d'après ce que je vois, les composants sont CMS et vernis donc pour le soudage ca va être dur. Je vais me renseigner auprès d'un collègue plus expert que moi sur ce domaine.
En tout cas merci pour toutes les précisions!
 

Samsara69

Grand Maître
Salut.

Ce n'est pas une resistance mais une diode, elle à un sens (regarde bien,il y a un trait blanc imprimé dessus ,ou alors il a disparu suite à la brulure qu'elle à subit), sinon le sens est serigraphié sur le PCB ,visible une fois la diode dessoudée.
Vu que c'est un gros SMD (CMS) ,tu peux utiliser un fer standard avec un bout d"étain.

N'est pas peur des decharges statiques,si tu veux vraiment tu peux relier à la terre la carcasse du HDD en laissant le PCB vissé bien sur, ainsi que toi meme et le fer.
 

Samsara69

Grand Maître
Meilleure réponse
Cette diode est monté en tant que protection anti-inversion sur le 5V ,tu peux simplement la retirer et ne rien souder à la place en attendant que tu testes ton HDD ,car j'ai bien peur qu'il y est une autre panne... :(
 

stef83210

Habitué
Bonsoir,

et un grand merci à vous deux (Dinich&Samsara69 ) pour ces infos qui me sont très précieuses pour sortir du cul de sac dans lequel je me fourvoyais,

je m’explique, ci c’était une résistance pour confectionner une si petite tension 2ohm c’est coton, partir d’une plus grosse tension et lui en faire perdre et enfin de compte avoir des interférences, qui ne permettrons pas au bras d’être guidé correctement… Enfin bref dans cette voie il n’y a pas d’issue.

Donc je vais tester de dessouder ce gros SMD et voir si mon disque tourne avant d’aller plus loin,

et ouf ça me parait plus réalisable et je démonterais la carte pour ce faire, histoire de ne pas risquer d’abîmer davantage mon disque dur.

Je vais aussi acheter un disque dur SAMSUNG SpinPoint F1 HD252HJ le même mais actuel,
d’après mes infos ça devrai tourner, si le système qui guide le bras est identique,
toujours d’après mes infos, ça ne risque rien surtout pas pour la carte neuve,
mes infos je les tiens du cousin qui fini ses études d’ingénierie et donc qui n’a aucun intérêt à me fourvoyer.

Je ne manquerai sous aucune raison de vous tenir au courant de ce que j’ai fait et du résultat,

j’ai bien compris mon problème d’anti statique, j’avais déjà assisté une personne qui avait enfilé ses chaussures de sécurité pour ouvrir sa tour (ordi), j’avais ri sans bruit, mais là sur le coup j’ai déconnecté.

Voilà donc à bientôt, je m’attaque au gros SMD (CMS) ce week-end et commande le DD (s’il n’est pas dispo dans ma région) dans la foulée…

Encore un gros merci pour vos infos
Amicalement Stéf :D :bounce: :D
 

jimb6

Nouveau membre


Un Giga merci à ce topic et à Samsara69 ! :bounce:
effectivement, après une super boulette (confondue adaptateur PC portable et disque dur) mon western digital de 320 Gb dormait au fond d'une caisse dans son lit de papier bulle en vue d'une résurrection !
Après examen j'avais bien une diode grillée sur le PCB.
En fouinant, j'ai trouver ce matin votre conversation et tout à l'heure j'chui descendu au garage chercher mon ptit fer a souder. J'me suis dit après tout
c'est qu'une protection si je la dessoude proprement, au pire, y s'passera rien !
Et yallah!!!!!!!! Bingo :love: 74 Gb de photos de retrouvées et je v'ous passe tout l'reste :sol:
DONC, ça marche ! bon par contre là je tourne sans filet et au moindre pépins
c'est tout qui crâme....
A+
 

Samsara69

Grand Maître
Bonjour.

Comme je l'ai precisé il s'agit d'une diode plaçé pour eviter une inversion de polarité ,ce qui ne peut en aucun cas arriver ,les cables SATA POWER sont tous identique.

(au fait ,c'est quoi "tout l'reste" ? :sol: )
 

jimb6

Nouveau membre
ben tout le reste c'est des prés de 3 gb de mp3 dont des merveilles
de masterisation de vieux vinyle, des petits films de mes 2 ptit gars..etc..
Bref tout ce qu'on peut enfourner en "sentiments" numériques sans jamais
se douter qu'en 2 snd tu peux tout perdre !
Et visiblement c'est une erreur que beaucoup font (confondre l'adaptateur)
...du coup j'ai décider d'étiqueter tous mes "jack" d'adaptateurs (scotch+bout de papier) pour ne plus refaire la boulette.

Et heureusement qu'il y avait cette diode!
Pour info c'est DD dans un boitier ext. "memup" donc en USB2.
Je n'ai pas de port SATA sur ma vieille Asrock.
Et du coup même en interne il faut shunter cette diode une fois grillée.
Il est vrai que pour une 50e d'euros, je pouvais retrouver un DD neuf est y extraire le PCB. Mais je trouve pas très écolo de ré-acheter un DD complet
juste pour le PCB (que je n'est pas trouver seul, pour mon modèle à savoir
WD3200AAJS-65RYA0)

Voilou..une fois de plus, ce qui la force d'un forum c'est le partage. :hello:
 

stef83210

Habitué
:love: Bonjour à tous, et !!
Une grande gracieuse révérence d’obligeance a vous trois.
Bien sur vous aurez compris que mon disque dur tourne normalement.
Moi aussi après l’ablation du CMS grillé, j’ai eu le plaisir de réentendre mon DD tourné.
J’ai utilisé la Drémel pour l’occasion avec l’embout qui va bien,
et je vais donc passer mon OS principale sur ce DD,
histoire de lui épargner les branchements à chaud, bien qu’il en soit capable.
Merci beaucoup,
du grand beau comme nous disons par chez nous.
Très puissante l’info là sur ce coup technique, chapeau !!
Bien amicalement Stéf. :sol:
 

stef83210

Habitué
Meilleure réponse sélectionnée par stef83210.
n
n Bien vu Samsara69... Champion du monde!! :bounce:
n
nMerci Dinich de t'étres interesser à mon probléme :sol:
n
nEt jimb6 tu peux me bénir d'avoir lancé cette question,
n
nJe pense que d’autres personnes auront le problème,
net trouveront la solution sur Tom's Hardware,
n
ndonc merci à toutes l’équipe qui forme ce forum. :D
n
nAvec plaisir, Stéf
n
 

jimb6

Nouveau membre
C'est clair mon cher stef83210....
car c'est le seul sujet en français, que j'ai pu trouver sur Google, qui précise cette possibilité !
Bon c'est sûre il faut deja être au parfum de certains termes comme: PCB, diode...etc..
Donc comme des petit homme bleu disaient dans dessin animé asser récent:
Nous vous devons une reconnaissance éterrrrrrrrrnelle !!!!!!!!!!!!! lol :wahoo:

Au passage si le "83210" de ton pseudo et aussi ton code postal, nous somme presque voisin ;) :sol:
encore merci à tous !
A+
 

Rozellier

Nouveau membre
Bonsoir à tous,

Juste un petit post pour vous remercier et vous dire que ce sujet m'a permis de récupérer mon Caviar 1To que j'avais cramé en permutant malencontreusement son alim et celle de mon portable.
Effectivement, après ouverture du boitier, et démontage de la PCB, la diode grillée a été facilement identifiée.
Un petit coup de fer pour retirer la dite diode. On remonte le tout dans un boitier neuf, on branche, on allume, et là, miracle, le disque est reconnu, et aucunes données perdues !
Le pied :bounce:
Encore merci à tous !
A+
 
G

Guest

Invité
Bonjour

J'ai, je pense le même pb que les autres sur mon dd seagate barracuda st3120814a 7200.9 120 Go mais je ne vois pas de composant abimé.
Pourtant des que je branche l'alim de mon dd le pc se lance et s'eteint de suite. Je sens le disque dur se lancer sous mes doigts.
J'ai un autree dd qui fonctionne mais qui n'a pas l'OS et je voudrais pouvoir recuperer mes adresses de contacts dans thundirbird dans le dd en panne.
Si je veut enlever la fameuse diode, pourrais tu me dire ou elle est ?
 

Sisife

Nouveau membre
Bonjour Samsara
Quelques erreurs de frappe!!!
Faisant une recherche sur le net, je trouve sur ce Forum une réponse à un problème similaire à celui que tu as traité il y a 2 ans !!.
Sur un disque dur Samsung HD250HJ, monté dans in boitier externe, mise en défaut de l'alimentation
En ouvrant le boitier externe, je trouve un composant qui semble défectueux, juste celui en dessous de celui qui a été repéré sur la photo!
Le composant est fendu.
comme il a chauffé, il est impossible de connaitre le type de circuit et un équivalent possible.
Il ressemble à 2 autres composants situés sur la même platine, c'est à dire 731 B740 mais en regardant bien je vois un N° du genre 732 ou 733; le reste illisible
La résistance aux bornes de ce circuit est 0.3 ohm (dans les deux sens de mesure)
J'aimerai pouvoir récupérer les données sur ce disque.
Pourrais tu me donner les caractéristiques de ce composant?
Il s'agit du "gros" composant CMS, situé juste à coté, en dessous de celui marqué avec une flèche sur la photo; un signe plus laisse penser qu'il s'agit d'une diode; une 1N4001 pourrait elle faire l'affaire? aurais tu éventuellement un schéma?
Si tu peux m'aider, merci d'avance.
 

gilou11

Nouveau membre
Bonjour et...
Un immense merci à vous tous ! J'avais également eu l'excellente idée de brancher mon DD samsung sata 3.5 1To, sur l"alim de mon portable. Je confirme qu'il n'a pas aimé du tout. Dès que je le rebranchais, en 12V...le voyant d'amimentation s'éteignait. J'ai donc suivi vos conseilsl et dessoudé cette première petite diode(à gauche). Résultat: néant...J'ai donc déssoudé la seconde diode(à droite). Résultat: ça maaaaaaaaarche!
Conclusions:
sur mon dd Samsung sata 3.5 1To
a/ la diode de gauche est une protection pour l'inversion de polarité,
b/la diode de droite est une protection pour la surtension,
c/donc je n'ai plus aucune protection!!!
d/j'ai désormais une alim dédiée à ce dd qui ne le quittera plus,
e/mais je suis en mesure de sauver toutes mes données...ce qui ne saurait tarder!
Encore merci, car sans vous je n'aurais pas plongé.
Gilou11
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut