Problème d'allumage Acer 7720G

Sixela39

Grand Maître
Bonjour,

Je possède un Acer Aspire 7720G 3A3G25Mn et depuis peu de temps je ne peux plus le démarrer.

Lorsque je presse le bouton Power les diffèrentes diodes s'allument mais l'écran reste noir. Ensuite le PC émet un bip sonore à intervalle régulier (une trentaine de seconde entre chaque bip environ).
Si je presse une touche F* (F2 ou F3 par exemple) le PC émet un autre signal sonore différent du premier à chauqe fois que j'appuis sur une touche mais le premier bip régulier continu de se faire entendre.

J'ai d'abord pensé à la carte graphique (une 8600M GT 512 en format MXM). Je l'ai donc débranchée et lorsque que je lance le PC sans la CG alors l'écran s'allume blanc sans émettre de bip.

Pensez vous que la CG puisse être HS ?
Avez vous d'autres pistes ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses !
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Euh... tu as débranché la CG d'un portable ? C'est-à-dire que tu as ouvert et retiré le module MXM ? J'ai loupé un truc ?
 

Sixela39

Grand Maître
Oui exactement !
Excuses moi de pas avoir précisé mais c'est ça ! J'ai retiré le module MXM.

Je possède aussi un Inspiron 1520 qui a lui aussi une 8600M GT mais en 256 Mo et je l'ai démonté cet après midi pour essayer de mettre la CG de ce dernier dans le Acer mais a priori les modules MXM ne sont pas les mêmes sur ces deux portable, tout diffère, jusqu'à la connectique. Cela m'étonne que deux modules MXM portant la même puce mais pas la même quantité de mémoire différeent autant mais c'est la réalité ... :??:
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Donc, d'une part ce ne serait pas étonnant qu'une 8400 claque au bout d'un certain âge, rapport aux problèmes de fabrication de Nvidia dont tu as dû entendre parler, non ? Je ne sais pas quelle est la prise en charge offerte par Acer, mais regarde si tu peux y avoir droit.
D'autre part, ce n'est pas étonnant que quand tu démarres un PC sans carte graphique, ça ne marche pas !
Sinon, tu peux aussi voir pour tester la mémoire, le disque dur, nettoyer les ventilos, etc.
 

Sixela39

Grand Maître
Salut !

Ce n'est pas une 8400 mais une 8600M GT ! ;) Même si en effet toutes deux ont eu le droit aux problèmes.

Je ne suis pas étonné que cela ne fonctionne pas sans CG mais c'est juste un point de départ à ma recherche. Je réexplique : avec la carte graphique j'ai un écran noir (qui ne s'allume pas) et des bips et sans la carte j'ai un écran blanc (allumé) mais plus de bip. Je tenais juste a préciser cette information qui pourrait être utile pour dénicher le composant abimé.

Le disque dur est hors de cause puisque pour l'instant il n'y en a pas dans le PC. (je le fais tourner sans HDD pour la réparation). Normalement même sans HDD je devrais pouvoir atteindre le BIOS mais là j'ai écran noir et rien de plus.

Pour la mémoire je l'ai échangée avec de la mémoire qui fonctionne, j'ai aussi enlevé les barettes (dans ce cas les leds s'allument et tout se coupe peu de temps après) et j'ai essayer de mettre une seule barette sur les deux. Rien de ce côté là.

Merci de t'interesser à mon problème ! :)
 

Sixela39

Grand Maître
Toujours pas trouvé le poblème ! ;)
Si vous avez des idées ...

UP !
 

jeep95

Nouveau membre


Bonjour,

comme le pc démarre sans la carte, c'est vraisemblablement le GPU Nvidia de ta carte MXM qui a buggé. Tu peux tenter un reflow sauvage du GPU avec une station de reflow, ou un décapeur thermique réglé à 300°, ou au pire un sèche-cheveux....deux à 3 minutes d'air chaud à 300° sur le GPU uniquement à quelques centimètres, laisser refroidir et remonter avec de la pâte thermique...J'ai récupéré un aspire 8930G comme ca...

Sincèrement,

Jeep95
 

Arnomachal

Nouveau membre
Bonjour,
Jeep95, merci pour ton astuce du sèche-cheveux :
Mon ACER 7720G n'affichait plus rien à l'écran (mais marchait un peu sur écran externe), j'ai changé l'inverter, mais ça ne marchait pas mieux.
J'ai alors chauffé le processeur de la carte graphique pendant 3 minutes 30 avec un sèche-cheveux, j'ai remonté la CG, et l'écran remarche. Pour longtemps j'espère....
 
G

Guest

Invité
Bonsoir, j'ai fait la manip du sèche-cheveux et cela a fonctionné : super astuce ! Pourvu qu' ça dure comme dirait Lafesse. En tous cas cela me laisse le temps de chercher une carte graphique MXM (autour de 100 euros). Merci ;)
 

jeep95

Nouveau membre

Bonsoir,

le reflow ne dure qu'un temps, car le problème vient de la composition des soudures sous le chip graphique. Les soudures supportent très mal les montées en température, et se fissurent, en empêchant le contact. La meilleure solution consiste à trouver un réparateur du coin qui pratique le rebillage, opération qui consiste à démonter le chip graphique, et à changer les billes de soudure par d'autres avec une composition plus "tolérante" aux montées en température. C'est beaucoup plus facile avec une carte MXM démontable qu'avec un pc à carte graphique intégrée.... Il faut de toutes façons ensuite soigner le refroidissement avec de l'excellente pâte thermique, et un nettoyage intégral du pc. L'ennemi, c'est la poussière tapie derrière le ventilateur.


 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut