Résolu Configuration PC pour Développement logiciel / Virtualisation

Dikalo

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis développeur et je cherche à monter une configuration PC pour travailler chez moi.
Je souhaite faire une configuration personnelle afin de maîtriser l'évolution des composants et d'avoir quelque chose de modulable. Je serai capable de le monter tout seul (enfin je pense ;-)). Cela fait un moment que je ne suis plus le matériel et c'est pour cela que je fais ce message.
Mes besoins sont les suivants:
- Utilisation intensive de multiples instances d'environnement de développement gourmands (Visual Studio, Eclipse, etc...)
- Deux machines virtuelles qui tourneront en permanence (Une pour une usine de développement, l'autre pour un serveur de base de données (SQL Server/Oracle principalement). Ces machines auront des services qui seront utilisées par des une équipe de 3 personnes via un VPN à travers le WAN, et tourneront en permanence. Les OS dessus seront Windows 2003 Server 32 bits.
- Deux autres machines virtuelles pourront tourner occasionnellement (une linux, une Windows XP Pro).

Mes choix seront dicté par
Le silence de l'ensemble (Le PC sera dans mon salon!!)
La durée de vie des composants (dans 3 ans il faut qu'il soit tjrs au top ou pas loin du top).
Le prix des composant

L'OS du système sera Windows 7 Ultimate 64 bits (je l'ai déjà).
Je n'ai pas besoin de carte graphique.

Voici une config que j'ai trouvé en cherchant sur top achat:
Est ce que je peux trouver mieux et moins cher? Est ce qu'il y a des composants qui sont incompatibles entre eux?
Ai-je oublié un composant essentiel à une UC?
Quels conseils pouvez vous me donner?
Merci par avance


- Processeur Core i7 2600K (3.4 GHz), Socket 1155, Intel : 309,90 €
- Carte mère Asus P8P67 Deluxe : 217,90 €
- Kit dual Channel DDR3 Vengeance, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9, Corsair: 109,90 €
- 3 Disques Durs Caviar Blue, 320 Go, 16 Mo, 7200 tpm, SATA III, Western Digital: 38,90 € x 3 = 116,70 €
- Disque dur Velociraptor, 600 Go, 32 Mo, 10 000 tpm, SATA, Bulk, Western Digital 248,85 €
- Alimentation TruePower, 650 W, antibruit, Antec 93,90 €
- Boitier Grand Tour Dark Fleet DF85, Noir, Antec 154,90 €
- Graveur DVD interne AD-5260s, 24x, double couche, SATA, Bulk, noir, Sony 15,90 €

Soit un total de 1268 € environ
 

BennyHeal

Shérif
Salut,
Le point bloquant dans ton truc : un OS 32Bits... Pourquoi ? Surtout sur ta ferme quoi... :/

Maintenant comparons tes choix à tes contraintes :

- Boitier pourri pour le côté silence.
- 650W strictement inutile.
- Côté prix : Pourquoi cette carte mère alors ?

Tu dis ne pas avoir besoin de carte graphique, mais tu as aucune sortie graphique là, tu passeras tout par console ?

Hélas c'est utopique de croire que dans 3 ans ça sera toujours au top... D'ici là de l'eau aura coulé sous les ponts.

Tu comptes faire du RAID que je vois X Disques dur ? Tu aurais quel budget pour la totale ?
 

Dikalo

Nouveau membre
Bonjour,
Merci pour ta réponse,

OS 32bits pour les machines virtuelles car je compte les configurer pour qu'elles utilisent que 2go de RAM chacune.

Les cartes mères je m'y connais vraiment pas, j'ai pris celle là par défaut. Et c'est vrai que je me rend compte qu'elle n'a pas de sortie graphique. Quelle type de carte je peux prendre?

Pourquoi 650W c'est inutile? Parce que je ne prend pas de carte graphique? je pourrais éventuellement en prendre une plus tard.

Je ne veux pas faire de RAID. les 3 petits disques durs c'est pour dédié chaque disque à une machine virtuelle.

Mon budget : 1100 €
 

BennyHeal

Shérif
Meilleure réponse
650W inutile ? Car ta config ne consommera que 200-250W lol

Je vais voir ce que je peux faire ;)
De plus, sais tu que tu peux faire des partitions sur tes disques dur ? Et éviter ainsi X disques dur.

Vous devez être connecté pour voir les images.


A savoir, que j'ai préféré mettre un Velociraptor même si j'en suis pas fana car c'est pour une utilisation professionnelle, le SSD serait moyen dans ce cas.
 

rastadd

Grand Maître

Ah bon ? o_O

Un Velociraptor n'a plus aucun intérêt... Que c e soit pour usage pro ou non.
Il est trop cher par rapport à ce qu'il apporte.

Donc :
- soit il faut rester sur un DD traditionnel, pratiquement aussi performant que le Velociraptor
- soit prendre un SSD
 

BennyHeal

Shérif
Je sais bien, mais hélas pour le même prix tu as moitié de stockage :/
Puis si VM, faut voir car je ne connais pas trop la réaction du SSD avec ça (même si sur autre DD)
 

Sylvain37

Grand Maître
Bonjour,

Pour la virtualisation un OS hôte 64 bits afin de gérer le matériel : donc Windows 7 64 bits Ultimate c'est tout bon ;)
Pour les guests c'est ok également ;)

Je pense que la charge CPU/Mémoire risque d'être élevée surtout avec VS et les VM SQL/Oracle, alors dans ce cas 8 Go ne seront pas de trop !
Toutefois, aller à 16Go serait un peu abusif, mais au moins tu disposes de deux emplacements mémoire disponibles pour rajouter si jamais c'est limite ;)

Côté carte mère je t'aurais plutôt conseillé à base de chipset H67 pour avoir la vidéo intégrée et carément t'affranchir de carte graphique additionnelle, pour approcher d'un résultat plus silencieux.

Pour le côté silence ça va être impossible d'être inaudible. Un serveur avec autant de disques c'est toujorus un peu bruyant, surtout dans un environnement poussiéreux comme un salon... Bref, prévoir de temps à autres un petit arrêt machine pour dépoussiérage en règle.

Et pour finir, comme il a déjà été dit tu ne pourras pas espérer que le 2600K soit toujours au top après 3 ans, car d'ici là Intel aura sorti 2 nouveaux chipsets, donc la côte de valeur de tes composants aura largement fondue.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
+1 pour l'i7 2600, vu que le 2600K n'a pas le "Intel® Virtualization Technology for Directed I/O (VT-d)" d'opérationel contrairement au 2600 ;)
Bon choix pour le Velociraptor car c'est du solide ;)

2600K
2600
 

job31

Admin tout frippé
Staff
C'est vrai qu'il ne faut pas oublier que les raptor ont une même mécanique que les disques SCSI avec un MTBF plus important qu'un DD grand public.
Après c'est sûr que si budget ok go SSD... (disques SAS hors budget)
 

Sylvain37

Grand Maître
Mieux que le SSD : Revodrive. Les prix deviennent corrects et en plus on s'affranchit du contrôleur SATA 6Gb/s qui semble foirer sur certains P67.

Toutefois, pour l'usage qui est fait ici je conseillerais plutôt un Velociraptor. Ca suffit laaaaargement !
 

Dikalo

Nouveau membre


Merci à tous pour tous ces conseils.
BennyHeal, je sais que je peux faire des partitions, mais je veux un disque par VM pour éviter les accès concurrents.
Je tiens vraiment à ce que chaque VM aie son propre disque. C'est pour cela que j'ai pris des petits disques.

Concernant le boitier ANTEC, je l'ai vu tourner (5 minutes seulement c'est vrai), mais il me paraissait bien silencieux.
Et puis on peut régler la vitesse des ventilateurs facilement, on peut mettre des DD depuis la face avant sans ouvrir le boitier, on peut aussi les débrancher plus facilement. C'est possible avec le boitier que tu me proposes?
 

Dikalo

Nouveau membre
Oui bon je chipote hein ;-)

A propos de l'alim? pourquoi est elle si chère? parce qu'elle est fanless?
En plus elle ne fait que 460W. Il y a t il vraiment une grosse différence sur le silence avec une alim plus puissante avec un fan?
Il faut savoir que j'ajouterai au moins deux disques durs plus tard, voire une carte graphique si le démon du jeu me reprend (lol). Si je veux prendre une plus puissante tu me conseilles quoi?

Je vais virer le samsung et commencer que sur un disque dur. Je rajouterai les autres plus tard.

Pour ma culture perso, si je veux faire du Raid mirror (raid1?), je prend un deuxième velocitiraptor. Il faut quoi d'autre??
 

rastadd

Grand Maître

Parce que c'est du Seasonic, soit ce qu'il se fait de mieux en alim, en plus d'être fanless.
Et 460W est largement suffisant pour ce type de conf. les disques durs, surtout les DD actuels, ça consomme que dalle.
Même si tu ajoutes une carte graphique, pour la plupart des cas, cette alim sera encore suffisante.

Si tu veux une alternative plus puissante, tu peux prendre la Seasonic X-Series 560W. Tu perds le fanless, mais elle est quasi-inaudible.

De toute manière, avec autant de DD, ce n'est pas l'alim que tu entendras le plus...


Tu veux faire du mirroring sur l'OS ? Pour la dispo ? Si oui, il te faut effectivement 2 Velociraptor.
Et je le répète, franchement, foutre ce prix dans un Velociraptor, pour ce que apporte en perf, c'est dommage. Autant basculer sur un SSD... :/
 

Sylvain37

Grand Maître
Les 460W "seulement" suffisent amplement pour ta configuration qui ne devrait pas dépasser 200-230W... Donc vraiment large ! :merci:
Elle est chère car :
■ fanless
■ certifiée 80+ Gold, et c'est que du bonheur d'avoir une alim qui ne chauffe pas !!!
■ modulable
■ Seasonic, garantie 100% qualité de 3 ou 5 ans de mémoire.

Par contre, là tu deviens inquiétant !
D'une, tu veux de la disponibilité pour tes VM, mais tu te poses encore la question de savori si tu jouerais pas avec... Suicide attitude quand tu nous tien !
Soi tu montes un serveur, soit un PC de jeu, mais pas les 2 usages sur la même machine en même temps. Ou alors tu montes 2 PC séparés. ;)

D'autre part,
Oublie le RAID-0/1/5/10/et compagnie sur les chipsets intégrés aux cartes mères.
Pourquoi ?
C'est fiable qu'à 10%(voir moins), donc 89% moins fiable qu'un disque dur seul.
De plus, sur les H67/P67 beaucoup de gens rencontre d'énormes difficultés en performance ou en stabilité du volume RAID qu'ils n'ont pas avec les contrpoleurs tierces type JMicron ou Marvell. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Mauvaise série ou bug du chipset ?
Le Vélociraptor est déjà plus robuste qu'un disque 7200tr/min grand public, mais ça n'empeche pas de faire correctement tes sauvgardes hors PC ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut