Résolu Pb de ram ajout 2x2go avec P5b Asus, merci

fk21

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens vers vous car je ne trouve vraiment pas de solution à mon souci.

J'ai windows 7 64 bits, carte mère P5b Asus avec 2 barrettes de 1 go et tout tourne bien.

http://www.materiel.net/carte-mere-socket-775/asus-p5b-23793.html

Bien content, enfin je me décide de booster le pc, voir les différences de puissances, en revant d'un pc savonnette.
J'ai installé 3dmark06 et zeb bench pour les tests.

Je consulte donc la référence sur une ancienne facture,
Kingston DDR2 1go/667/5300. (1 go = 41€ en juillet 2007)

avec "System Information" je confirme.
Maximum Capacity : 4096 Mb je suis étonné.
je note aussi, que j'ai 2 barrettes kingston mais l'une est Manufacturer Samsung.

Je trouve sur sur Rueducommerce.com

je viens de les recevoir y'a qqs jours.
les prix de la ram fluctue, +1€ depuis.
2 barrettes de 2go Kingston 2Go PC2-5300 CL5 240 - Pin Dimm

Lorsque j'ai installé en A2, la seconde ram de 1Go, tout c'était passé tranquillement.

Mais là, j'ai voulu installer une barrette 2go sur B1 (slot 3) le pc démarre mais écran noir sans mm un bip. Lorsque j'ai mis sur B2 l'autre barrette, pareil.
Ensuite je les ai installé sur A1 et A2 et sans les autres, là j'arrive jusqu'à l'écran d'Asus mais c figé, y'a eu un bip.

Jss perdu^^
Merci de votre aide et conseils.

je suis perdu là.
 

Celeph

Expert
Bonjour,

Je me permet de résumer, si j'ai bien compris, tu possédais 2x1Go, installés sur A1/B1, ton système fonctionnait bien.
Tu a racheté 2x2Go, et tu as démarré ton PC sans problème avec 2Go en A1 et 1Go en A2.
Et c'est quand tu rajoutes une barrette en B1 qu'il y a un problème, idem en B2.

Tes anciennes barrettes de 1go, tu les utilisais bien en A1/B1? Ou en A1/A2?
Il faudrait que tu testes chaque barrette sur A1 individuellement.
Si cela fonctionne pour chaque barrette, ta RAM est hors de cause et le problème viendrait des slots.
Essaye ensuite toutes configurations possibles pour déterminer d'où vient le problème.
 

leboloco

Grand Maître
hello

met les volt/timmings en manuel (donnés constructeur)

la CM ne delivre peu t'etre pas assez de "jus" par default...
 

fk21

Nouveau membre


Bonjour et grand merci Celeph.

Ok.
A1 le slot le plus proche du proc, slot jaune.
A2 noir, B1 Jaune B2 noir.
Au départ j'avais A1 1 go et A2 1go, dual channel.
Je pensais que c'était la bonne façon de les mettre. Ca tourne sans soucis.
aurais je du les mettre, A1 et B1 pour dual channel?

J'achète 2 barrette de 2Go.

A1 A2 B1 B2 fonctionne, j'ai testé en changeant les barrettes de 1 go.
J'ai une barrette de 2go qui ne fonctionne pas, je la met en A1 au démarrage et j'ai écran noir. Oublions cette barrette je la pense défectueuse.
Pensez vous que rueducommerce.com va me la changer?

Si je fais, A1 1go, A2 2go B1 1go et B2 vide
j'ai un bip au démarrage mais la page se bloque sur Asus.
ensuite j'ai retiré la ram de 2go et j'ai ce message au démarrage :
"Overclocking failed, reconfigure your system."

Si je fait seulement A1 2go marche
A2 2go Non
B1 2go Oui
B2 2go Non.

Si je fais A1 1go, A2 1go, B1 2go, B2 vide = écran noir.

MARCHE : A1 1go, A2 1go, B1 Vide, B2 2go, ca marche.

mais ds systeme Seven 64 bit, mémoire installée: 4Go, seulement 2.94 sont utilisés et la note mémoire n'a pas évoluée.
Ensuite j'essaye à nouveau la 2go "défaillante", rien, écran noir.
Ensuite je la retire pour revenir à donc 1go+1go+vide+2go et ca ne marche plus. Je retire l'autre de B2, donc je me trouve avec ma config de départ et j'ai "reboot and select proper device" bref f10 ds le bios pour trouver le bon DD et ca fonctionne.

Help please^^ jss perdu j'avoue :)
 

fk21

Nouveau membre



Merci Leboloco
mais d'où dois je faire cela?
 

leboloco

Grand Maître
dans le bios . doit avoir un "truc" comme ça.

http://www.pcworld.fr/image/zoom/183641/

http://www.pcworld.fr/image/zoom/183651/
 

fk21

Nouveau membre



Merci Bien, vraiment super sympa.
pardon mais si cela tourne sans faire ta modif est ce que je dois toujours la faire?

1/ Je viens de résoudre des 4go non totalement reconnus.
Bios, Activer Memory Remap, Enabled.
Parfait.

Petite question : Avec Win 7 en 64 bit, je passe de 2 à 4Go et je note une différence, par exemple à louverture de lourds dossiers sur des disques durs annexes, ca va tres vite, bien plus vite qu'avant.
A part cela ca va changer quoi tu penses

Si je passe de 4 à 6, vais je gagner en speed ou cela n'est pas nécessaire?

J'ai en A1 1go en A2 1 go et en B2 2go, est ce que cela est bien mis?

 

Celeph

Expert
- Si ton PC ne démarre pas alors qu'une unique barrette de 2Go est installée en A1, mais qu'il démarre avec l'autre barrette de 2Go dans la même configuration, alors la barrette est défectueuse. (Si tes deux barrettes sont identiques)
A priori ton revendeur ne devrait pas rechigner à te l'échanger si tu contactes le SAV.


- Pour que le Dual Channel fonctionne, il faut que deux barrettes identiques (taille et fréquence) soient installées en A1/B1.
Lorsque tes deux barrettes sont installées en A1/A2, ton PC fonctionne sans problème, mais la mémoire n'est pas en Dual channel.
Pour quatres barrettes: 2 identiques en A1/B1 et 2 autres identiques en A2/B2.


- Win7 utilisant pratiquement 1Go à lui tout seul, avec d'autres programmes en tache de fond et à l'utilisation, ton PC utilise rapidement les 2 Go de Mémoire. C'est clair que passer de 2Go à 4Go fait une différence.
Par contre, passer de 4 à 6Go, tu ne sentiras probablement plus aucune différence, ce n'est pas nécessaire pour une utilisation "normale" de ton ordinateur.
 

fk21

Nouveau membre



Je te remercie vraiment super sympa, j'attendais ta réponse.
Oui j'ai contacté le SAV de rueducommerce et je la retourne et elle me sera remboursé. Oui elle est défaillante.
Donc j'ai 4 go et merci de me dire qu'entre 4 go et 6, la différence est vraiment si minime. J'ai vu qqs études sur le net qui allaient aussi dans ce sens.

Me reste donc 4Go, 2 barrettes de 1go et une de 2go.
Comment les disposer au mieux?
A1 1go, B1 1go et l'autre barrette va sur A2 ou B2?

Merci encore
 

fk21

Nouveau membre
excuse mais je ne comprends plus les emplacements
j'ai 2 sources contradictoires


"Légende :
Dans la suite de cet article, les emplacements mémoires sont notés comme indiqué ci-dessous :

Dual Channel : [A1-A2] et/ou [B1-B2]

A1 = 1er emplacement (slot 1)
B1 = 2e emplacement (slot 2)
A2 = 3e emplacement (slot 3)
B2 = 4e emplacement (slot 4)

[A1-B1] = 1er groupe sur la carte mère.
[A2-B2] = 2e groupe sur la carte mère. "

ET

la doc de la carte mère Asus p5b
Je vois A1 jaune A2 Noir et B1 Jaune et B2 noir
 

Celeph

Expert
Meilleure réponse
Tu as deux canaux (channels) mémoire sur ta carte, A et B.
Si tu mets ta RAM en A1/A2, elle ne fonctionne que sur le canal A.

Pour être en Dual channel, les deux modules doivent être sur deux canaux différents, en l'occurrence ici A1/B1 ou A2/B2.
C'est d'ailleurs pour cela que tu as des couleurs jaune/noir/jaune/noir pour te repérer.
Pour fonctionner ensemble, les modules doivent être disposés sur les slots de même couleur.

Effectivement l'article que tu cites semble dire l'inverse, pourtant je pense avoir raison.
Si quelqu'un d'autre peux confirmer, cela rassurerai certainement fk21 et moi-même par la même occasion.

Donc tu mets tes modules 1Go en A1/B1, et le 2Go en A2.

Télécharge CPU-Z, il checkera ta config et t'indiquera si ta mémoire fonctionne en dual ;)


Edit: Après relecture de l'article que tu cites, je confirme qu'il dit exactement la même chose que moi.
C'est juste qu'il nomme A2 le slot que j'appelle B1.
Ça m'a un peu embrouillé parce que ce n'est pas la nomenclature habituellement utilisée.
 

fk21

Nouveau membre
Merci beaucoup Celeph :)

Oui l'article prêtait à confusion.
J'ai mis 1 go en A1 et B1 et la barrette de 2go en B2.
Avec CPU-Z, je vois que je suis en Dual, parfait, merci encore.
Petite question :
Pkoi je ne peux pas mettre le 2Go en A2^^
Au redémarrage ca se bloque sur l'écran Asus.

A force de faire des essaies, donc redémarrer à l'arrache, j'ai eu deux messages me disant que mon overcloking avait failed.
Je note maintenant que pour démarrer avec les trois disques durs ds la tour, je dois débrancher le lecteur CD, c'est étrange.
le seul disque Ide, sur la nappe du lecteur Cd n'était plus reconnu (Bios) mais tourne parfaitement en USB.
Je trouve ma config un peu moins stable depuis.
Celeph as tu une idée.

En te remerciant pour le temps que tu as pris afin de me répondre, vraiment très sympa.

Elle date de 2007, avant j'avais cette config :
Carte mère Asus P5B, carte graphique : Eax 1650 (256mo)
2*1 go sur A1 et A2 (pas en dual), un écran 19 pouces, et 3 disque durs, 160,160 et 80 giga.
Je viens de changer :
La carte graphique : Eax 5570 silent (1giga)
2*1go en dual + 2go en B2, un écran 19'' en dvi et un 25.5'' (1920*1200) en hdmi.
Le boitier est un Sonata 3, avec une alimentation de 500 watts.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 811
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut