Aide pour config évolutive UC Modelisation/Rendu 3D budget 300-400

eleventwelve

Nouveau membre
Bonjour à tous !

J'ai besoin de conseils pour me monter un nouveau PC, le mien commençant à sérieusement daté (Processeur: Intel Pentium 4, RAM 1.0 Go DDR...)et j'avoue qu'aujourd'hui, je suis un peu largué niveau connaissances informatiques.

Je veux m'en servir essentiellement pour de la retouche image (photoshop), de la modélisation 3d (sketchup), du rendu/calcul 3d (3Ds Max, Vray, CG et vidéos), de la mise en page de documents (in design) et du dessin 2D sur Autocad. (nb: je suis architecte)

J'aurais à terme surement deux écrans branchés dessus ( mon 19 pouces actuel et plus tard un 22 pouces)

J'aimerais aussi avoir un système évolutif (projet de montage de films HD dans un futur proche). J'améliorais les composants de départ au fur et à mesure.


+OS Windows 7 64 bits
+Wifi

Et tout ça avec un budget de départ serré: 300-400 euros. (montage et garanties éventuels non compris)


Merci d'avance pour vos conseils avisés et sérieux :wahoo:





 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
C'est vraiment très serré, trop serré surtout dans l'optique d'une plateforme évolutive... Rien que la licence Windows 7 64 bits réduit ton budget matériel de 100 euros.
Reste avec ta configuration actuelle et économise un peu plus.
Il faut donc envisager l'achat des éléments suivants:
- CPU (avec GPU intégré si choix Intel Sandy Bridge)
- Carte mère (avec GPU intégré vu le budget de départ si config AMD, ou CM spéciale pour exploiter le GPU du Sandy Bridge)
- Mémoire
- Alimentation
- Boitier ? A moins que tu puisse conserver celui que tu as actuellement.
- Disque dur
- Graveur

Donc pour 300 Euros, cela va être difficile d'avoir des composants de qualité pour avoir quelque chose d'évolutif...

Un budget de 600-700 euros aurait été plus adapté.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Voici ce que je proposerais mais sans Windows 7 64Bits qu'il te faudra ajouter quoiqu'il advienne. Il faudra aussi prévoir plus tard l'ajout d'une carte graphique décente si tu veux mieux tirer partie des performances OpenGL Drawing de Photoshop ainsi qu'en conception 3D.
Configuration AMD : 400 Euros

Cliquer sur l'image pour accéder au panier

Configuration plus ou moins évolutive qui permet de recevoir aussi les Phenom II 4 et 6 coeurs.

J'ai mis un Athlon II X4 640 (4 coeurs) qui sera très utile dans photoshop et pour la modélisation 3D. Tu pourras retrouver les performances de ce CPU sous 3DSMAX dans ce comparatif :

La carte mère est équipée d'un chipset graphique HD4250 (qui puisera sur la mémoire vive pour fonctionner), de 2 ports PCi Express pour ajouter une ou deux cartes graphiques décentes (AMD crossfire uniquement) et de ports USB 3.0, S-ATA II et S-ATA III.

L'alimentation certifiée 80+ Standard est suffisamment de bonne qualité pour acceuillir des composants plus puissant.

Comme je ne sais pas si tu reprends ton ancien boitier, j'ai choisi l'ASGARD de Xigmatek.
 

cresius

Habitué
Je rejoins l'avis de darika, au prix des composant actuel pour se que tu demande c'est trop limite pour un matériel potable et qui puisse évoluer convenablement.
Tu as quoi comme matériel dans ta machine actuelle, voir se qui est récupérable.
 

eleventwelve

Nouveau membre
Merci déjà pour toutes les infos.

Je pensais qu'en assemblant moi même mon pc, j'y gagnerais au niveau du prix mais mon budget est donc encore trop serré :( . Pour 600 euro, je peux avoir une UC plus décente, c'est ça ? Si c'est le cas, je partirais surement sur ce nouveau budget.

Au niveau de mon ordi actuel, voilà les composants:

Système d'exploitation: MS Windows XP Home 32-bit SP2
Processeur: Intel Pentium 4 Technologie Northwood 0.13um RAM 1.0 Go DDR @ 167 MHz (2.5-3-3-7)
Carte mère: ASUSTeK Computer INC. KIRIN-P (PGA 478)
CG: 512 MoGeForce 6200 (Undefined)
Disques durs: 80 Go IC35L090AVV207-0 (PATA) (j'ai un disque externe en plus)
Disques optiques:TOSHIBA DVD-ROM SD-R5002
ASUS CD-S400/A
Audio: Realtek AC'97 Audio

J'imagine que ces composants sont un peu daté...

 

cresius

Habitué
Tu y gagne mais c'est minime 50/75€ +/-

En gros sur ta config on peu récupéré le disque dur, et le lecteur cd/dvd.
Pour 600 de quoi te faire une config potable c'est sur
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

Même pas sûr car tout doit être à priori du PATA. C'est soit le disque dur de 80Go uniquement, soit les deux lecteurs. Car il est fortement déconseillé de mettre un DD avec un lecteur optique sur la même nappe vue que sur les cartes mère d'aujourd'hui, il n'y a en générale qu'un seul port PATA. A mon avis le disque dur doit être aussi fatigué et risque de pénaliser les performances au niveau de la réactivité.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper


Pour ce nouveau Budget de 600 Euros, est-ce que tu y inclus la licence Windows 7 64 Bits ou pas?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

Ok, ca va pas beaucoup changer de ce que j'ai déjà proposé. Je vais te faire 2 proposition avec et sans windows 7 64bits qui coûte tout de même 99 euros à lui tout seul :sarcastic: C'est pour ça que je prévoyait une fourchette entre 600 et 700 Euros en voyant les logiciels que tu utilises au quotidien.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Configurations faites sur TOPACHAT.COM

1ère proposition à Base d'ATHLON X4 3.0GHz + RADEON HD 5770 + Windows 7 64 Bits Processeur Quad Core d'entrée de gamme, mais qui sera le jour et la nuit par rapport à ton Pentium 4 :p

Vous devez être connecté pour voir les images.



2ème proposition à Base Phenom II X6 2.8GHz + RADEON HD 5770 + Windows 7 64 Bits Processeur idéal pour la modélisation 3D. Il est un peu moins rapide que le core i5 2500K d'intel (qui est beaucoup plus cher) dans les applications d'Autodesk comme 3DSMAX

Vous devez être connecté pour voir les images.


3ème proposition à Base de Phenom II X6 3.0GHz + RADEON HD 5770 + Windows 7 64 Bits , il est plus véloce que le core i5 2500K d'intel (bien plus cher) dans les applications d'Autodesk comme 3DSMAX

Vous devez être connecté pour voir les images.




Comparatif des processeurs sous 3DSMAX, tu y verras la différence de performances entre l'ATHLON X4 (qui est un quad core d'entrée de gamme) et les Phenom II X6 (qui est un hexa core Haut de Gamme)


 

cresius

Habitué
pas tord j'avais oublier l'histoire des nappes effectivement.
bon si la demoiselle te fait la config, mais je peu te dire que tu auras quelque chose de plus évolutif
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper


Configuration, évolutive, je ne sais pas trop, mais qui tienne dans le temps, les Phenom II X6 sont suffisamment puissant pour ça. A mon avis, l'évolutivité se jouera surtout sur l'ajout de mémoire vive et éventuellement le changement de la CG ou l'ajout d'une seconde HD5770 ;)

La carte mère est équipée d'USB3.0, de SATA III... je pense que cela permet déjà de se préparer pour les prochains composants est accessoires des prochaines années ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff

25€, un poil d'exagération là.. ;)
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

Tu oublies qu'on ne calcule pas la différence uniquement entre les CPU mais en incluant celui de la carte mère, du coup on monte au total facilement à 80-90 Euros de différence ;)
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

Avec Intel c'est plus trop ça. Je pense que chez Intel, c'est le LGA 2011 qui aura toutes les faveurs, beaucoup moins pour le LGA 1155. Et vu qu'Intel envisage de renouveler ses sockets tous les 2 ans... l'évolution dans l'optique de ne changer plus tard que le CPU est un temps soit peu compromis.

Du côté d'AMD, c'est un nouveau socket qui arrivera. De toute façon, pour le budget de 600-700 Euros, ce n'est pas envisageable de partir sur un nouveau socket vu les tarifs pratiqués.

Vu le temps qu'il est resté avec son Pentium 4, le Phenom X6 ne peut que lui durer autant de temps ;)

P.S: un autre comparatif CPU sous 3DSMAX :
 

job31

Admin tout frippé
Staff

Perdu....

encore que celle que tu proposes... sur topachat bien sûr.

Ah exagération quand tu nous tiens :D En fait pas si cher que ça la plateforme 1155... et oui.
 

cresius

Habitué
Avec Intel c'est plus trop ça. Je pense que chez Intel, c'est le LGA 2011 qui aura toutes les faveurs, beaucoup moins pour le LGA 1155. Et vu qu'Intel envisage de renouveler ses sockets tous les 2 ans... l'évolution dans l'optique de ne changer plus tard que le CPU est un temps soit peu compromis.

oui je me doute mais je parle plus dans la gamme du dit socket je connais pas trop amd mais y a plus performant que se que tu as mis, non ?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

Super du micro ATX pour utiliser le GPU du Sandy Bridge... Je peux faire pareil avec de l'AMD et là ce sera 60 euros la CM...

On peut aussi aller chez les fabricants qui proposent des composants bas de gamme aussi et là c'est 40 euros la CM...

Toute proportions respectées, le niveau de la CM que je propose, c'est 50 euros plus cher pour l'équivalent Intel.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 768
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut