Résolu Gigabyte en 1155+ 4 x2 Go de ram ne fonctionne pas

vraiages

Grand Maître
Hello a tous,

J'ai une petite colle pour vous, adeptes du dépannage informatique !

Je viens de commander et recevoir la config suivante :

Carte mère Gigabyte PH67-UD3 - Chipset Intel H67 - Socket 1155

4 barrettes CORSAIR DDR3 PC3-10666 - 2 Go 1333 MHz - CAS 9 - VS2GB1333D3

Alimentation Corsair TX 650 Watts

Je vous donne pas le reste car cela n'a peu d'importance dans la panne.

Sur cette config, montée fraichement hier, je n'arrivais pas a la faire démarrer (allumage 2 sec, extinction direct, rallumage 2 sec, extinction, bref en boucle sans jamais y arriver)

Avant de tout redemonter, je me suis dit, que je pourrais tester une partie de la ram au cas ou.

Et bien miracle ou pas, 2 barrettes sur les slots 1+2, ca fonctionne nickel (windows installé sans problème dans cette config).

3, ou 4 non.

Ce qui est d'autant plus étonnant c'est que dans mes souvenirs (j'ai fait ca hier soir pas sur a 100 %), mais si je teste 2 barrettes sur les slots 1-3 (donc les slots dual channel) ca marche pas plus.

J'ai donc, un gros doute, entre le manque de voltage éventuel de la carte mère pour gérer ces 4 barrettes, ou l'alim qui chierait, mais bon c'est tout neuf, et c'est pas de la marque bas de gamme, donc je sais pas trop vers quoi me tourner.

Le matos vient de rdc, donc j'ai appelé le support, il m'autorise a faire une mise a jour du bios, au cas ou, et renvoyer le matos si ca marche vraiment pas...

Bon chouette, c'est déja ca, mais bon ca fait chier de tout démonter.

Pour info, j'ai deux révisions de bios de retard, mais aucune ne parle d'une correction a ce niveau.

J'ai inversé les barrettes (comprendre pris quasiment chacune) et pas mieux.

Je vais tester a midi, avec une autre alim neuve (une antec, mais moins puissante, ca va pas aider beaucoup, mais sait on jamais).

Bref, voila, avis aux possesseurs de ce genre de matos, ou addict de gigabyte.

J'ai ma config perso en 1156 avec laquelle je m'étais rendu compte que j'avais pas mis les barrettes dans le bon ordre (numérotation inversée si je me souviens pas) et ca merdait, mais bon ca c'est résolu, j'aurais aimé que ca soit si simple ;)

Merci d'avance pour vos pistes ;)
 

rastadd

Grand Maître
Salut,

Ça ne vient probablement pas de l'alim.

C'est bizarre car ce type de problème est de plus en plus fréquent...

Déjà, fait la MàJ du BIOS, tu verras bien.
Si ça ne corrige pas le problème, 2 possibilités :
- un problème de compatibilité RAM/CM
- une CM défectueuse
 

vraiages

Grand Maître
Merci rastadd, je suis en train de reinstall windows, en 32 bits, vu que l'outil d'upgrade de bios ne marche pas en 64 ... groovy, bref !

J'ai refait quelques tests avant.

Ram seule dans slot 1 ou 2 , fonctionne

Rams dans 1+2, fonctionne

Ram seule dans slot 3 ou 4 , niet

Rams dans 3+4 niet

Rams dans 1+3 (dual channel donc) niet

Sinon, la carte mère n'a pas de raison de tilter c'est de la ram basique, pas overclockée, simple face... et la carte accepte jusqu'a 16 go, donc tout devrait être nickel.

Bon et ma seconde alim, de toute facon, n'avait pas de connecteur 4x ... donc je peux pas tester avec une autre, a part en démontant ma config actuelle , beuarh ...

J'ai vraiment l'impression d'un manque de w sur les slots 3-4 ... bizarre !

Ah oui, j'ai aussi essayé de forcer in the bios, le voltage en 1,5 et la fréquence en 1333... pas mieux :ange:
 

BennyHeal

Shérif
Etrange comme base de config, enfin soit.

Hum, as tu testé ta ram sur ton PC 1156 ?
 

vraiages

Grand Maître
Meilleure réponse


Non pas étrange, 3ds Max 2011 (64b) oblige :D

Bon sinon, mes tests de ce midi, me confirme un problème de carte mère, si jeune la pauvre ...

4 barrettes de ram testé sur mon lga1156, marche nickel 8 gb reconnu

Mon alim sur la config, même problème

Mes barrettes de rams, sur la config, même problème

Mise a jour du bios, même problème

Et par dépit, vu que je devais de toute facon, la démonter, carte mère hors boitier (j'ai recup y'a longtemps un bouton on/off, avec un connecteur pw dessus, ca sert bien !!!, au cas ou court circuit sur boitier,même problème.

Bon ben sav quoi ... putain deux piéces hs sur une config toute neuve sur rdc, ca le fait vraiment pas, surtout que le matos est pas pour moi ....

 
G

Guest

Invité
Si tu paye le renvois sur rueducommerce, je te conseillerais le SAV du constructeur de la carte mère.
 

vraiages

Grand Maître


Non rdc est vraiment sérieux sur ce point la, lors d'une ouverture de dossier de retour sav, tu as une etiquette retour, et une etiquette prépayé collisimo fourni.

c'est déja ca !!!
 

vraiages

Grand Maître


Je dirais donc, pourquoi pas mon cher Benny ?

L'hd graphics, pas besoin, puisque carte externe, mais pas besoin de crossx. Et raison de plus pour un cpu, sans la partie graphique ...

L'extreme tuning, c'est pour un pro, pas un geek :na:

Mais bon, de toute facon la question se pose plus, une p67 de commandée pour remplacer la défectueuse :p
 

BennyHeal

Shérif
L'hd graphics, pas besoin, puisque carte externe, mais pas besoin de crossx.
=> Raison de plus...
Si tu n'utilises pas l'HD Graphic pourquoi l'avoir prise o_O

Bref là n'est pas la question ^^

Donc pour résumer :
- Ton alim fonctionne sur ton autre PC
- Ta ram aussi...

Hum, en effet, je penchais aussi sur la CM foireuse ;)

(D'ailleurs vraiages ça fait plaisir de te revoir par ici [:bennyheal:4] )
 

vraiages

Grand Maître


Lol, ben sinon, je cherchais surtout une bonne petite carte de chez gigabyte au départ, avec raid, 4 ports ram, format atx et premier prix .... budget serré oblige. C'est la premiere qui m'est apparue chez gigabyte en stock... j'ai été faineant sur ce coup, j'avoue, pas chercher les différences entre chipsets. Me suis focalisé sur le reste ;) et pas mal sur un petit K58 avec un réobus lian-li pour ne pas les citer :D

enfin bref, oui je passe plus beaucoup sur le forum, c'est ca d'être père d'un gamin de 18 mois ca occupe :p

Mais je pense toujours a vous bandes d'irréductibles, toujours présents. D'ailleurs je vois que tu as gagné une étoile de sherif lol, ca m'étonne pas de toi, ca me rassure de voir que tu surveilles sur ces pieds tendres lol !
 

BennyHeal

Shérif
Alors pour faire bref (écoutes donc le pro (HAHA humour) )
Le RAID des CM est à chier que ce soit Gigabyte ou Asus ou autre...

Une P8P67 LE suffira.

Veinard... un jour j'aurai mon petiot (ou ma petiote) :x

Je me suis auto proclamé ^^
 

vraiages

Grand Maître


J'ai juste besoin d'un raid 1 pour éviter de faire 300 km pour un dépannage d'hdd, donc même de merde, ca fait ce dont j'ai besoin ;)

Y'aurait eu des elections, j'aurais voté pour toi :D


 

BennyHeal

Shérif
Préfère quand même un DD externe pour faire des backup plutôt qu'un RAID pour le coup :/
 

vraiages

Grand Maître

T'inquietes, c'est déja le cas, comme je te le disais le raid 1, sert surtout si y'a un disque qui lache, pour ne pas se retrouver sans pc. Ca sauve au moins l'os. ;)
 

rokentin

Grand Maître
BennyHeal travaille à la C.I.A c'est pour ça qu'il sait tout^^

ps: la c.i.a a trente ans d'avance en technologie alors imaginez ce qu'ils doivent avoir...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 004
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut