Probleme demarrage du PC!

jeremy1712

Habitué
Bonjour et merci d'avance de votre aide.

Alors voila, j'ai un gros soucis avec mon vieux pc de 2005 que je remonte pour ma femme, il n'avait pas tourné pendant près de deux ans car je lui avait piqué lecteur CD et disque dur pour mon pc actuel, mais depuis 1 semaine, j'ai de nouveau remis ces pièces car j'en ai racheté d'autre pour mon pc principale.

Le problème est simple, en faite, des fois il démarre sans broncher (quand même rare mais ca arrive), et des fois, je passe 30min afin de le faire péter!
C'est a dire, que je suis obligé de faire une manipulation, de rester appuyer en continue entre 10 et 50 seconde (ca dépend), d'arrêter et de suite de re-appuyer, vous comprenez bien que c'est assez chaud, et très soulant...
A souligner aussi, le faite que des fois, lors que je le fais travailler a fond, il se coupe tout seul... et qu'une fois (aujourd'hui), quand il a péter, il a fait un long bip (5sec) et aucun signal a l'écran, alors j'ai débranché derrière et rebranché 3-4 fois de suite, et ensuite il a demmaré!

Windows xp pro est tout neuf, vu que je viens de tout réinstallé, je suis complètement a jour niveau pilote, car je m'y connait pas mal en terme de réinstallation etc...

Voici ci dessous ma config de ce pc, il s'agit d'un Fujitsu-siemens de 2005, le scaleo p DA3503, carte mère asus A8NE-FM, Processeur AMD Athlon 64 3500+, carte graphique x1300, 2 x 512mo de ram marque Hynix (d'origine et tester tout a l'heure par memtest et aucun soucis a souligner...)

Résumé Everest:

Ordinateur:
Type de système PC monoprocesseur ACPI
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional
Service Pack du système Service Pack 3
Internet Explorer 8.0.6001.18702
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Nom du système FRANCINE
Nom de l'utilisateur Peluche
Domaine de connexion FRANCINE
Date / Heure 2011-01-07 / 14:23

Carte mère:
Type de processeur AMD Athlon 64, 2200 MHz (11 x 200) 3500+
Nom de la carte mère Asus A8NE-FM (3 PCI, 1 PCI-E x16, 2 DDR DIMM, Audio, LAN, IEEE-1394)
Chipset de la carte mère nVIDIA nForce4-4X, AMD Hammer
Mémoire système 1024 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
DIMM1: Hynix HYMD264 646D8J-D43 512 Mo PC3200 DDR SDRAM (3.0-3-3-8 @ 200 MHz) (2.5-3-3-7 @ 166 MHz) (2.0-2-2-6 @ 133 MHz)
DIMM2: Hynix HYMD264 646D8J-D43 512 Mo PC3200 DDR SDRAM (3.0-3-3-8 @ 200 MHz) (2.5-3-3-7 @ 166 MHz) (2.0-2-2-6 @ 133 MHz)
Type de BIOS Award (10/17/05)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port imprimante (LPT1)

Moniteur:
Carte vidéo Radeon X1300 / X1600 Series Secondary (256 Mo)
Carte vidéo Radeon X1300 / X1600 Series (256 Mo)
Accélérateur 3D ATI Radeon X1300 (RV515)
Moniteur HP VS17 [17" LCD] (CNN50511HY)

Multimédia:
Carte audio Realtek ALC655 @ nVIDIA nForce4 (CK8-04) - Audio Codec Interface

Stockage:
Contrôleur IDE NVIDIA nForce Serial ATA Controller
Contrôleur IDE NVIDIA nForce Serial ATA Controller
Contrôleur IDE NVIDIA nForce4 Parallel ATA Controller
Contrôleur de stockage AAJKH1AT IDE Controller
Disque dur Generic STORAGE DEVICE USB Device
Disque dur Generic STORAGE DEVICE USB Device
Disque dur Generic STORAGE DEVICE USB Device
Disque dur Generic STORAGE DEVICE USB Device
Disque dur Generic STORAGE DEVICE USB Device
Disque dur WDC WD20 00JD-55HBB0 SCSI Disk Device (186 Go)
Lecteur optique OPAJY 0T6BC92 SCSI CdRom Device
Lecteur optique TSSTcorp CDDVDW SH-S223F SCSI CdRom Device (DVD+R9:16x, DVD-R9:12x, DVD+RW:22x/8x, DVD-RW:22x/6x, DVD-RAM:12x, DVD-ROM:16x, CD:48x/32x/48x DVD+RW/DVD-RW/DVD-RAM)
État des disques durs SMART OK

Partitions:
C: (NTFS) 80003 Mo (61985 Mo libre)
D: (NTFS) 108.2 Go (92.8 Go libre)
Taille totale 186.3 Go (153.3 Go libre)

Entrée:
Clavier Périphérique clavier PIH
Souris Souris HID

Réseau:
Adresse IP principale 192.168.1.23
Adresse MAC principale 00-17-31-13-86-82
Carte réseau NVIDIA nForce 10/100 Mbps Ethernet (192.168.1.23)
Modem PCI SoftV92 Data Fax Modem with SmartCP

Périphériques:
Imprimante Envoyer à OneNote 2010
Imprimante Microsoft XPS Document Writer
Contrôleur FireWire VIA VT6307 Fire IIM IEEE1394 Host Controller (PHY: VIA VT6307)
Contrôleur USB1 nVIDIA nForce4 (CK8-04) - OHCI USB 1.1 Controller
Contrôleur USB2 nVIDIA nForce4 (CK8-04) - EHCI USB 2.0 Controller
Périphérique USB Périphérique de stockage de masse USB
Périphérique USB Périphérique d'interface utilisateur USB
Périphérique USB Périphérique d'interface utilisateur USB

DMI:
Distributeur du BIOS Phoenix Technologies, LTD
Version du BIOS FUJITSU SIEMENS A8NE-FM 1010
Fabricant du système FUJITSU SIEMENS
Nom du système A8NE-FM
Version du système 1.XX
Numéro de série du système 123456789000
UUID du système 80A31A1A-CB5BD911-BB600017-31138682
Fabricant de la carte mère ASUSTek Computer INC.
Nom de la carte mère A8NE-FM
Version de la carte mère 1.00
Numéro de série de la carte mère 123456789000
Fabricant du châssis Chassis Manufacture
Version du châssis Chassis Version
Numéro de série du châssis EVAL
Identifiant du châssis 123456789000
Type du châssis Desktop Case
Sockets mémoire (Total/Libres) 4 / 2

Voila, merci de m'aider, sachant que j'ai tout vérifié les branchements, et aucun problème n'est a souligner!

Je rajoute aussi, que pendant une session, le pc fonctionne parfaitement, comme la tout de suite, aucun problème, comme une horloge, le système est plus que stable!
Quand même étonnant, alors l'alimentation peut elle être en cause?

 

Sylvain37

Grand Maître
Salut,

Ton PC a 1 ou 2 problèmes :
- Il a chaud, c'est une certitude sur ce type de processeur. Vérifie que tous les ventilateurs tournent bien, surtout celui du processeur. Vérifie que le radiateur fixé sur le processeur est bien plaqué, et pas un poil de travers.

- L'alimentation est peut être faiblarde. J'imagine que la marque et le modèle de cette alimentation ne t'inspire rien de confiance ? Tu peux nous les citer, s'il te plaît ?
 

jeremy1712

Habitué
Merci d'abord de ta réponse rapide.

Oui comme tu le sait, le 3500+ chauffe énormément, c'est pour cela que j'ai gratté dans le bios la vitesse de son ventilateur, afin qu'au repos, celui ci ne dépasse pas les 45 degrés et les 60 en full !
Car avant cette manip, il tournait a 60 degrés au repos, et 75 degrés en full capot fermé!
mais, en mettant la main sur le radiateur en bas du processeur, ca ne me parait pas si chaud que ca, peut être la sonde qui délire...

A rajouter aussi que j'ai rajouter un ventilo en extraction (car il y en avait pas), et j'attends de recevoir un autre de 12cm (le be quiet wpm) afin de le mettre en latéral (pas le choix car sur le devant pas la place!) pour que ma femme puisse jouer au sims 3 tranquillement, sans bugs et qu'elle me laisse mon pc lol!

l'alimentation est une FSP Group INC, model fsp350-60tha-p, max dc output 350w (+3.3V & +5v=130Wmax), autant dire que c'est du charabia pour moi, mais cela ne m'étonnerais pas que ca soit de la camelote... et oui pc made in magasin!

Autre chose, la carte mère + l'alimentation a était changer fin 2008, car la chaleur d'été y avait fait mal... donc ces pièces ont peut être au maximum 1 an d'utilisation car fin 2009 j'ai fait monter mon pc actuel...

A l'intérieur, tous fonctionne nickel, pas un poil de poussier (j'ai tout nettoyé, la actuellement le capot est ouvert, donc si tu veux que je vérifie autre chose je suis OP.

Merci encore!
 

jeremy1712

Habitué
j'ai du nouveau, je viens de l'arrêter et de le redémarrer, il a péter au quart de tour, par contre, les 3 leds bleu bien connue de mon boitier, ne s'allume plus...

A plus rien comprendre!
 

Sylvain37

Grand Maître
Bon l'alimentation est une Fortron de 350W, au moins ça c'est bon. Plus besoin de s'inquiéter pour ça. ;)

Par contre, pour ton processeur s'il chauffe comme ça c'est que ton radiateur est pas complètement à plat sur la surface du processeur.
Du coup , ça refroidit mal et le radiateur semble froid ou tiède. C'est indéniable.
 

jeremy1712

Habitué
Pour info:

Propriétés de la sonde:
Type de la sonde SMSC DME1737/SCH5017 (SMBus 2Eh)
Nom de la carte mère Asus A8M2N-LA / A8NE-FM / M2R-FVM / P5LP-LE / P5LP-OM

Températures:
Carte mère 27 °C (81 °F)
Processeur 40 °C (104 °F)
WDC WD2000JD-55HBB0 27 °C (81 °F)

Ventilateurs:
Processeur 2375 RPM
Châssis 1876 RPM

Valeurs de voltage:
Noyau CPU 1.52 V
+3.3 V 3.39 V
+5 V 5.21 V
+12 V 12.00 V
5VTR 5.00 V
VTR 3.40 V
Debug Info F E0 08 40 0B FF FF FF FF
Debug Info T 80 1B 2B 81
Debug Info V C0 82 C5 C8 C0 / C6 00
 

Sylvain37

Grand Maître
Je te conseille tout de même de faire un Clear CMOS, des fois que tu aurais modifié des valeurs accidentellement dans ton BIOS.
Au passage je te conseille d'installer pour vérifier l'état des températures de ton ordinateur...
 

jeremy1712

Habitué


Ok, mais comment ca se fait que même a froid, passer une nuit, au petit matin, le pc ne veut pas demarrer et que je suis obliger de faire ces manipulation?
Je suis bien d'accord pour tout démonter, mais je n'ai pas de pâte c'est grave? a vrai dire, je n'ai jamais démonter un ventirad!
 

jeremy1712

Habitué


J'ai déjà essayé de mettre les valeurs du bios par défauts, de toute façon, celui ci est bridé a mort, y'a pas grand chose a gratter... mais rien n'y a fait toujours pareille!

J'ai déjà ce logiciel, tu veux que je le poste?
 

Sylvain37

Grand Maître
Le problème de ces Athlon c'est que le contact entre le radiateur et le processeur (même avec pâte thermique) est rarement facile à faire et d'ailleurs on risque même d'endommager la surface du processeur. Je serais toi j'essayerais de me débarasser de ce type de configuration "fragile" :/
 

jeremy1712

Habitué
Cette configuration, est surement fragile, vielle, je dit pas le contraire, surtout que je déteste AMD, mais il en a quand même sous le capot, et j'en aurait une grande utilité, enfin, plutôt ma femme lol...

Non sérieux, d'après toi c'est pas l'alim, ok, mais alors d'où ca peut venir? et d'après toi ou autre, comment ca se fait que mes leds ne fonctionnent plus depuis aujourd'hui?
Quand même et étrange?
Et que veut dire cette manipulation pour l'allumer, le faite de rester appuyer sur le bouton power 10 a 50sec cela dépend, d'arrêter, et d'appuyer une nouvelle fois brièvement pour qu'il pète?

De plus, entre 2005 a 2008, je l'utilisais a mort, j'ai grillé 3 cartes graphique x600 pro avant que darty me la change pour une x1300 series, l'alim y est aussi passée par la suite, ainsi que la carte mère, alors que le proco jamais alors que celui-ci pester de chaud durant ces 3 ans car aucune extraction d'air, presque jamais dépoussiéré car a l'époque je m'y intéressé pas du tout, je faisais que jouer... lol.
Et la, je prend soin du proco en le remmenant a une température proche de celui de mon ordi principal (c2d e7300 o/c a 3ghz full 45degres)...

Je n'y comprend plus rien mais y'a forcement une explication!

De plus j'ai remis la main en bas du proco, il est tiede certes, mais je ne sens aucune air passer entre carte mère et proco, une explication a ca?

Merci encore une fois de votre aide!
 

jeremy1712

Habitué
Que signifie 1 bip long suivi de 2 très court?
Je viens d'avoir le droit a ca a l'instant, 4 fois de suite en 4 démarrage, obligé de couper le bouton via l'alim et c'était cool après, et pour leds, c'est ok, il y a un petit bouton dessus on/off dessus lol!

Help please!
 

Sylvain37

Grand Maître


Edit : J'ai bugué car j'ai cru qu'il s'agissait d'Athlon XP.. au temps pour moi il s'agit d'un Athlon 64 donc déjà plus moderne et solide ;)
 

jeremy1712

Habitué
ok c'est vrai que je ne comprenais pas trop, et puis jouer aux sims 3 avec un athlon xp lol...

Ben déjà c'est en anglais, mais je te remercie quand même, j'arrive a gérer...
Mais ca ne parle pas des erreurs bip, bizarre, toujours bloqué!
 

Sylvain37

Grand Maître
As-tu essayé de changer la mémoire de place ou de ne démarrer qu'avec une seule des deux barrettes de mémoire ? A priori c'est l'origine des bips : la mémoire.
 

jeremy1712

Habitué
oui bien sur, mais j'ai testé en bootant memtest sur cd au démarrage la bonne marche des barrettes, aucun soucis apparemment...
J'ai remis par défaut le bios, le ventilo du proco est réglé par défaut a fond seulement a 70degres, comme avant...

Et la je suis a 48degres, soit 8 de plus, enfin rien de méchant, on m'a toujours dit que ces proco chauffaient énormément et que cela ne risquait rien...

J'ai cherché sur google concernant ce bip long suivie de 2 tres court, apparemment c'est la CG, et la CM, mais si ca serait mort, ca ne démarrerais plus non lol?
 

jeremy1712

Habitué
concernant ces 8 degrés, je les perdrait forcement une fois que j'aurais installé le ventilo be quiet en latéral, positionné en aspiration, même si le circuit d'air ne sera pas top mais bon, pas le choix...
 

jeremy1712

Habitué
j'ai trouvé ca sur internet: 1 bip long + 2 bips courts = Erreur dans le système d'affichage (carte ou adaptateur graphique) Vérifiez la connexion de la carte graphique (il se peut qu'elle soit mal enfoncée).

Bizarre, car aucun problème je vois!
 

Sylvain37

Grand Maître
Oui c'est ce que j'allais te dire. Il s'agit d'un BIOS Phoenix, mais cette marque a fusionnée avec Award.
Donc, on devrait avoir là un problème avec la carte graphique en effet.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut