Problème Carte son X-Fi Titanium Fatality Pro Series

elfloy

Habitué
Bonjour à tous,​


J'ai récemment fait l'acquisition d'une carte son Creative Sound Blaster X-Fi Titanium Fatality Pro Series ( ).
Malheureusement, depuis son installation, les deux enceintes arrières de mon kit 5.1 grésillent lorsque je lis des fichiers musicaux.
Jusqu'à maintenant, j'utilisais le chipset audio intégré à ma carte mère, et n'avais jamais eu de soucis.


-> Comment découvrir précisément l'origine de ces grésillements ?
-> Comment résoudre ce problème ?


Ma configuration
OS ---------------------- Windows XP Pro Service Pack 3
Processeur -------------- Intel Core 2 E8400 @ 3,00Ghz
Mémoire ----------------- 2,00 Go de RAM
Carte mère -------------- MSI P45 Platinum/Zilent (MS-7512)
Chipset CM ------------- Intel Eaglelake P45
Carte graphique --------- ATI Radeon HD 4870 512Mo ( ) (drivers à jour depuis le site du fabricant)
Carte son -------------- Creative Sound Blaster X-Fi Titanium Fatality Pro Series ( ) (drivers à jour depuis le site du fabricant)
Carte réseau ----------- Hercules Wireless G PCI
Enceintes 5.1 ---------- Logitech G51 ( )


Petite précision, quand je regarde ma config sous Everest, dans l'onglet Résumé>Multimédia, il me note deux cartes audio :
Carte audio : ATI Radeon HDMI @ ATI RV770 - High Definition Audio Controller
Carte audio : Creative SB X-Fi Audio Controller
Cela traduit-il un conflit ?


Je me tiens à disposition pour vous fournir d'autres informations et aider à y voir plus clair.
Merci pour votre coup d'main !


EDIT 1 : J'ai vérifié les soudures qui semblent correctes. Voilà une photo, j'ai annoté en rouge sur la droite la sortie correspondant aux enceintes arrières (REAR) : .

EDIT 2 : Désormais les enceintes latérales avant grésillent également lors de certaines musiques...

EDIT 3 : J'ai désinstallé le pilote le plus récent (2.17.0008), pour installer la version antécédente (2.17.0007).
J'ai constaté un léger mieux, mais les enceintes se mettent toujours à grésiller lors de certains passages.
J'ai également essayé de jouer sur les paramètres de la carte, à savoir l'option qui est censé "altérer" le signal pour renforcer la présence des basses et hautes fréquences.
A savoir que ce réglage se fait sous forme de pourcentage.
Avec le pilote le plus récent, j'ai fait des tests à 80%, et les grésillements sont nombreux. De même lorsque je passe à 100%.
Avec le pilote de version antérieure, j'ai fait des tests à 100%, et les grésillements sont un peu moins présent.
Difficile de vraiment comprendre d'où vient le problème...

Serait-ce possible que mes enceintes ne soient pas défaillantes, mais qu'elles ne soient pas d'assez bonne qualité pour utiliser les options de la carte ? Les grésillements seraient alors plutôt une saturation ?
Que ça empiète sur la qualité de sortie, d'accord je veux bien, mais de là à avoir des grésillements, je trouve ça abusif, surtout vu le prix de cette carte !
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Le contrôleur audio de la carte mère est désactivé?

Carte audio : ATI Radeon HDMI @ ATI RV770 - High Definition Audio Controller
ça c'est normal, la sortie HDMI de la HD5770 étant considéré comme un périph audio.

éventuellement une mise à jour du bios de la carte mère.
 

elfloy

Habitué
Bonjour Thor,

J'avais précédemment désactivé sans difficulté le chipset audio via l'accès au BIOS au démarrage.
En quoi le BIOS pourrait-il être en cause ?
 

elfloy

Habitué
Je viens de vérifier les soudures à l'arrière, et tout semble correct (photo sur mon premier message).
 

elfloy

Habitué
Et bien oui, je me suis dit que si les soudures des composants de la carte présentaient des défauts, cela pourrait engendrer des parasites.
 

BennyHeal

Shérif
Bah si c'est le cas, SAV... Sinon t'amuses pas à foutre en l'air ta garantie.
 

elfloy

Habitué
Ce n'était pas dans mon intention de toute façon, je suis très mauvais bricoleur ! : )
Et je n'ai vu aucun défaut apparent.
 

Benoit P

Grand Maître
T'as essayé un pilote plus réent ou même plus ancien pour voir si ça modifie un truc ?
 

elfloy

Habitué
J'ai édité mon premier post pour que tout soit regroupé.

Mais pour faire simple, j'ai changé le pilote à un plus ancien et cela n'a eu qu'un effet mineur qui me laisse supposer que le problème vient d'ailleurs.
J'ai l'impression que ces grésillements sont plutôt une saturation liée aux modifications que fait la carte sur les fichiers musicaux ( ).
Il n'empêche que je ne devrais pas avoir de tels grésillements sur une carte de ce prix là...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 843
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut