Flash BIOS raté sur TOSHIBA P200-157

KCD

Nouveau membre
Bonjour,
Je possède un Toshiba Satellite P200-157 PSPBGE et à l’occasion de diverses MAJ, Toshiba m’a indiqué que mon Bios et le pilote NVIDIA devaient être mis à jour en cliquant sur deux liens menant au site de Toshiba.
J’ai donc téléchargé la MAJ du bios (version 1.70) et après décompression sur une clé USB des deux fichiers (setup.exe et srael170a.com), j’ai lancé le Setup.
Win Flash a alors effectué plusieurs tâches, compatibilité de cette version avec le matériel, sauvegarde de l’ancien bios, puis suppression en plusieurs phases de l’ancien bios et installation du nouveau suivies d’une vérification.
Tout fonctionnait bien jusqu’à la phase 10 sur 18, tout c’est bloqué, même la souris. Le lendemain matin toujours pareil j’ai éteint le PC et tenté en vain de le remettre en service.
A l’allumage, rien ne s’affiche à l’écran, on voit bien un accès disque dur, suivi d’un accès CD/DVD, puis plus rien.
J’ai contacté le support Toshiba qui comme seule réponse ont dit : « On vous fera parvenir un devis ».
N’étant plus sous garantie, c’est une réponse facile pour se débarrasser du problème et favoriser la ste de maintenance agréée par Toshiba(Acist) qui pour changer une pile bios ne sachant pas dessouder et ressouder cette pile vous change carrément la carte mère (550 €), soit le prix d’un PC neuf.
En consultant divers forums, j’ai constaté que je n’étais pas le seul concerné par ce problème, diverses solutions sont proposées, mais,… , laquelle est la plus simple et surtout compréhensible. Merci à celui ou celle qui pourra m’apporter la solution pour restaurer l’ancien bios (Phoenix) ou installer le nouveau.
 

thor37230

Grand Maître
slt,

Win Flash a alors effectué plusieurs tâches, compatibilité de cette version avec le matériel, sauvegarde de l’ancien bios, puis suppression en plusieurs phases de l’ancien bios et installation du nouveau suivies d’une vérification.
tu devrais pouvoir restaurer le bios dans ce cas, non?
 

KCD

Nouveau membre


Mais comment ?
Je ne sais pas où la sauvegarde du bios ancien a été faite d'une part et puis je ne l'ai jamais fait.

Merci de vos conseils.
 

KCD

Nouveau membre


Effectivement l'écran reste noir, pas d'image ni de rétro-éclairage.

Par avance merci
 

rastadd

Grand Maître
Salut,

as-tu un CD de restauration Toshiba (fourni avec le PC, normalement) ?
Si oui, je pense que tu dois pouvoir booter dessus pour restaurer le BIOS sauvegardé.
Si non, tu dois pouvoir télécharger un Iso de ce disque sur le site de Toshiba.

Jette aussi un coup d'œil au manuel afin de voir s'il n'existe pas une manip (telle qu'une combinaison de touches) à exécuter pour lancer une restauration de BIOS.

HS : gonflé le SAV de Toshiba sur ce coup là....
 

thyrion

Grand Maître
Si tu trouves quelqu'un qui à la même carte mère que toi :)/), tu peux te servir de la puce du bios non corrompue de cette carte mère pour démarrer ton pc. Ensuite tu l'enlèves tu mets ta puce corrompue puis tu la flashes.

edit:grammaire :/
 

Sylvain37

Grand Maître
Ouais enfin bon sur un portable c'est assez chiant, puisque là ça oblige à dépouiller deux PC et les faire tourner ainsi pour réussir la manip' de flasher le BIOS HS :/
 

KCD

Nouveau membre


Oui j'ai ce CD mais rien ne se passe.
Sans Batterie, j'appuie sur les touches Fn+B, je branche l'alim. et appuie sur le bouton de mise en service. la led s'allume orange et non pas bleu, le lecteur CD/DVD tourne quelques instants et puis rien.
J'ai attendu plus d'une heure et toujours rien.

Quant au SAV de Toshiba, considérant que je n'ai fais que suivre les instructions préconisant l'upgrade du bios, donc que la responsabilité de ce plantage leur revient, je vais leur faire une petite lettre en recommandé.
En attendant je suis planté.
Merci
 

Sylvain37

Grand Maître
thyrion t'as conseillé une technique qui fonctionne mais beaucoup trop contraignante : Il faut avoir autre Toshiba P200-157, les démonter tous les deux, démarrer ton Toshiba avec la puce de l'autre, une fois sous Windows remettre ton ancienne puce et recommencer le flashage...
Bref, c'est pas simple pour le commun des mortels :/

Il faut arriver à faire comprendre à Toshiba qu'ils devraient prendre à leur charge ce problème.
 

KCD

Nouveau membre


C'est bien là le problème et dès lundi j'attaque le support Toshiba car je suis certain qu'il existe une procédure soft, qu'eux seuls ont et ne veulent pas partager comme le soupçonnent sur divers forums d'autres utilisateurs de PC portables Toshiba qui ont rencontrés les mêmes problèmes.

Voir le lien suivant

Merci à tous de me dire ce que vous en pensez.
 

Sylvain37

Grand Maître
Bah c'est un mode de résurrection comme un autre, mais ça semble assez hasardeux et tu risque réellement de faire empirer la situation.

Je suis persuadé que Toshiba procède de la même manière dans ce cas là.
Mais eux ils doivent mieux maîtriser l'opération, les délais de lancement de la séquence de démarrage et de la reprogrammation du BIOS...
Bref, pour moi c'est de la mauvaise fois de la part du SAV mais c'est tellement courant :/
 

leboloco

Grand Maître
hello



jamais tester , mais bon ça existe...

edit

zut , c'est en italie...dsl , fait bosser google : surement une boite qui le fait par chez nous...
 

KCD

Nouveau membre


C'est un peu ce que je pensais, autant mettre la pression sur le SAV.
Merci, je vous tiendrai au courant, nous sommes samedi, j'attendrai la semaine prochaine pour relancer Toshiba.
Bon week-end à tous
 

TinTenT

Nouveau membre
Bonjour,

Alors as-tu eu une réponse de la part de Toshiba.
De mon côté j'ai un satellite A110-149 et j'ai à peine lancé l’exécutable que l'écran s'est gelé.
Obligation de débrancher la batterie et l'alimentation pour l'éteindre.
Au redémarrage écran noir dés le lancement.

La misère quoi
 

KCD

Nouveau membre



J'ai finalement réussi à ce que Toshiba(*) donne le feu vert au SAV,. le PC a été réparé en une semaine (bios, tests mémoire, etc...). Coût 50 € environ.

NB : (*) en m'appuyantb sur le fait que je n'avais jamais demandé l'upgrade du bios et que c'était un message m'invitant à le faire et que j'avais suivi scupuleusement les instructions de Toshiba
 

Sofia37

Nouveau membre
Bonjour KCD,

J'arrive un peu tard mais j'aimerai savoir : Combien d'années avait ton PC quand tu as demandé la réparation à Toshiba ?

J'ai le même problème avec un pc compaq et je pense faire la même chose que toi.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 706
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut