[Topic unique] Test du portable Sony VGN-FW51MF/H

thor37230

Grand Maître
Bonjour à tous!


Aujourd'hui je vous présente un petit nouveau de la gamme FW de chez Sony: le FW51MF/H.

Il est équipé d'un processeur Core 2 Duo T8700 (2.53 GHz, 3 Mo de cache), de 6Go DDR2 de mémoire vive et un disque dur SATA de 500 Go à 5400 tours/min.
La partie graphique est confiée à une Ati Mobility Radeon HD 4650 avec mémoire graphique totale de 2790Mo et une mémoire video dédiée de 1024Mo et d'un écran LCD X-Black de 16,4" Full HD (1920x1080) à technologie double lampe.
La dalle est de type brillante.

Un lecteur Blu-ray (Lecteur/Graveur CD/DVD)

Pour la connectique on a droit à 1 Port i.LINK™ (IEEE 1394), 400 Mbit/s, 1 Emplacement Memory Stick™, 1 Emplacement SD, 1 Prise micro / casque, 1 Port direct RJ-45 (réseau), 3 ports USB Version 2.0, 1 Connecteur VGA pour écran, 1 Port Express Card 34mm et d'une Sortie HDMi.
Une webcam de 1.3 megapixels se trouve sur le haut de l'écran.

Le wifi est à la norme 802.11 Draft n et il est équipé de la technologie Bluetooth (version 2.1 + EDR)
Et bien sûr les habituels clavier azerty, 2 hauts-parleurs stéréo, touchpad, touches multimédia...

Il est livré avec Windows 7 Familiale Premium 64 Bits, son chargeur et une batterie Lithium-Ion 6 cellules, son poids est de 3,2 Kg.

Pour plus d'info, les .



Son design est sobre, la peinture gris matte est du plus belle effet, la qualité d'assemblage semble satisfaisante.


Sur la face avant on note un switch WiFi, les prises micro et casque, deux lecteurs de cartes (memory stick + SD) et les LED d'activités du disque dur et de la charge batterie


Sur le coté droit du portable, vous remarquerez le bouton Power illuminé en vert :love: , les 3 ports USB ainsi que le lecteur Blu-Ray


Sur le côté gauche on note la présence de la prise d'alimentation, l'évacuation d'air chaud, les ports VGA, HDMI, iLink et PC Express Card. Un port e-Sata aurait été appréciable.


Le touchpad est de conception classique, il ne glisse pas trop, les boutons par contres sont un peu durs sans être non plus gênant, mais bon préférez une souris.
Le clavier est très agréable à l'usage, l'espacement des touches y est sûrement pour beaucoup mais je trouve la frappe quelque peu audible, enfin plus que sur mon .
Par contre je trouve fort regrettable de ne pas y avoir adjoint un pavé numérique, d'autant que la largeur du portable s'y prête sans problème.


Au dessus du clavier on retrouve les classiques boutons multimédia ainsi que les 2 hauts-parleurs de qualité passable(son étouffé et un peu caverneux je trouve), mais bon, c'est malheureusement le cas sur pratiquement tous les portables! [:casimir59:8]


Et pour finir l'écran, les couleurs sont vives et contrastées, le rétro-éclairages est homogène.
les films HD offrent un très bon rendu.



- Les Benchmarks


3D Mark 06 : 4872


score assez bas je trouve! (fait avec les Catalyst 9.10)

Aquamark3 : 93575




Super Pi 1.5 : 19.843s




Test du disque dur Seagate ST9500325AS 500Go :







- Les Jeux

test réalisé avec FRAPS

Call of Duty Modern Warfare 2 : Opérations spéciales->Alpha->Map "Suspension" :

En 1680*1050 : bonne fluidité et pas de lag, avec les détails en low et AA X2,
FPS :
min : 35
max : 104

En 1920*1080 : assez fluide, peu de lag
FPS :
min : 24
max : 88


Left for Dead 2 : Solo - Campagne : La Paroisse - Chapitre : Front de Mer
MSAA X2, Anisortope X2, Détails : Elevé

En 1280*720 : Trés fluide
FPS :
min : 29
max : 61

En 1920*1080 : Fluide, quelques petits lag pas méchant
FPS :
min : 18
max : 31



- L'Autonomie

Passons au test de l'autonomie de la batterie 6 cellules(11.1V, 4400mAh) de ce portable.
Les tests ont bien sûr été effectués avec une batterie chargée à 100%.

Pour ce faire, j'ai lancé le film Là-Haut en version HD en 1080p(durée du film 1h35), la lecture étant réalisé avec VLC(1.0.3)
Et je chronomètre jusqu'a ce que le portable s'éteigne=batterie épuisé(passage en veille prolongée)

1er test :

L'option d'alimentation a été réglé sur le mode "Performances élevées"
-> la batterie arrive à tenir 1h18min, ce qui est insuffisant pour arriver à voir le film entièrement.

A noté que une fois le portable rechargé, et une fois le portable allumé, le film reprends là ou il s'était arrêté.

Même test avec l'option d'alimentation réglé sur le mode "Usage normal"
-> la batterie arrive à tenir cette fois 1h31min, là on arrive jusqu'au générique de fin du film.

Toutefois, et là c'est vraiment un problème, lors de la lecture de ce film HD, j'ai constaté de nombreuses saccades qui rende le film irregardable.
Ces saccades n'apparaissant pas quand le portable est branché sur le secteur.
Je me suis donc décidé a testé ce même film au format Xvid(700Mo), et là ces saccades désagréables n'apparaissent pas.

Donc, outre le fait que l'autonomie est très restreinte pour visualiser un film au format HD, c'est surtout ce manque de fluidité constante qui fera que le mode " sur batterie" sera réservé aux films non HD.



- Les Températures :

Températures relevées à l'aide d'Everest en Idle et en Burn(sous 3DM06)



10 min de CPU Stress font monté le CPU à 65°C.

Les températures obtenues sont très bonnes, aucune surchauffe enregistré, la ventilation du portable fait correctement sont travail.
Le ventilateur est très discret en Idle, il se fait entendre quand le CPU chauffe mais sans vraiment être dérangeant pour l'utilisateur.



- Problèmes et bugs rencontrés :

Un problème rencontré a été la présence d'écran noir à la suite de la procédure de redémarrage pour ces programmes :
- mises à jours de windows 7.
- mise à jour des pilotes ATI.

l'extinction du pc et le redémarrage du portable étant la seul solution, non préjudiciable pour les mise à jours, la procédure se terminant correctement lors des 2 fois.

2 BSOD(Blue Screen Of Death) obtenu lors de la tentative de mise à jour de VAIO Update et un autre alors que je n'étais pas devant le pc



les 2 BSOD identifiés(le 18/12 et le 21/12) ayant comme source le Kernel-power, je soupçonne un problème au niveau du passage en mode veille.
A noté le même problème survenue le 18/11, date à laquelle je n'avais pas le portable entre les mains. [:casimir59:8]


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Je tiens à remercier toute l'équipe BoM ainsi que Sony France pour le prêt de ce portable. ;)
 

FloFlo94

Grand Maître
tres bien realisé, par contre y'a deux points negatifs je trouve au jour d aujour d hui :

-boutons multimedia pas tactil
-Voyant sous l ecran qui flash la tronche quand tu matte des films dans le noir...
 

CameleonBOND

Grand Maître
salut

je teste aussi le sony et j'obtiens 5533 a 3Dmark06 ...?
avec les pilote de sony
 

CameleonBOND

Grand Maître
ah autant pour moi
moi je suis en 1280/720 bizarre je les laisser par default...

je refait le teste ;)


edit: impossible de changer la resol
il me met que des resol en 16/9...

edit 2: prob resolu avec les pilote 9.9 beta ;)
 

joker_v3

Grand Maître
Ptain sony vous pretes des laptop et vous etes meme pas foutu de faire des photos sur un arrière plan BLANC !!
nan mais les mecs , faite bonne impression sur le premier pret pour forum !!
SI pour après se ramasser des test de clé usb , nan merci !

:o
 

Ducktale

Grand Maître
Thor, quelles sont tes impressions du coup ?
As-tu un autre portable sous la main pour comparer ?
 

thor37230

Grand Maître
Thor, quelles sont tes impressions du coup ?
As-tu un autre portable sous la main pour comparer ?
c'est du bon matos mais qui reste cher par rapport à la concurence

j'ai pas d'autre portable sous la main pour comparer, à part celui de mon frère(Fujitsu XI 2428 : T7300+8600M GS) quand il est à la maison.
mais sous COD6 je vois quand même la différence, lui étant limité à du 1280*800(réso max de son écran 15") et moi pouvant jouer en 1920*1080

et qu'en est-il des températures après une bonne cession de burn?
les températures sont bonnes(comme tu peux le voir dans le test que j'ai réalisé) en même temps le portable est neuf, donc la poussière n'a pas eu encore le temps de faire son office, quand sera t'il après 6mois d'utilisation?
 

duffy33

Nouveau membre
Bonjour


Devant me racheter un autre Vaio (si possible un bon genre AW11XU ou AW41XH), je suis barré par la dernière contrainte : le vista... Paraitrait que pour les HA après le mois de juin 09, la mise à jour soit donnée ? Paraitrait seulement parce que je viens d'envoyer quelques mails...

Sinon, silence radio de Sony sur les nouvelles gammes... Plus de stocks non plus. Rien de rien mais c'est la crise c'est vrai ! Sur computer.tv aux USA on en apprend plus et plus et vite. Je ne sais pas en revanche si ces gammes seront européennes....

Si vous avez un avis sur Vista /// Win 7, je prends.... Pixmania vend la MAJ Win 7 mais je ne sais pas à quoi cela correspond (ce que cela vaut par rapport à un pc fourni Win 7 d'origine)

Merci !
 

b-A-g

Nouveau membre
Bonjour,
J'aimerais savoir si vous avez déjà effectuer ou s'il vous serait possible d'effectuer des test sur le VGN-FW51ZF/H de sony pour comparer avec le VGN-FW51MF/H histoire de voir si les problèmes rencontrés chez le VGN-FW51MF/H se trouve également chez le VGN-FW51ZF/H .
J'attend votre réponse
Merci!
 

no easy way out

Expert
bonsoir,toujour très bon le sony vaio,mais la gamme toshiba satellite est très bien aussi et avec un modele gamer que j ai testé rien a dire et le son est vraiment top, pour un peux moins cher cela peut etre une alternative et toshiba niveaux portable ca tient la route enfin c est mon avis.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 957
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut