Ordinateur de demarre plus (ni BIOS, ni disque dur, ni DVD, ni USB)

ProgVal

Nouveau membre
Bonjour,

Tout d'abord, excusez-moi si je ne suis aps dans la bonne section, mais vu que je ne sais pas exactement d'où vient le problème, j'ai un peu de mal à savoir où poster... En plus, il n'y a pas de section véritablement dédiée à FreeBSD...

Je viens d'installer FreeBSD sur un espace non partitionné de mon disque dur, en lui demandant de ne pas toucher au MBR.
Mais quand j'ai voulu rebooter... le drame : impossible de booter sur quoi que ce soit : disque dur, DVD (Ubuntu ou FreeBSD), USB.... il m'est meme impossible d'entrer dans le BIOS !
L'ordinateur reste bloqué sur l'ecran de demarrage, avec le logo d'HP, et "Press ESC to enter Startup Menu". qj'ai essaye toutes les touches, et toutes les combinaisons qui me venaient l'esprit : aucun resultat a part des bips...
Je n'ai pas touche au BIOS depuis deux ans, ni a la table des partitions depuis deux jours (un ou deux reboot depuis)

Il s'agit d'un ordinatzur portable HP Pavilion dv7 1040ef.

Merci d'avance,
ProgVal
 

Sylvain37

Grand Maître
Bonjour,

A mon avis tu n'as pas pressé la bonne touche pour accéder au BIOS. En général il s'agit de F2, F9, F10, SUPPR (ou DEL).

Tu peux utiliser qui te permettra de démarrer un système d'exploitation sans installer quoique ce soit sur le disque si tu ne le lui en donnes pas l'ordre.
 

ProgVal

Nouveau membre
Merci de ta réponse,

J'ai essayé toutes les touches, et j'ai essayé toutes les combinaisons qui me venaient à l'esprit.

Comme je l'ai dit, j'ai déjà essayé de booter sur un LiveDVD d'Ubuntu, et ça ne marche pas.
 

Sylvain37

Grand Maître
Les touches F11 ou F12 au démarrage permettent généralement de choisir sur quel périphérique booter (DVD, USB, HDD, LAN...). En espérant que ça t'aide...

Sinon il te reste le Clear CMOS comme dernière possibilité, car là je sèche !
 

ProgVal

Nouveau membre
Lorsque j'appuie sur F11, en plus de bips, ça m'affiche "F11... System recovery", et c'est tout...

Et je n'arrive pas à enlever la pile du BIOS, elle a l'air soudée dans le plastique...
 

Sylvain37

Grand Maître
Ca veut dire que FreeBSD t'as aussi viré la partition de restauration :'(

Pour faire un Clear CMOS "logiciellement" il faut déconnecter l'alimentation extérieure et la batterie, puis maintenir appuyé bien 30 secondes sur le bouton d'allumage, puis allumer normalement avec les sources d'énergie (batterie, cordon d'alimentation) ;)
 

ProgVal

Nouveau membre
Ca fait longtemps que je n'ai plus de partition de restauration...

Et la manip' du bouton d'alimentation ne change rien, même maintenu près d'une minute...
 

ProgVal

Nouveau membre
En retirant le disque dur, je me fait reprocher l'absence de "bootable device" ; et à ce moment, j'ai inséré un LiveCD d'Ubuntu et l'ordinateur démarre dessus. Actuellement, il travaille, mais c'est anormalement long ; d'habitude, ce LiveCD démarre plus vite.

EDIT : Apparemment, c'est FreeBSD qui s'est attrribué le flag "boot", mais même quand je le remet sur la partition sur laquelle il était au départ et quand je réinstalle GRUB (avec un chroot depuis le LiveCD d'Ubuntu), ça marche quand même pas.
 

Sylvain37

Grand Maître
Là ça me dépasse. Je vois pas où FreeBSD peut stocker son bootloader si le disque dur est en dehors du PC :??:
 

ProgVal

Nouveau membre
Non, en fait, le probleme, c'est que l'ordi est bloqué au niveau du BIOS quand le disque dur est dedans, allez savoir pourquoi...

Je vais m'acheter un nouveau disque dur, celui-la me servira pour les donnees...





Merci pour ton aide.
 

Sylvain37

Grand Maître
Oui alors si c'est seulement lorsque le disque est dans la machine c'est parce que le bootloader est celui de FreeBSD. Il faut simplement réinstaller un système fonctionnel qui a son propre bootloader (style Windows ou Ubuntu en forçant GRUB ou LILO en secteur d'amorçage).
 

ProgVal

Nouveau membre
J'ai essaye a plusieurs reprises, d'abord en installant le VRUB de Debian, puis en faisant une jnstallation complete d'Ubuntu, rien a faire.
Finalement, ce que j'ai fait, c'est que j'ai écrasé les 512 premiers octets du disque (MBR + table des partitions) avec /dev/zero, et maintenant, ca marche.


Merci de ton aide.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 056
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut