Aide pour fair raid5 ou backup

lagland31

Nouveau membre
bonjour

je dois monter une machine pour une personne qui fait de linfographie

nous sommes partis sur 3 disque sata 3 caviar black 1 To ,nous voulions faire du raid5 avec une carte mère asusP6X58D premium mais a priori il n y a que 2 connect en sata 3
donc je pense que c'est cuit. mettre une carte controleur raid ca coute la peau du c_l .et de plus le but et de ne pas perdre ses données en cas de crash disque
donc quel solution me conseilliez vous ?, faire du raid5 ou faire un système de backup ? :sarcastic:

pas évident !!!
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Salut,
Raid 5 sans carte controleur (uniquement via le chip de la mobale) c'est suicidaire :o

Au mieux (ou au moins pire) avec c'est un RAID 0+1 mais ça t'oblige 4HDD :/

Dans ce cas mieux vaut un HHD (ou SSD encore mieux) système + 1ou2 HDD de data/backup.
 

thor37230

Grand Maître
slt,

faire du Raid 5 sur le contrôleur intégré des cartes mères est pour moi une hérésie, donc si tu n'es pas prêt à acheter une carte contrôleur digne de ce nom oublie le Raid 5.
à la limite un Raid 1pour les données, ou faire tes sauvegardes manuellement en double(disque dur interne + disque dur externe(simple disque dur ou NAS)
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Moauis mais le RAID1 sur la mobale ça risque de ramer un poil beaucoup :/
Mais au moins ça sera un peu plus sécurisé ;)
 

lagland31

Nouveau membre
merci de vos reponse

si je part sur un dur en sata3 1 to pour le systeme et les applis style adobe tres gourmand sans raid et que je lui met deux carte gtx 580 en SLi pour le calcul en rendu GPU calcul avec le proc carte graphique et que je lui colle un nas pour la sauvegarde avec deux dur 1 to dedans vous en pensez quoi ?
il tournera sous win 7 pro!! je pense prendre du western D en caviar black 1 to
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Vaut mieux un p'tit SSD (Crucial C300 par exemple 64Go) et tu lui colles 1 ou 2 HDD pour datas/backup
Perso c'est ce que j'ai ^^
 

Sylvain37

Grand Maître
Oublie le RAID-5 semi-logiciel. Quasiment aucun intérêt puisque la reconstruction ne se fera qu'une fois sur deux. Il faut une carte avec un véritable controlleur RAID et si possible un mémoire cache dédiée.

Autre chose, cette carte mère, P6X58D, est largement pourvue du nombre de ports pour accueillir trois disques durs SATA... Il suffit d'ouvrir les yeux !
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

lagland31

Nouveau membre
oui mais le problem c est la durée de vie des ssd
a priori c est pas genial
pour le nas tu pense que c est pas utile?
le but c est la rapidité de calcul (a cause du traitement 3 d infographie -2 carte gtx en sli) donc la vitesse de traitement est primordial , le ssd bonne solution mais je ne sais pas si dans le temps le ssd va tenir car ca va dépoté en calcul donc les puces vont travailler a fond..d'ou la chauffe et l usure prematuré des puces
le 1 to en sata3 me paraisait pas mal
 

lagland31

Nouveau membre
oui mais je parle de sata 3 pas sata2 en sata2 il y a assez de connecteur je voulais + de connect en sata 3 :wahoo:
 

Sylvain37

Grand Maître
Le SATA3 ne t'apporte rien même avec des SSD "grand public" actuels.

Si tu cherches une bonne technique pour monter une vraie station de travail il faut un véritable RAID-5 de disques SAS 10/15k et une carte graphique professionnelle type FirePro ou Quadro !
 

lagland31

Nouveau membre
non pas resolu mais je pense que je vais faire avec un NAS en raid 5 pour le backup
je fermerai le sujet des mon choix fait

merci a vous pour vos conseils et bonnes fêtes
 

Calak

Grand Maître


+1 pour raid5 en SAS et pour la FirePro

Un Sli de 580... bof bof :/
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 035
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut