Résolu Upgrade Carte mère / Processeur / RAM

rothul

Nouveau membre
Bonjour à tous moi c'est Rothul, et j'aurais besoin de quelques conseils avant de me lancer dans l'upgrade de mon PC.

Tout d'abord ma config actuelle se compose d'un Core 2 Duo E6750 2,66 Ghz @ 3,5 Ghz avec 3 Go de RAM et ma récemment acquise Radeon HD5870 Vapor-X de chez Sapphire.
Comme vous pouvez le constater ma carte graphique est un peu (beaucoup ?) disproportionnée par rapport au reste, et j'aimerais finir l'upgrade de mon PC en remplaçant le processeur (et du coup la carte mère et la mémoire vive qui vont avec...).

Je pensais au début prendre un processeur AMD X6 1090T en AM3 afin de ma garder la possibilité de passer en Bulldozer dans un ou deux ans et ainsi prolonger la durée de vie de l'ensemble mais si j'ai bien compris le Bulldozer ne sera finalement pas compatible AM3...

Bref j'aimerais savoir, selon vous, quelle configuration je devrais choisir, sachant que :

1) Elle devra me tenir au moins 3 ans sans être trop dépassée. Les 6 coeurs AMD ont-ils donc plus de chances d'être mieux exploités au fil du temps, comparés aux Core i5/i7 ? Faut-il mieux attendre janvier et les Sandy Bridge ?

2)Mon utilisation principale de ma machine est le jeux, mais également beaucoup d'applications différentes (winrar, quickpar, photoshop, dreamweaver, et beaucoup, beaucoup d'onglets sous firefox :D ). Faut-il pour autant privilégier Intel ? Je ne sais pas si en 1920*1200 avec anti-aliasing et compagnie, on pourra voir une différence entre un i7 950 et le haut de gamme AMD par exemple.

3)Je peux overclocker le processeur, dans les limites du raisonnable et en air-cooling (je pense pouvoir récupérer mon Noctua pour ça)

4 ) Mon budget serait d'environ 400 à 500 €, pour processeur carte mère et mémoire vive donc.


Bref en gros dans ma tête j'hésite entre craquer pour un Core i7 950 avec 6Go de RAM à un peu plus de 500€, partir sur du X6 1090T avec 4Go de RAM pour environ 400€, ou bien attendre un Sandy Bridge, en espérant qu'ils soient réellement disponible en janvier, et qu'ils ne soient pas bridés en overclocking comme j'ai cru l'entendre.

Je ne sais pas quoi faire ! :pt1cable:

Merci à ceux qui auront eut le courage de me lire jusqu'au bout et merci pour les réponses !
 

px_0

Expert
Meilleure réponse
Salut Rothul,

Si ton PC est essentiellement une machine de jeux, exit le i7 950 et le X6 1090T.
Ce sont des proco très puissant mais clairement inutile pour du car jeux il n'apporte pas de perf supplémentaire par rapport à un processeur de gamme inférieur.

Pour une machine de jeux :

Chez intel ===> + +

Chez AMD ===> + +

Si vraiment ton utilisation de photoshop est très intensive tu peux passé sur l'un des proco que tu as cité plus haut.

Concernant Sandy Bridge d'après les echos que j'ai eu sur le forum, ce ne sera pas une révolution extraordinaire. Le gain de perfs sera certes notable comparer à la génération actuelle mais pas extraordinaire.

Je ne suis pas sur que overclocker un i7 soit très intéressant sur tout pour du jeux. Par contre tu peux overclocké un i5 et oui si tu as un ventiraad conserve le.

Sinon c'est quoi le reste de ta config ??
 

rothul

Nouveau membre


Salut px_0 et merci pour ta réponse rapide.

Je suis conscient qu'un Core i7 950 ou un X6 1090T n'apporteront pas grand chose de plus pour le jeux, comparés notamment au i5 760 qui a une très bonne réputation en la matière.

Seulement la configuration à base de i5 760 tourne autour des 400€, et est donc comparable au 6 coeurs de chez AMD...
Je vais donc préciser ma question : même si un i5 760 est largement suffisant aujourd'hui pour faire tourner n'importe quel jeux avec ma carte graphique, n'est-il pas judicieux de viser pour le même prix un X6 1090T ou d'investir un peu plus dans un core i7 950, pour profiter de la puissance de calcul supplémentaire sur les applis, et surtout augmenter la "durée de vie" de l'ensemble ?

Bref pour faire simple est-ce que le surplus de puissance est assez significatif pour que je n'ai pas à changer à nouveau de carte mère et de processeur dans 2 ans mais plutôt trois...
Ou bien faut-il attendre Sandy Bridge :cry:
 

px_0

Expert
n'est-il pas judicieux de viser pour le même prix un X6 1090T ou d'investir un peu plus dans un core i7 950, pour profiter de la puissance de calcul supplémentaire sur les applis, et surtout augmenter la "durée de vie" de l'ensemble ?

La réponse à ta question c'est oui et non je m'explique,

Oui parce que si tu prend un X6 ou un i7 dans un certains type d'applis tu auras un gain ( photoshop, les logiciels de 3D etc...) mais si toi tu utilise pas assez souvent ces mêmes applis est-il intéressant pour toi d'acheter un de ces proco ??

La question que tu dois te poser c'est : est-ce que le surcoût est justifié pour l'utilisation que tu fais de ton pc ?

Non parce que lorsque tu choisis des composants tu ne dois pas te dire "je prends tout ce qui est puissant pour que ça dure plus longtemps" tu monte une config en fonction d'un besoin et d'un budget à une période donnée.

C'est un raisonnement un peu trop manichéen, tu peux le faire mais ta config sera surdimensionné pour ton besoin
 

darksystem

Grand Maître

Si tu veux OC Sa tiens nikel 4Ghz.
Le i7 n'apportera rien tout comme le Phenomx6 pour jouer.
 

rothul

Nouveau membre
Ok au moins c'est clair comme ça :D

Sinon voici ma config complète :

Proc E6750 OC@3,5 Ghz
3*1 Go de RAM OCZ PC6400 CAS5
Radeon HD5870 vapor-x
Ecran 27" en 1980*1200 60Hz
2 Disques dur d'1 To chacun Samsung 7200 trs/mn (je ne me rapelle plus de la série, ils ont un peu plus d'un an en tout cas)
La carte mère est une ASUS avec un chipset P35...je ne me rapelle plus du nom exact je ne suis pas près de mon pc en ce moment.

Windows 7 64 bits

Sinon j'ai un boitier Antec P180 et une alim Seasonic de 600W et quelques.

J'envisageais au début de me prendre un SSD OCZ Vertex 2 de 60 ou 90 Go avant de renouveler le reste de la machine, mais j'ai un peu peur de sous-exploiter ses capacités avec mon processeur à la ramasse, et j'ai pas très envie d'attendre 2-3 mois de plus pour le changer :lol:

Bref désolé si je réfléchis un peu trop mais je suis fana de matos, et avec mon budget limité je suis obligé d'attendre toujours au moins 3 ans avant de pouvoir réinvestir, alors quand c'est le cas j'ai tendance à vouloir me lâcher :pt1cable:

Pour en revenir au sujet, sachant que le surcout du X6 sur le i5 est nul, qu'en penses-tu ?
Le i5 est meilleur en jeux mais ça doit être très limité puisque la carte graphique fait tout le boulot...
Le X6 est meilleur en applis mais uniquement pour celles qui gèrent les multiples coeurs donc c'est limité aussi...mais c'est pas plus viable sur le long terme avec le développement des applis de plus en plus orientés vers les coeurs multiples ?



 

darksystem

Grand Maître
Aucun intérêt le x6 est moins bon en jeux même.... j'ai eu la même réflexion que toi pour ma config et finalement j'ai pris ce i5 et j'en suis ravis!
 

rothul

Nouveau membre
Merci à vous deux pour vos réponses.

Je pense que je vais essayer de contrôler mes pulsions de geek et attendre Sandy Bridge, j'ai lu quelque part qu'ils devraient sortir aux même prix que ceux de la gamme actuelle, avec quelques pourcents de puissance supplémentaire.

Un i5 Sandy Bridge serait donc un bon compromis pour moi, pas trop cher mais suffisamment puissant pour que je ne sois pas trop frustré :D

Bonne soirée à tous !
 

px_0

Expert
Bon choix, pour ma part j'attends également de voir ce que sandy bridge a dans le ventre pour voir si je remonte ma nouvelle conf dessus.
Encore deux mois d'attente et on pourra voir ce que ça vaut. ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut