Core i7-870 ou core i7-950? SSD? Nouvelle carte graphique?

PeterMacGonagan

Nouveau membre
Bonjour ,

Comme le sujet l'indique, j'hésite entre acheter un core i7-870 ou un core i7-950. Je fais surtout de la programmation 3D/opengl et je souhaiterais surtout que mon ordinateur compile plus vite... et qu'il switche plus vite entre 2 logiciels car j'ai toujours des tonnes de fenêtre ouverte en même temps.
870: Dual Channel donc 4Go ou 8Go de RAM
950: Triple Channel donc 6Go ou 12 Go voir 24Go (LOL)
Sur passmark, je vois des scores respectifs de 6062 et 6325.. donc le 950 est plus rapide.
Le prix est le même!

Il y a une différence de prix entre les cartes mères pour ces 2 processeurs: 100€ contre 170€ à savoir ASUS P7P55 LX Socket 1156 et la MSI X58 PRO-E - 6 x DDR3 800/1066/1333/1600 max.
Par contre je vois d'autres cartes mères telle la P6X58D Premium qui supporte plus de QPI??? et ont 2xSATA 6Go/s
L'asus ASUS P7P55D-E LX me semble mieux que la MSI car elle fait un overclock en temps réel... Enfin, pas facile de comparer tout ça.

Je me demandais également si ça ne valait pas le coup de prendre un SSD? J'ai vu le Crucial RealSSD C300 - SSD 64 Go 2.5" Serial ATA 6Gb/s pour 120€ ou ne vaut-il pas mieux investir dans de la RAM supplémentaire?


Finalement, mon PC est "assez vieux". Je possède une NVIDIA 8600GT Fatality. Est-ce que j'aurai un gain de vitesse, si je prends une nouvelle carte? Laquelle choisir: ATI5770, GTX460, 450, 430, ... 580 (LOL). Je ne veux pas non plus exploser le budget. Surtout que dans 6 mois, certaines seront 200€ moins chères... Je fais de l'opengl pas le nouveau crysis!

Un grand merci pour vos conseils. Je vais aller acheter tout ça aujourd'hui normalement...
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Salut
i7 950 car plus à l´aise dans tes applications
CM : pour quasi le même budget : Sabertooth x58
Pour la Ram : 6Go sont suffisants
Ssd : oui c300 avec un hdd pour les datas.
 

PeterMacGonagan

Nouveau membre
Merci pour ta réponse rapide.
Pas mal la carte mère... Elle utilise des composants militaires.
Ce n'est pas facile de faire un choix entre tous ces composants. Je ne connaissais même pas cette CM alors que j'ai vraiment regardé. J'ai entendu dire que le chipset X58 était déjà mort !!! Mais je pense que c'est le seul chipset qui puisse gérer les icore7-9xx???

Concernant la carte graphique, est-ce que je verrai la différence?
 
G

Guest

Invité
Ben les nouveaux processeur de Intel vont sortir dans 2-3 mois.

La carte graphique, une GTX460 pour Cuda si pris en charge.
 
G

Guest

Invité
Je t'en remet à notre bon ami Wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/Sandy_Bridge_(microarchitecture)
 

PeterMacGonagan

Nouveau membre
Merci. Je ne pense pas que je vais attendre les nouveaux processeurs! Par contre j'ai trouvé des CG GTX470 à 250€ alors qu'une GTX460 coûte entre 175€ et 215€
http://www.magicpc.fr/carte-graphique-pci-express/MSI-GTX470-M2D12/p-18222/


ll y a des marques tels que MSI, Gainward, XFX... Je ne vois pas trop les différences.

Passmark GTX470 = 2953 GTX460=2328
 

castavins

Grand Maître
Bah oui mais nan, la 460 c'est un gpu gamer, alors que le gf100 ou 110 est plus taillé pro/application. Soit gtx 460 à 150€, soit gtx 570 à 300€, au milieux bof bof...

Ou si tes logiciels gèrent openCL, une HD 6870 serait peut être bien ;)
Ou carrément des cartes graphiques pro comme les amd firegl/nvidia quadro si ton soft en prend parti.

Et euh, t'as quoi comme alim? si elle est vielle, de "mauvaise" marque ou pas très puissante tu pourrais la changer pour une antec/seasonic de 520/550w aussi.
 

PeterMacGonagan

Nouveau membre
J'ai une tour Antec Sonata avec un alimentation de server Chieftec 400W car l'originale a crâmée (vu le prix du boîtier! ~200~€ à l'époque) Si je pouvais la conserver... GPS-400AA-101A
Je préfère rester sur du nvidia car je pense me tourner vers physx.

Le problème avec l'i-950 ce sont les prix des cartes mères par rapport au i-870. La P7P55 LX est vraiment chouette comme carte mère et ne coûte que 120€ par rapport à 175€...
A configuration égale, je me demande si je prenais i870 + 8Go de RAM vs. i950 + 6Go de RAM ce que ça donnerait...

et que pensez-vous des nvidia GTS950 115€.

J'essaye d'appliquer un principe: "tape dans milieu de gamme sinon tu seras déçu dans 3 mois quand tu verras les prix LOL".
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Pour l'alim va falloir investir : seasonic 520w
Sinon le i7 950 avec led 6go seront suffisant.
Pour de l'open Gl je serais parti sur de l'Amd mais si tu veux du PhysX une Nvidia va être nécessaire.
Pas besoin de carte gamer. Il me semble même que ta 8600 gt gère Cuda et PhysX
 

PeterMacGonagan

Nouveau membre
Je ne savais pas qu'AMD était meilleur pour l'opengl?

Connais-tu un bon site de ventes en ligne qui pratique de bon prix, stp?
 

px_0

Expert
A ta place je prendrais le i7 870 avec l'économie réalisée sur le prix de carte mère je mettrais 8 Go de RAM et passerais sur une alim seasonic 520 W

pour les sites de ventes en lignes tu as :

Rue du commerce
Magic PC
Top achat
Materiel.net
LDLC

ça fait déjà une bon éventail, fait petit comparatif des prix, mais en général top achat et magic pc sont bien placés niveau prix.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper


Disons que le chipset X58 ne sera pas remplacé avant courant Juin-Juillet 2011. Mais quand on connait les tarifs de lancement d'une nouvelle plateforme HAUT DE GAMME chez Intel, on peut s'attendre à une note salée à la sortie du Socket 2011, pour une différence de performance de 10-15% à fréquence égale. De plus si le processeur n'est pas débloqué comme les versions K et extrême, Intel a tout prévu pour que l'OC soit très très limité! (Anandtech a fait des tests et l'OC est plutôt compromis sur les CPU bloqués).
Le X58 ne verra certainement pas beaucoup de nouveaux CPU, (il reste encore 6-7 mois, on peut avoir quelques surprises).
Je me suis équipée du i7 950 + Ram 12Go (en remplacement de mon Q6600 @ 3.2GHz + Ram 8Go) il y a moins de 3 semaines sachant que le Sandy Bridge qui sort le mois prochain n'était pas adapté à mes besoins et que je n'avais pas envie d'attendre 7 mois avec la surprise que mon budget actuel n'aurait pas été suffisant.

Si le i7 970 baisse fortement de prix à la sortie du Socket 2011, cela pourra être une très bonne opportunité de mise à jour ;)

Prévois suffisamment de mémoire vive pour ta configuration si tu fait de la modélisation 3D, 6 Go peut s'avéré rapidement juste sachant que Windows 7 prend facilement 1Go au démarrage.

L'Asus Sabertooth est une très bonne carte mère ;)

Je pense cependant que les CPU X58 et P55 seront loin d'être distancés dramatiquement en terme de performance par les CPU Sandy Bridge, car n'étant ni plus ni moins une légère évolution basée sur la même architecture. C'est un peu comme si on comparait les CPU Q6xxx avec les CPU Q9xxx, à la différence que les CPU Q9xxx apportaient de nouvelles instructions (SSE4), ce qui n'est pas le cas avec le Sandy Bridge qui bénéficiera principalement de fréquences plus élevées pour faire la différence.


Les CPU sur LGA 1366 par rapport aux CPU sur LGA 1155 sont légèrement plus rapide à fréquence égale et l'écart se ressent plus sur des applications professionnelles.
Je ne fais pas de 3D, je fais surtout de l'infographie web/print et du montage vidéo (Premiere Pro / After Effects) et je suis rapidement à 10Go de ram d'exploités.
 

PeterMacGonagan

Nouveau membre
Merci pour toutes vos réponses. J'y vois plus clair :)

Un de mes amis m'a fait remarqué hier que vu que j'avais une carte mère ASUS P5KC avec socket 775, je pouvais peut-être plutôt upgrader mon processeur avec cette carte et prendre de la RAM en conséquence...
Pour info, sur l'ordinateur sur lequel je travaille j'ai un E4400 avec seulement 2Go de RAM et je suis sous XP32bits. C'est pour cela que pour le dev 3D ça commence à devenir trop juste.
De plus, avec l'économie réalisée, je pourrais me prendre un SSD sans scrupule lol

Question: quel est le processeur le plus puissant que je puisse mettre sur ma carte mère actuelle svp?

J'ai trouvé la liste des processeurs supportés ici:

Et merci pour votre patience!
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
En CPU
Q8400 :
Pas trop cher mais son faible cache pourrait-être pénalisant lors de modélisation 3D

Q9650 :
Avec un cache 3 fois plus important, ce processeur également plus rapide devrait être mieux adapté.

Refroidissement
Coolermaster Hyper 212
Pas trop cher et efficace paraît-il.

Mémoire
Prends 2 Kit de 2x2Go :

Le problème d'une telle mise à jour te revient presque aussi cher qu'une nouvelle machine et il te faudra au moins Vista ou Windows 7 en 64Bits pour pouvoir l'exploiter correctement...

C'est pour cela que j'ai arrêté les frais sur mon ancienne config devenu insuffisante qui pourtant était une Q6600 OC 3.2GHz avec 8Go de Ram PC8500.
 

Calak

Grand Maître
Pentium E6800 pour limiter les dégâts, mais tu seras en dessous d'un i7 ou même d'un i5 selon les cas. à toi de voir ;)



 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper


Passage d'un dual core E4400 vers un dual core E6800, je me demande si ce n'est pas faire une mise à jour inutile et je doute que la compression winrar soit ce qu'il recherche...

Test 3DSMAX plus représentatif :
E6850 seulement 30% plus performant que le E4400...
 

Calak

Grand Maître
Autant pour moi, on m'appelait, donc j'ai poster sans trop vérifier. Et pour winrar... c'était juste la page sur laquelle j'étais tombé (pas eu le temps de vérifier, je le répète) pour que, le temps que je revienne, vous puissiez y jeter un œil.

Il ne fait pas de la modélisation 3d, mais de la programmation, donc p-e se tourner vers le bench de compilation GCC:

Alors en compatible, par ordre de perf (entre parenthèses, le ratio par rapport à l'i7 980) :
- QX9770 : (0.50) : hors de prix...
- Q9650 : (0.47) : > de 300€, je trouve un peu cher, pour ce prix là je change la carte mère et je prend un Phenom...
- QX6850 : (0.45) : meilleur prix chez pc look 930€ ou en import...
- Q9550 : (0.45) : ça commence à devenir raisonnable, bien que restant trop cher à mon goût (en moyenne, au dessus de 250€)
- Q9500 : (0.44) : introuvable...
- Q9450 : (0.43) : prix ? (~220€ mais je n'en ai pas trouvé)
- QX6800 : (0.43) : prix prohibitif...
- Q9400 : (0.41) : +/- 190€
- Q8400 : (0.40) : +/- 155€

En dessous, tu perd vraiment trop (je trouve en performances)

Partir sur un couple : AMD Phenom II X4 955 (120€) + Gigabyte GA-870A-UD3 (80€) qui te placera au dessus des proc avec socket 775.

En gros, pour 200€ (plus la ram, selon tes besoins) tu as une solution performante, évolutive (rien ne t'empêche de mettre un X6 si les finances te le permette d'ici un an ou deux) et un peu plus aux normes actuelles (USB3, Sata revision 2.0,...)

Voir même si tu as les moyens, prendre un proc plus puissant directement.

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 972
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut