Cibler pertinament le problème ?

zigomario

Nouveau membre
Bonjour,

j'ai cherché...mais pas trouvé,
veuillez à tout hasard m'excuser par avance pour tout doublon.

Ma config qui pose probème :

Carte mère Asus P5K premium/wifi-Ap
Processeur intel E6550 core duo box
2 go mémoire ( LDLC)
CG Gainward geforce 9800gt "green" 512 mo PCIE
western 500go sata2 16 mo
Alimentation 460W...


Le problème :

Tout commence par des arrêts/rédémarrage pc de manière inopinés.
Bien souvent au démarrage, après un nuit en off, reboot systématique.*2 *3... pas forcément au même stade de chargement...parfois au bout de 5 seconde, parfois au bout de 10 minutes.

Après test mémoire, vérification des températures (aucune surchauffe)....je remplace mon alimentation par
une 500W.

POint important : jusqu'àlors j'utilisais une alimentation 20 pin (à 460w) sur une carte mère qui dispose de 24 pins ( de même sur le 12v où je suis en 4pins sur du 8 pins possible)
Novice en la matière...le simple constat que le pc fonctionne correctement, j'ai laissé ainsi cette alimentation.


Suite au changement d'alimentation 460 w 20pin---> 500w 24pin :

Plus aucun rebout !!! nice !!
Mais !! freeze, ram....comme par hasard, alors que j'ai jamais eu ce genre de problème, je souffre d'énorme ralentissement..., voir de blocage...un peu comme si j'avais 4 mo de mémoire.

Ces symtômes ne sont pas localisable sur les logiciels...antivirus, malware en mode sans échec...rien à faire, le pc rame...

Ainsi je commence mon long processus de contrôle de l'hardware en amateur que je suis...,
Effectivement ayant deux machines, j'intervertis a tour de rôles les pièces pour éliminer petit à petit les causes possibles

Config de mon deuxième Pc :

Asrock 4coredual-sata2
Msi Nx7600gs 512mo
dual core E2180/2.0ghz
Maxtor diamondmax +9 sata 80gb

Résultat de mes tests :

Mémoire ----> aucun problème
DD------> aucun problème

...arrive àlors le coeur de mon problème :

Ma 9800gt n'est pas reconnu par ma Asrock ( assez stupide quand même çà)
Et ma 7600Gs en VGA n'est pas compatible avec la cm asus ( only PCI)

Donc là je me sens un peu bête...
je veux bien imaginer avoir griller bêtement cm ou cg...mais je vais pas changer les deux sans savoir exactement d'où vient le problème....

Comment fait-o alors ??

je n'ai jamais ammener de machine chez un professionnel...peut êre que dans ce cas c'est la seule solution ?

Reste eventuellement le processeur.... vat'il falloir que je les intervertisse ?? (parceque çà je suis pas fan)



Aujourd'hui, je suis sur mon asrock + 7600gs +dd maxtor 500go + mémoire 2go ldlc.... et ormis de léger freeze ( genre, les lettres que je tape on un temps de écalage avec leur affichages.....hors jeu bizzarement) tout est good.)


merci par avance d'avoir suivi ce long discours mais qui me semble nécessaire pour comprendre le tout et pouvoir ainsi m'aider de manière censé.

Je vous remercie par avance de votre aide donc.

 

bebRito

Grand Maître
Salut,

Mauvaise idée d'avoir fait tourner ta carte mère avec 20 pins au lieu de 24 ...
Mais bon ...
C'est quoi ta nouvelle alim ? quelle marque ?

Ensuite, as-tu testé ta ram avec memtest ? Est-ce de la dual-channel ? si oui, fais des tests avec memtest86+, barette par barette, pas les 2 en même temps.

Est-ce que ton BIOS est à jour ?
Est-ce que tes pilotes sont à jour ?

Les freezes, c'est uniquement dans les jeux ?

Voilà, besoin de réponses ;)
 

zigomario

Nouveau membre
Merci avant tout de ta prompte reéponse.

je prends note pour l'alim...

La nouvelle en place est une 500W (Max in Power)
Ma mémoire je l'ai juste testé sur l'autre machine....en effet, je pars du principe que si mes problèmes n'existent plus alors que j'ai toujours les même barretes...bin c'est que le problème vient pas de là.

En attendant, oui, je suis en dual channel, même barrettes....et je vais faire le test "memtest" une par une au cas où.


Bios pas à jour, ça c'est sûr,
Pilotes....pas sûr non plus...pour la cg si ..mais pas la CM

Les freezes sont en jeu comme quand je ne fais rien... en jeu ça donne l'impression que ma cg est morte, seulement, ce problème je le connais bien, et je n'ai aucune surchauffe.
Donc en jeu---> ram..., freeze
Sur le bureau ---> je souhaite ouvrir "mes documents".... ça va mettre 30 secondes au lieu de 0.5
 

bebRito

Grand Maître
Les problèmes de freeze peuvent venir de n'importe quel composant :
- l'alim, d'ailleurs ta MaxInPower, c'est vraiment de la m*$de, dommage ..., tu aurais du venir ici te faire conseiller avant d'acheter. Là tu as : tensions pas stables (risque d'instabilité), aucune protection de surtension (risque de cramer des composants ou réduire leur durée de vie) etc.
- la mémoire : tu ne peux pas savoir si le problème vient d'elle sans avoir passer plusieurs passes sous memtest
- une surchauffe (CPU ou autre) : vérifie tes températures (visiblement tu l'as déjà fait)
- des secteurs défectueux sur le disque : sauvegarde tous tes documents, et utilise l'outil de diagnostique du constructeur de ton disque dur. On n'imagine pas tous les problèmes qu'on peut avoir avec un simple secteur défectueux !
- un problème de pilote : tu sais quoi faire j'espère ;)
- un virus possible (bien plus rare) : antivirus officiel et à jour ?

Par contre, une carte graphique défaillante provoque rarement des freezes mais plutôt des bugs d'affichage, des reboot etc.

Pas d'OC ?
Tous tes câbles sont bien connectés ?

Pour écarter un pb de carte graphique : mets si tu peux dans un autre PC et voit si tu as toujours des freezes, mais j'en doute.

Pour l'alim, essaie en enlevant un max de périphériques, avec une seule barrette, puis l'autre.
 

zigomario

Nouveau membre
Merci bien,

pas d'oc
cg définitivement ok
test mem ok pour une (en route pour la seconde..)
test DD en cours (très long çà)

Constat étonnant : si j'utilise mon très vieux dd maxtor 80go sur la config asus + gf 9800gt .....bin j'ai pas de souci de ram ou de freeze...

Ainsi donc mon problème pourrait venir de mon DD maxtor 500g....mais pourquoi celui celui marche sans problème sur ma config asrock + 7600gs ??

Il y a des truc bizzare tout de même....est ce envisageable que :

alimentation 500 w ne soit pas ou peu compatible avec mo DD 500 go tout neuf ( 1 mois)

 

bebRito

Grand Maître
En effet, comportement bizarre.

Hypothèses :
- ton alim est faiblarde, ta config Asrock est moins gourmande donc ca passe, essaie une autre prise molex (pas sûr)
- ton contrôleur SATA est endommagé, ce ne serait pas de chance, il faudra tester un autre contrôleur si ta carte mère en a d'autres
- le contrôleur de ton Asrock est plus permissif, et ne se "fige" pas lors des erreurs de lecture du disque

D'après ton test avec ton maxtor 80G, je pencherai pour un problème de disque dur.
Il faut voir ce que le test dira. Parfois, il n'y pas d'erreur détectée ...
Pour écarter tout problème, backup toutes tes données, fais un formatage bas niveau, c'est très long également.

Après, des problèmes de compatibilité Alim-DD, je sais pas ...
 

zigomario

Nouveau membre
merci de tes réponses..

A y reflechir il est vrai que j'ai eu des bug sur la restauration système (lorsque je testé la partie "logiciel" )...en gros cette dernière était impossible...

Donc il n'est pas impossible que finallement sa soit bien le tryptique spécifique dd500+asus+ 9800gt qui me fasse freeze à fond...

Je vais commencer par une mise a jour générale bios +pilote ( sauf si je rame, ce qui est fort possible du coup)

Après, je vais tenter un petit branchement des deux dd em même temps ( on verra si c'est une question d'alim) avec le petit et vieux 80g.

Si aucun freeze, je pense m'orienter définitivement vers un formatage simple tout d'abord...on verra par la suite

edit : test dd 500 finis, du moins celui appelé "auto test du dd long".....et aucun problème

les autres tests possibles me semblent peu utiles...
 

bebRito

Grand Maître
Ouep, tu te lances dans une série de test ...
Malheureusement, c'est la seul solution pour bien diagnostiquer.

Bon courage !
 

zigomario

Nouveau membre
Un sombre doute m'envahit....

les freezes sont apparues lors du changement d'alimentation 460w---> 500W ,

Sachant que la 460w mme semble être une alim tip top d'antan, je me demande si finallement ma nouvelle alim (3 ans quand même ) n'est pas tout simplement moins performante...

Ainsi comme tu me dis que ma "max in power" est nul....je me dis qu'en faite elle ne permet pas de s'auto couper si pas assez puissante....à l'inverse de ma 460w qui elle me coupe le pc de manière inopiné...et très souvent au chargement win.

Je vais donc me tourner vers les conseils d'achat alim.... ( vu les différences de prix, j'ai pas trop envie de mettre un max pour rien).

Merci de ton aide en générale,

prochain post si ça marche
 

bebRito

Grand Maître
Je ne peux que te conseiller en effet d'investir dans une vrai alim.
Elle tiendra dans le temps et tu pourras la mettre dans une future configuration.

Une 500W noname (c'est ton cas), ne délivre rarement la tension indiquée, surtout lors des montée en charge. En plus, il n'y quasiment jamais de protection en cas de surtension. Et enfin, elles ont souvent un rendement merdique donc chauffent beaucoup.

Ce sera toujours un bon achat. Mais par contre, ce n'est pas sûr à 100% qu'elle soit en cause, même si c'est quand même fort possible !! :)
L'idéal serait de te faire prêter une alim correcte pour voir si le problème disparaît.
 

Scofr

Grand Maître
C'est quoi ta ram LDLC ?

Va dans le bios, tu regles ton voltage ram sur 1,9 V deja .
 

bebRito

Grand Maître
Ce serait mieux de vérifier sur l'étiquette de la RAM la tension à appliquer. Les vieilles DDR2 demandait plus.
Ca pourrait venir de là en effet.

Mais les memtests n'ont révélé aucune erreur ... :/
 

Scofr

Grand Maître
tu peux etre instable au niveau des tension et passer 5 memtest + 50 superpi 32M

Ca peut marcher 3 semaines comme ça peut marcher 5 sec hélas .
 

bebRito

Grand Maître
ola scofr, détends toi amigo !
je n'ai pas dit le contraire. évite de tirer des conclusions d'une simple phrase que j'ai dit sur memtest.
cela dit, c'est quand même un bon indicateur de stabilité.

par contre, donner une tension au pif comme tu l'as fait, je ne vois pas trop l'intérêt ...
surtout que, comme tu l'as demandé, on ne sait pas ce qu'il a comme mémoire.
 

Scofr

Grand Maître
C'est pas au pif .

C'est une tension bonne, pas dangereuse, ni trop, ni moins .

Et quand je dis 1,9 Bios, compte le Vdrop ram encore .
 

bebRito

Grand Maître
Vdrop RAM ... :/ jamais entendu parlé ... Vdrop sur le Vcore oui je veux bien.

Et puis, je l'ai dit et je le répète. Donner une tension comme ça n'a aucun sens sans connaître les specs de la mémoire. Je ne dis pas que 1,9V est risqué pour son matos mais tout simplement qu'avec certaines DDR2, ca ne va simplement pas marcher du tout, car elles nécessiteraient peut être du 2.2. Et encore, le voltage de référence des DDR2, c'est 1.8V, pas 1.9 ...
Donc ce que tu avances est soit absurde, soit manque d'explication.

D'un côté tu n'as pas tord, fixer la tension de la ram peut faciliter la stabilité. Mais pour ça il faut connaître ses specs. Même sur des noname ca peut être indiqué dessus.
 

Scofr

Grand Maître
Vu qu'il ne mets 3 plombes a répondre...

Si 1,9V ne marche pas et qu'il deigne répondre ont avisera .
 

zigomario

Nouveau membre
Bonjour,

tout d'abord, mes excuses si j'ai pu paraître long pour répondre... mais à partir du moment où j'ai pris pour objectif de racheter une alim...bin j'ai attendu d'atteindre le dit objectif pour continuer.

N'ayant acheter que récemment Ma nouvelle alime : Fotron blue 500w. .me voici de nouveau pour poser un constat douloureux :

Le problème n'est pas réglé.

Ainsi, j'ai regardé du coté du voltage mémoire coté bios.... et bien, sur les deux CM, je ne trouve aucune option me permettant dé régler ce paramètre.

Les barrettes LDLC sont : 1go ddr2 Pc 6400 (800 mgz)

Dans tout les cas, je reste sceptique au vu du constat suivant :

Ma config Asus rame si j'utilise mon DD 500, tout plein avec pilote...etc.. etc..
Ma config Asrock ne rame aucunement avec ce DD500 (et la mémoire ldlc )
Ma config Asus ne rame aucunement avec mon DD 80 go ( mais tout juste formaté, sans aucun pilote cm etc.. etc..)

Quand je parle de "rame" je signifie concrètement : chargement windows très lent, chargement pilote et logiciel très lent... et ensuite on à l'impression qu'une simple ouverture de fichier utilise 90% d'UC...Double clic--> blocage PC--> ouverture dossier 30 seconde après.

Mes options :

Le processeur asus déconne--> avec le dd80go moins car rien à charger quasiment..( ça reste peu probable à mon avis)
Est 'il envisageable d'intervertir les processeur juste pour un test ?

Je me goure royalement, et finalement, le problème est uniquement software...entre le DD 500 et la config asus...seule soluce---> formatage ( mais bon vu comme il rame en mode sans echec, je me demande si je vais pas en avoir pour 8 jours)

 

zigomario

Nouveau membre
Hallucinant !!! surréaliste !!!!

formatge du dd 500 go ( partie /c uniquement).....et rien ne change !!!!!!

pire !!!---> au début ça va---> puis rapidement petit freeze---> et après le premier redémarrage--->reboot systématique sur la page de chargement windows ( après une logue tentative de chargement).....

C'est quoi ce truc impossible ??

Ce disque dur ne marche pas uniquement avec cette config de pc
Et cette config de PC de marche pas uniquement avec de dd !!!


Incompatibilité ???...peu probbable, çà à marché pendant un bon mois...

je commence à croire au ondes éléctro magnétique plus ou moins mauvaise ...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 780
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut