Résolu Ventilateur Boitier NZXT M59

pulz

Expert

Le boitier NZXT M59 possède à l'origine deux ventilateurs 120mm, 1 à l'arrière + 1 coté façade plexi tous deux en aspiration.

Je me posais la question de savoir si je rajoute 2 ventilateurs de 140mm sur le dessus et 1 de 120mm sur la face avant, dans quel

sens il est nécéssaire de les mettre ? Aspiration ou expiration ?

Réorganisation nécessaire des ventilateurs de base ?

Cette hypothèse afin d'optimiser au mieux le flux d'air.


Merci de partager vos avis.



Pulz
 

the_wisard

Grand Maître
Meilleure réponse
Bonjours, déja ton boitier posséde un ventilateur en aspiration et l'autre en expiration (rejet de l'air chaud par l'arrière). Tu ne doit pas étre sans savoir que l'air chaud monte, par conséquent il est impératif d'avoir les ventilateur en position basse qui souffle de l'air dans le boitier et ceux en position haut qui l'expulse. Pour savoire dans quelle sens l'air est propulsé colle une feuille de apier au ventilateur si elle est aspiré c'est que le ventilateur souffle en direction l'intérieur dans le cas contraire il rejeté l'air. Voila un shéma qui illustre cela
Vous devez être connecté pour voir les images.
Certain test prouve que la surpression dns le boitier est plus performant qu'un dépression, si tu veut ne rajouter qu'un seul ventilateur je te conseil donc de le maitre en façade pour amené de l'air frais à l'intérieur. Si tu as le budget un supplémentaire sur le dessus est très envisageable. Il est aussi important de prendre en compte la taille de ceux-ci, plus le ventilateur est grand plus il souffle d'air et plus il est silencieux.

Je vient de regardé la photo de ton boitier et éffectivemnt le ventleur arriére souffle vers l'intérieur je te conseil grandement de l'inversé sur tout si tu rajout un ventilateur en façade.
 

nikawada

Grand Maître
Pour résumer the_wisard :

façade : aspiration
côté : aspiration
arrière + dessus : expiration
 

the_wisard

Grand Maître
Oui mais donc pourquoi ce choix de NZTX :
Vous devez être connecté pour voir les images.
C' est cela que je me demande, et peut on vraiment métre un ventilateur en façade? Tu as biens mis le ventilateur de tn alimentation vers le bas ? étant donner que les boitier est bien percé en dessous l'alimentation peut allé dans le bon sens =) Cela afin de ne pas perturbé le flux d'air
 

castavins

Grand Maître
Hello,
J'ai un nzxt gamma, le chassie est le même en interne avec la facade qui change un peu et la plaque latérale qui supporte un ventilateur de plus. Donc comme la dit the wisard et nikawada , en façade tu met un ventilateur en aspiration (120 mm maximum, mais je crois qu'il y en a djà un), sur la porte latéral tu met en aspiration aussi (120 mm maximum aussi), tu retourne celui qui est à l'arrière pour qu'il rejète l'air chaud en dehors du boitier, et sur le dessus tu met deux ventilateurs (120 ou 140, mais ormis chez xilence, les 140 sont cher), pour que eux aussi expire l'air chaud du boitier... Par contre, si tu n'utilise qu'une baie 5"1/2, tu as aussi la place pour rajouter un ventilateur 120mm en aspiration juste en dessous.

Mais jsuis aussi étonné que thewisard vis à vis du choix de nzxt de mettre le ventilateur arrière du m59 en aspiration alors que sur mon gamma il expire l'air chaud du boitier... fin bon...

PS: le gamma si tu souhaite comparer ( ). (The_wisard come back ?)
 

roby the beast

Grand Maître
Oui tu peut en mettre un a l'avant mais juste en arrière de la cage a disque dur (comme sur le Sonata 3) mais gare aux longue carte graphique ;)
 

castavins

Grand Maître
Ici plus précisément =>

Vous devez être connecté pour voir les images.


Par contre il est vrai que sur les chassie du gamma/lexa s et m59 le maximum est de 25cm au niveau dla cage disque dur... mais si tu met ta carte graphique sur le port un et que tu ne met rien dans les baies 3,5" façade, y'a facile 27 cm.
Et fait attention en montant ton ventilateurs à l'avant si il n'y en a pas déjà un, tu vas galérer et sa va pas mal vibrer, j'ai utiliser dla pate à fixe perso, pcq avec vis et écro, à moins d'avoir des doigt très très fin c'est impossible (j'ai pas réussie pourtant j'ai des doigt très fin pour un mec, on use l'expression "doigt de pianiste" en général, donc a moins d'avoir une ptite soeur/amie/fille sous la main, sa va être chaud).
 

the_wisard

Grand Maître
Je pense que se choix de NZTX est due au fait que le boitier est un seul ventilo a la vente... Mais sa reste bizzar =)
 

abswindows7

Grand Maître
J'avais le m59 et tu peut mettre 5 fan total, 1 en avant qui aspire, 1 sur le coté qui aspire , deux en haut qui ejecte et 1 en arriere qui ejecte.

Chick boitier, bonne aéri, cable management pas mauvais, de la place pour un true black double fans, 2 place pour ssd, je te conseil vivement l'achat de ce boitier si cela n'ai pas déjà fait !
 

pulz

Expert
Merci pour vos réponses ça m'éclaircit bien =).

Oui l'alim. se trouve bien en bas avec le ventillo dans le bon sens ^^.

Donc je vais faire comme vous avez dit 1 en avant qui aspire, 1 sur le coté qui aspire , deux en haut qui éjecte

et 1 en arrière qui éjecte.

Pour le choix du boitier il semble que c'est Thor qui me la conseillé et j'ai trouvé le look plutôt sympa,

il plait pas forcement à tout le monde car très particulier.

Voila résolu encore merci 8'P
 

the_wisard

Grand Maître
Si tu achette que des ventilateur 120mm je te conseil les pack sur aquatuning.fr sa te fera gagner de précieux euro. J'ai des fear it il sont vraiment top a 55 Euro les 9 =)
 

frumos

Nouveau membre
Bonsoir,
Je voulais ouvrir mon propre post à propos de ce boitier, mais comme je voulais aussi parler des ventilateurs je vais poser ma question ici si ça ne pose pas de problèmes. Je vais moi-même rajouter des ventilateurs dans ce boitier et je vais suivre les instructions que vous avez donnés précédemment. Je compte acheter 3 ventilateurs parmi ces modèles, que j'ai choisi silencieux, ce sera mieux que ceux d'origine je pense:
ENERMAX
NOISEBLOCKER
AKASA
Quel modèle vous paraît le plus judicieux?

De plus, je compte remplacer les ventilateurs d'origine par celui que j'achèterais justement. Si le ventilateur arrière ne devrait pas poser de problème pour le démonter, celui intégré à la plaque en plexiglas à des vis bizarres. Avez-vous une idée?

Je vous remercie d'avance =)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 011
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut