Une carte mère qui me grille 2 cartes graphiques?!

G

Guest

Invité
Bonjour à tous; j'ai de GROS soucis avec ma carte mère, mon alim, ou autre chose qui vient de me faire claquer des tunes pour rien.....

J'avais une configuration pendant 3 ans :

Tour : antec p182
Alim : Seasonic ss-550ht
Carte mère : Asus P5K Premium
Proc : Core 2 Duo E6850 3.00Ghz
Mémoire : 2Go
CG : Radeon HD 2900xt

Au bout de 3 ans, après un plantage de l'image (bien que mon PC plantait parfois juste quand je le bougeais sans faire exprès pendant qu'il était allumé), je redémarre le PC et la d'énormes artefacts partout à l'écran... Je désinstalle alors tous les drivers de ma Radeon HD 2900xt en mode sans échec (impossible de lancer Windows normalement, l'image plantait au démarrage avec plein d’artéfacts) et là sans les drivers j'ai encore des artéfacts dans certains menus du BIOS mais Windows lui se lance normalement. Par contre évidemment impossible de lancer une application qui fait appel à un minimum de 3D sinon les artéfacts réapparaissent..

Bref je rachète une carte graphique (Sapphire Radeon HD 4870 2Go de mémoire) en pensant que le problème vient de la carte. J'installe la carte, tout se lance désormais normalement, plus aucun artefact ni dans le BIOS ni sur Windows ni dans les applications.

Voilà une semaine que j'ai la carte, aujourd'hui plantage pendant un jeu (un jeu qui demandait beaucoup à ma carte..), écran bleu "vidage de la mémoire..." le PC redémarre : énormes artefacts dans le BIOS, windows ne se lance plus........

Je sais que c'est difficile à dire comme ça mais quel serait votre verdict ? Car j'ai HEUREUSEMENT pris une garantie avec ma carte mais ça ne sert à rien si je regrille une nouvelle carte...

Merci beaucoup si vous avez une idée du problème.
 

thor37230

Grand Maître
slt,

si pas fait, mets à jour le bios de ta carte mère, test tes barrettes RAM avec Memtest ainsi que ton disque dur avec l'utilitaire du constructeur(que tu peux trouver sur UBCD)
 
G

Guest

Invité
Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais faire tout ça donc et je vous dit si ça refonctionne.
 

oliv5169

Expert
salut,
avant de la renvoyer chez le constructeur pour la garantie
peux-tu tester la CG sur une autre machine pour certifié qu'elle est bien HS
si ta CM grille tes CG certainement que cela vient de ton port PCI-E
 
G

Guest

Invité
Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai donc mis à jour le BIOS avec la dernière version => aucune amélioration
Memtest pendant 11 heures = 0 erreur

Mes disques durs fonctionnent bien, comment pourraient-ils être liés à ces artéfacts qui viennent de l'affichage à priori ?

Je ne suis vraiment pas un expert du fonctionnement d'une carte mère, d'un port PCI-E ou d'une alimentation, mais pour l'instant mon verdict est :

Un jour quand j'ai bougé involontairement ma tour le PC a planté (en fait cela le faisait souvent) il devait y avoir un faux contact qui à la longue a bousillé le port PCI-E.

Avant que ma nouvelle carte lâche un jeu en version alpha demandant énormément de ressources venait de planter. Je pense donc qu'un composant responsable de la "limitation" du courant dans la carte 3D n'a pas fonctionné, ou pas à temps => carte grillé qui affiche des artéfacts

Il se peut que ce soit l'alim, même si c'est une bonne marque, j'ai parfois des ampoules qui pètent chez moi, je ne m'y connais rien en électricité mais peut être qu'une "mauvaise qualité" de courant a usé à la longue mon alim / ma carte mère.

Pour ce qui est de tester ma carte dans une tour je ne côtoie plus personne depuis un moment :( Mon seul ami est mon PC et il meurt souvent ces derniers temps >.<

Et honnêtement je n'ai pas envie de payer juste pour ça. Bref je ne sais pas trop quoi faire et cela est urgent en même temps car le weekend arrive :S
 

job31

Admin tout frippé
Staff

Rien que pour cette phrase tu mérites le meilleurs de nous tous !

Faudrait quand même tester avec une autre zalim...
 
G

Guest

Invité
Ahah job31 =)
J'ai un job pour me nourrir et me loger quand même mais c'est tout ^^

J'avoue que je suis dans une impasse la car je ne vois pas ou je pourrais trouver une alim qui convienne à ma config :S (a par aller faire tester ma carte dans un magasin où ils vont surement me faire raquer juste pour ça..)

Le problème c'est que tout fonctionne bien dans un premier temps et c'est après que tout foire, donc j'ai beaucoup de mal à identifier la cause. En fait au final j'hésite entre racheter une alim ou une carte mère... ou les deux mais bon... Après faut que j'apprenne à les installer aussi car j'avais bien monter un PC mais c'était il y a longtemps et avec de l'aide.

Alala, qu'est ce que je ferais pas pour sauver mon PC...

Si vous avez une idée pour tester mon alim ou ma carte mère ? Ou sur ce qui est le plus probable d'être la cause de mon problème ?

Sinon j'abandonne et je me renseigne pour acheter une bonne alim/carte mère pour ma config..
 
G

Guest

Invité


Seasonic ss-550ht
 

job31

Admin tout frippé
Staff

Tu peux peut être t'arranger pour qu'ils t'en prêtent une pendant un jour pour quelques zeuro...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 850
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut