Disque dur en fin de vie?

bigbadwill

Habitué
Bonjour,
Récemment, j'ai ajouté dans mon pc, un SSD 64GB comme stockage pour le système Win7 64bit. j'ai donc formaté et repartionné tout mon Western Digital 640GB, question de reconstituer mon système au complet et le rendre plus ergonomique. Avant cela, je n'avais que peu de problèmes avec ma machine. Mais depuis que j'ai installé le SSD avec windows dessus, il semble planter souvent (applications qui freezent, windows qui cesse de fonctionner, la mise en veille qui plante le système, notifications qui ne s'affichent pas et plantent le système, même chose pour les updates et même le système win live update!, etc), et plus le temps avançait, plus il y avait de problèmes alors j'ai fini par reformater le SSD et réinstaller Windows en gardant tout le reste.

La, j'installais les programmes de nouveau puis, petit à petit, les problèmes se manifestaient. Des applications qui plantent par ci-par la, Steam qui ne veut plus ouvrir quoi que j'essaye y compris désinstaller complètement et en profondeur dans le registre puis réinstaller. Donc je fais un system recovery d'un point antérieur, maintenant le tout semble plutôt stable mais j'obtient tout de même quelques plantages qui nécessitent un ''Hard reboot'' de temps en temps.

N.B.
Je dois aussi mentionner que lorsque le système s'est mis à être sérieusement capricieux après l'installation du SSD, il m'est arrivé, une fois ou deux, que la machine s'éteigne comme ça, tout seul en plein milieu d'un travail ou quoi que ce soit. Il me semble que des freezes et des crashs précédaient ces problèmes spontanés, mais ma mémoire ne me permet pas de confirmer que ce soit exactement le cas. Hier matin, après le dernier formattage et avant le system recovery, j'ai cliqué sur sleep pour aller prendre un café et PAF! le système s'éteint instantanément et ne prend même pas la peine de rebooter....un peu plus et il me lançait un message d'erreur me disant ''va te faire foutre''et ce même si le système me paraissait bien stable à ce moment. Depuis je n'ai pas réessayé la fonction sleep. Il faut aussi dire qu'avant le formattage quand c'était vraiment instable, le ''wake-up'' faisait planter mon pc la plus part du temps.

Ceci dit, mon pc vient de planter pour une des rares fois depuis le début de la journée (ce qui me parraît plutôt encourageant) et en redémarrant, il a fait un genre de ''check-up'' d'un des disques durs....ou certains fichiers je sais pas trop j'entrais dans la pièce et j'ai pas eu le temps de tout lire... bref il disait quelque chose du genre windows doit perfommer un ''disk-check''..... ou un ''fichier check''?...que certaines données de type ''fat32'' pourraient êtres endomagées ou corrompues ou un truc du genre...

Je sais que ça fait vague comme ça mais le truc c'est que j'ai un vieu disque dur WD de 80gb dans ma machine qui contient de la musique. Il a environ 6 ans et il n'est pas en SATA, c'est une longue bande plate, je sais plus comment ça s'appel....IDE ou un truc du genre. Je le garde car c'est mon ancien disque dur qui contient ma musique depuis mon vieu pc. Avec l'âge, on voit que c'est le début de la fin. Il y a une trentaine de gigs inutilisables qui sont impossibles à partitionner. Alors il ne contient que ma musique et je n'aurais pas trop de problèmes à tout transférer sur le 640GB.

Se pourrait-il qu'il commence à rendre l'âme et fasse planter mon système. Ou le problème vient-il du SSD ou d'une quelconque corruption de quoi que ce soit? Il est à noter que j'ai toujours gardé mon pc bien en ordre, défragmentation, analyse, optimisation. Puis depuis le début des problèmes j'ai redoublé de vigilance, disk error-check, memory test, ccleaner, analyse en profondeur etc. Tout semble en ordre pour ce qui est de la ram et des composantes. J'ai connecté le SSD et le 640 GB sur les ports SATA 6gb, je sais qu'ils sont rétro-compatibles mais si cela peut avoir une influence plus profonde je ne sais pas.........

Si jamais quelqu'un a tenu le coup et que vous êtes parvenu jusqu'à cette ligne, sachez que tout aide ou commentaire pertinent serait sincèrement remercié.

Merci
 

bigbadwill

Habitué
Je sais pas trop.... Le formattage à partir du DVD Windows, Il ne semble pas y avoir d'options. Mais ça me parraît pas mal rapide. Presque instantané.
 

abswindows7

Grand Maître
Tu as tester le disque dur 640gb et le ssd de facon individuel ?
Essaie d'autre ports sata sur ta carte mere, inverse les cables ...

Test tout ce qui est physique, parfois les software ne peuvent pas détecter les bugs physiques.
C'est nous qui faut les détecter et les élliminer.
 

bigbadwill

Habitué
D'accord, je vais ouvrir le tout et tout inverser. Je vais aussi tenter de me débarasser de ce 80 GB et tout transférer sur le 640. Parce que j'avais aussi oublié de mentionner que ce 80GB est le seul disque dur en fat 32 dans mon pc. D'ou le lien avec le disk check qui me parlait de corruption de données fat32...
Je vous reviens avec des nouvelles. Sinon pour le formattage ça va avec le disque windows?
 

bigbadwill

Habitué
Bon, il semble que mon pc ait encore fait un hard shutdown et maintenant il ne veut ouvrir ni windows updater, ni les notifications, ni windows recovery, ni l'onglet system du paneau de configuration.......Même problème que la dernière fois.
Pourtant je viens d'enlever mon 80GB et vérifié les cables, rebranché le stockage sur sata II. Il y a pleins de trucs qui ne répondent plus ou rien qu'à moitié mais le reste du système semble rapide et stable......je ne sais plus quoi faire. Je ne comprend pas
 

bigbadwill

Habitué
Un petit update sur ma situation: Finalement, j'ai ouvert le boîtier, tout déconnecté, nettoyé, reconnecté, inversé les barettes de RAM les cables, rebranché la carte mem, m'assuré d'avoir une organisation optimale pour les câbles, changé les branchements sur les ports sata; branché le SSD sur sata1 le 640GB sur sata2,le lecteur blue ray sur Sata3, etc.

Eh bien j'ai encore des problèmes. C'est moins virulent mais ça persiste. Par exemple, aujourd'hui j'ai eu un ''unexpected reboot'' paf, comme ça. Ensuite, des applications qui ne répondent pas. La plus part du temps j'ai attendu et ils ont fini par répondre. Mais les programmes qui cessent de répondre sont récurent depuis le début de mon histoire. Par exemple, hier j'essaye dinstaller un programme, il cesse de répondre toujours au même point au cours de l'install. finalement j'ai attendu et il a fini par s'installer.....mais ça a pris un bon bout de temps. De temps en temps un programme cesse de fonctionner et il fait planter tout le reste.

Hier, en regardant une émission en streaming, freeze total, blue screen puis il reboot. Je retourne à mon émission et quelques minutes plus tard paf même freeze, sans le blue screen. Reboot encore.....Un point positif est que chaque plantage ne semble plus causer de dommages. Les fonctins de wndows restent intactes cette fois.


je dois sérieusement diagnostiquer le problème et appliquer une solution. Jusqu'à maintenant, j'ai éliminé l'hypothèse du disque dur en fin de vie. Je soulève l'idée qu'il puisse s'agir d'une barrette de RAM corrompue(je me suis apperçu que mes barette n'étaient pas clippées même si elles semblaient être bien enfoncées), ou autre problème matériel (SSD, carte mère ou CPU defec) ou un problème de virus extrêmement persistant, ou encore un problème de driver...

Mais toute aide serait bien appréciée de la part de la communauté tom's hardware. Si vous avez des idées, logiciels ou autre à me proposer, n'hésitez pas!

Merci
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Euh, plus simple : reviens dans la configuration comme avant, quand tu n'avais pas de problèmes, c'est-à-dire, si j'ai suivi (c'est bien d'être complet dans tes messages, mais concis ce serait encore mieux ;) ), avec Windows sur le 640 Go et sans le SSD branché.
Si tu as encore des problèmes on pourra dire que ce n'est pas le SSD.

Ensuite, tu pourras tester ta ram une à une, via memtest.
A ce stade, ça peut vraiment être plein de trucs différents (même le lecteur DVD qui créé des erreurs lors de l'install de Windows), donc faut débroussailler petit à petit.
 

bigbadwill

Habitué
Uodate: Ok, j'ai donc réinstallé sur un autre disque dur que le SSD pour voir si les problèmes persistaient....

Effectivement, j'ai réinstallé windows sur mon 80GB en IDE et tout semblait bien aller. J'ai donc fait un formattage complet du SSD avant de tout réinstaller. Donc je réinstalle sur le SSD, cela fait maintenant quelques heures. Le tout semble bien aller. J'ai bien pris soin de m'assurer que les drivers étaient installés manuellement et non automatiquement par windows. Tous les mises à jour sont faites, windows semble bien répondre. Je n'ai fait l'expérience d'aucun crash, freeze ou autre blue screen en tout et la fonction sleep fonctionne à merveille. Cela me laisse croire que je n'ai pas de problème au niveau matériel....

Par contre je fais l'expérience d'un problème très frustrant dont j'avais fait l'expérience lors d'une installation précédente(je ne me souviens plus laquelle....). Les programmes comme steam,MSN, flash pour google chrome, Onlive [..et possiblement d'autres] refusent de se lancer. Comprenez que lors de l'installation, j'ai commencé par installer tous les mises à jour, puis tous les programmes [ccleaner, ad-aware, ramrush, disk defrag, wise registry cleaner, etc] en ne faisant qu'un seul reboot après l'install de tous les programmes. Puis après ce reboot, j'ai installé les quelques programmes restants y compris steam. Donc je lance steam, le programme fais les updates et lors de la connection il me dis ''steam has stopped working''. Si je supprime les fichiers UI, il recommence les updates comme prévu mais refuse toujours de se lancer à la connection...

Donc je regarde les rapports d'erreur. Steam et certains autres me dit [Fault module: Apphelp.dll] d'autres comme MSN ou Flash sur chrome me disent [fault module: NTdll.dll] auriez-vous une solution?

Donc nouveau problème: Programmes qui refusent de se lancer [problème=APPCRASH] [fault module= 1)Apphelp.dll ou 2)NTdll.dll]
Mais sinon tout fonctionne bien.

Merci de prendre le temps de tout lire et de m'aider, sachez que c'est toujours très apprécié. Je conseillerai présence-pc à mes amis!
 

matthieu lamelot

Grand Maître
[ccleaner, ad-aware, ramrush, disk defrag, wise registry cleaner, etc]
Et si tu essayais déjà une installation propre sans toutes ces [strike]m....[/strike] parfois pratiques mais très souvent plantogènes (notamment defrag, je rappelle que défragmenter un SSD c'est une très mauvaise idée) ?
Sinon, une réparation de Windows te remet-elle les dll d'aplomb ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut