Résolu Pc démarre et s'arrête au bout de 2 secondes

cyranorion

Nouveau membre
Bonjour,

Je veux dépanner un PC qui s'arrête immédiatement (1 à 2 secondes)
- j'ai testé le DD sur une autre machine,
- j'ai ouvert le bloc d'alim, tout semble correct,
- on n'a pas le temps d'appeler le set up,
- j'ai vérifié tous les branchements entre interrupteur et CM.

Je ne sais que tenter ;o(

Quelqu'un a-t-il une idée de vérif à effectuer ?

Merci de m'avoir lu.
Cordialement,
Jean Le Brun
 

cyranorion

Nouveau membre


Bonjour BennyHeal et merci pour ta vitesse de réaction,

Difficile de faire cette description vu qu'il ne démarre plus depuis une dizaine de jours.

La Cm est une Asrock K7S41GX rev 1.03
Je suis incapable de trouver le BIOS (une indication amibios UG49 est présent sur une étiquette collée sur le capot de 2 prises usb arrière)
Le DD est un Seagate U8 ST38410A de 8Go. Sa connexion est une prise ATA 133.

En allant à l'instant scruter la CM mes yeux sont tombés sur la pile et je me demande si le problème ne serait pas là ? Je sais qu'une pile en fin de vie conduit à la perte de l'heure puis de tout un tas d'autres données de démarrage mais cela peut-il aller jusqu'à provoquer l'arrêt de la bécane ????

Cette machine est à mon frère et je viens de me rappeler que j'avais stocké l'analyse de sa bécane par AIDA, j'ai donc tout le descriptif mais je n'ose te le coller dans le corps du présent message. Tu le trouvera à :


Je ne suis pas sûr de ne pas avoir effectué de modifs sur cette machine depuis l'époque de ce descriptif (12/2009).

Encore merci pour l'intérêt que tu porte à mon problème.
Cordialement,
Jean
 

BennyHeal

Shérif
En théorie (comme en pratique), sans Pile un PC démarre (mais perds son paramétrage Bios à chaque fois).
Code:
 Système d'exploitation                            Microsoft Windows 2000 Professional
Type de processeur                                AMD Athlon XP, 1500 MHz (4.5 x 333) 1700+
Nom de la carte mère                              ASRock K7S41GX
Carte vidéo                                       SiS 661FX_760_741_M661FX_M760_M741  (64 Mo)
Tu as la possibilité de remonter le tout sur une autre carte mère ?
Tu as réalisé un CCMOS ? (sait-on jamais)
 

cyranorion

Nouveau membre


Non, pas de remontage. Cette machine devait être (et sera) remplacée par une neuve par mon frangin.
Je souhaitais la remettre en marche pour devenir une machine de tests divers pour moi.
Si elle est morte, elle partira à la poubelle et je continuerai de faire mes tests avec ma machine dinosaurique actuelle ;o)


Non, pas de CCMOS vu qu'elle ne démarre pas.

Sur le forum de "commentcamarche" un internaute m'affirme que je dois changer l'alim.
J'attends qu'il justifie son diagnostique et je vais me procurer une autre alim pour effectuer le test.
Merci pour ton aide.
Cordialement,
Jean

 

cyranorion

Nouveau membre
Une précision de dernière minute :

J'ai été fouiller mon stock et retrouvé deux alim récupérées sur des bécanes hors d'usage (mais notées "OK").
Je les ai montées tour à tour et effectué le test de démarrage en aillant débranché toutes les prises sauf celle de la CM.
Strictement même résultat qu'avec l'alim initiale.
J'ai donc la preuve que la panne se situe sur la CM ou au niveau des interrupteurs ou sonde de température.
Mais comment vérifier que ce ne sont pas les interrupteurs qui m.... ?
Deux fils connectés : Power et Reset. Débrancher Reset sur la CM ne change rien.
Comment vérifier que ce n'est pas la sonde qui divague ?

Je reste calme mais l'envie de virer tout çà dans la poubelle monte asymptotiquement en fonction du temps qui passe ;o)

Merci et à+ peut-être

Cordialement,
Jean
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff
Est-ce que, par hasard, les condos de la carte mère ne seraient pas gonflés ?
Est ce qu'on a le temps de voir quelque chose à l'écran, ou vraiment rien ?
Est-ce qu'il y a un ou plusieurs bips ?
 

Greg16

Nouveau membre
J'avais u un problème très similaire au tien il y a 4 ans le pc démarrait mais rien a l'écran, aucun bip , puis il s'éteignait, c'était la carte mère qui était défectueuse ( une Asrock d'ailleurs !)
 

linuxdebutant

Nouveau membre
J'ai rencontré le même genre de probleme , essai de faire un CCMOS avec le cavalier sur la CM .
 

cyranorion

Nouveau membre
Bonjour linuxdebutant, Greg16, Yannick G ... et les autres ;o

Pardon de ne pas avoir réagi plus tôt, j'étais absent de mes pénates.

En visuel, les condos de la carte mère ne sont pas pas gonflés, aucune anomalie apparente sur la CM.
On ne voit strictement rien apparaître à l'écran entre le démarrage et la coupure de tension 1 à 2 secondes après.
Aucun bip audible. seul bruit, très ténu, un déclic qui semble provenir du DD au moment de la coupure de courant.
Après la coupure le bouton de mise en route reste enfoncé.

Je crois avoir trouvé un diagnostic crédible sur :


N'ayant pu trouver sur le net un schéma commenté de cette CM, je ne sais pas où se trouve le cavalier CCMOS ;o(

Au vu de l'article cité ci-dessus et compte tenu de mon incapacité à réparer cette CM, je pense qu'il ne me reste que la solution de la remplacer.

Quelqu'un peut-il, svp, me dire comment il convient de stopper un fil de discussion sur ce forum ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Très cordialement,
jean
--


 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
En Choisissant une meilleure réponse, le mot résolu s'affichera dans le titre.

Tu devrais trouver facilement une CM de rechange sur Ebay, en bonne marque...
 

cyranorion

Nouveau membre


Merci.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 842
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut