Résolu Freeze quotidien

fifex

Expert
Salut tout le monde,
j'écris pour un problème que je pensais résolu mais au final c'est loin d'être le cas.

Il m'arrive très souvent (2 à 3 fois par jour) que mon écran se fige, obligation de rebooter manuellement. En général ça arrive soit pendant le temps de chargement d'un jeu (genre COD6 ou Starcraft) ou quelques minutes après avoir lancer Uttorent.

J'avais déjà ce même problème avant et entre temps j'ai formater totalement mon PC sans oublier de mettre à jour les pilotes de la carte graphique et ceux de la carte mère. Il s'avère donc que le problème provient bien autre part, mais où?! (...)

Peut être que c'est en lien avec ma connexion internet, peut être que mes RAM ont un soucis, le CPU..?!
Je sais pas!

Si quelqu'un peut m'éclairer ça pourrait bien m'éviter de me bouffer le peu d'ongles qu'il me reste :na:

Au passage petit bonjour au shérif Benny :sol:
 

BennyHeal

Shérif
Halala mon fifex, pas fini avec tes ennuis :/

Tu pourrais nous rappeler ta config au complet ?
Nous dire si les tests RAM (MemTest) passent ?
Faire un test des tests disques durs (HD Tune ou CrystalDisk) ?
 

fifex

Expert
oui encore :(

I5750
Gigabyte GA p55 ud3
4GO DDR3
Nvidia GeForce GTX 280
Carte réseau D-Link Wireless G DWA-510 Desktop Adapter
DD SATA Samsung 7200, 500GO

voila les composants essentiels
Pour le reste, tests RAM et DD, je sais pas du tout, je vois pas comment faire.

En attendant une réponse je vais rechercher sur le net pour les tests;
;)

 

rastadd

Grand Maître
Salut.
Dans un premier temps, teste tes RAM avec MemTest.
Tu le télécharges, le grave et boot sur le CDpoyr le lancer.
Fait plusieurs passes pour être sur. Si tu manques d'infos, recherche un tutoriel sur le net.
Teste aussi ton disque dur et contrôle ses infos SMART, avec HDTune, par exemple.

EDIT : tu as quoi comme alim ?
 

fifex

Expert
merci, je m'occupe de Memtest (je suis juste en train d'installer Nero pour faire l'image disc) et j'ai déjà installé HDtune.

Comme alim j'ai une ANTEC Earthwatts 500W
 

fifex

Expert
désolé double post:

bon niveau DD pas de soucis a priori, j'ai regardé un tuto, tout est ok (sauf peut être le BENCHMARK vu que j'ai pas trop compris les résultats) au bénéfice du doute je montre ce que j'ai eu:



Pour "healt" et "error scan" pas de problème!
 

BennyHeal

Shérif
On a trouvé le fautif.
DD moisi :(

(Je m'aime ^^)
Rastadd tu me prêtes ton Vive Moi ? [:bennyheal:3]

Ben, Skype ? :o
 

rastadd

Grand Maître


Je confirme, le DD ne va pas bien...

Tient : [:rastadd:1]
 

fifex

Expert
pour les RAM pas de problème! je viens de lancer MEMTEST!

j'ai refais un test sur le DD sans le faire tourner (au précédent test, j'installais NERO en même temps)
voici le résultat:

 

fifex

Expert
arffff, mince quoi! il a 6 mois le DD

au moins si c'est ça, j'ai la réponse au problème!
je vous tiens au courant, je vais me pencher la dessus sur le net
 

rastadd

Grand Maître
Tu peux arrêter les tests : une telle instabilité n'est pas normale du tout.
Renvoie ton disque en SAV pour un échange.
 

fifex

Expert
okay!

Sachant que j'ai deux partitions une SYSTEME (OS) et une DATA (ou il y a mes jeux et fichiers de téléchargement) est ce qu'il se peut que le problème provient de la seconde partition DATA sachant que c'est pendant le téléchargement ou le chargement de jeux que survient ces freezes.

HD tune permet il de cibler le problème ou alors va t-il le globaliser?

merci
 

BennyHeal

Shérif
Difficile à dire :/
Disons clairement que c'est le HDD "entier" qui est foireux... Donc :/
 

rastadd

Grand Maître
Meilleure réponse


Non, le problème est global au disque. C'est physique.
Les partition sont des unités logiques, mais il n'y a pas de comportement pour chaque partition.
De toute manière, physiquement, l'espace dédié à tes partitions n'est pas (ou pas forcément) continu.

Enfin, petite remarque. Installer les jeux sur une partition autre que celle de l'OS, sous Windows, n'a pas d'intérêt.
Si tu dois formater ton Windows, après réinstallation, la moitié de tes jeux ne se lanceront plus.
Les jeux, ce sont des programmes, et ça s'installe dans "Program Files" ;)


EDIT : je vais mettre en vente 2 Samsung SpinPoint 166 de 500Go, si ça t'intéresse :D

EDIT 2 : Heu, avant de faire quoique ce soit, met quand même les pilotes de la carte mère à jour, notamment ceux du contrôleur SATA. Par ailleurs, il aurait été intéressant de faire un HDTune avec un autre disque (si tu peux t'en faire prêter un), afin de vérifier que le problème ne se situe pas au niveau de ce contrôleur, justement.
 

rastadd

Grand Maître

Oui, mais qui ont un bien meilleur débit que le sien...
Et puis, pour stocker des données, qu'il ait 6 mois ou 5 ans....

EDIT : en fait, je vire ces deux disques (et peut-être même les trois), car je viens d'acheter un DD 2To => je n'avais plus assez de ports SATA sur ma carte mère :/
 

fifex

Expert
Ok ça marche, je vais tester ça ce soir en rentrant du taf pour les pilotes SATA de la CM.

Dans tous les cas je vais acheter un Samsung F3 500Go (le même quoi) mais merci quand même Rastadd



Ok je prends note, la prochaine fois que je ferai un petit formatage (quand je changerai de DD notament) je penserai à faire ce que tu m'as conseillé ;)
Donc en gros les partitions ne servent pas à grand chose! Sauf si je veux stocker musiques, films (...) sur le DATA ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut