Résolu Comment se sert on de la touche MemOk sur une Asus rampage II gene ?

  • Auteur de la discussion marcelvincentTheBad
  • Date de début

marcelvincentTheBad

Nouveau membre
bonjour,

j'ai un souci avec le socket DIMM_B2 de ma carte mère, ma barrette de RAM fait freezer et planter mon PC alors que d'après un memtest86+ elle va bien, j'en conclut donc que ça ne peut venir que du slot, me conseilleriez vous de tenter la touche MemOk et so oui comment fait on cela ?
 

marcelvincentTheBad

Nouveau membre
j'ai oublié de donner ma config, désolé...

Ma config:

- Carte Mère ASUS Rampage II GENE
- Processeur Intel Core i7 Extreme 975
- Carte Graphique Nvidia GTX 295 1,8 Go Point of View Overclocked Edition
- Mémoire Gskill 3x2 GO Trident Series PC 12800 ( 1600 Mhz ) Timings 6-7-6-18
- Disque Dur Samsung Spinpoint F1 SATA 1000 Go – 32 Mo
- Lecteur Graveur Bluray Asus BC-08B1ST
- Alimentation Antec True Power New 750 W
- Boitier Cooler Master ATCS 840
- Windows 7 Edition Familiale Premium (x64)
-Norton Internet Sécurity 2009

Refroidissement:

- Noctua NH-U12P SE 1366
- Gskill Turbulance Fan ( pour la mémoire RAM )
- Coolink Silent Savior HDD Cooler ( pour le disque dur )
 

BennyHeal

Shérif
Testes ta RAM une par une :)
[Etonnant comme config, juste histoire de savoir, c'est quoi ton utilisation?]
 

marcelvincentTheBad

Nouveau membre
salut,

j'ai testé les 3 barettes une à une sur tous les slots et elles marchent toutes ...sauf sur le slot du milieu ( B2 ); jeux, qu'est ce qui t'étonne dans la config ? la touche MemOk peut elle avoir une incidence sur le slot B2 ? et si oui comment s'en sert on , ( a quel moment du démarrage faut il appuyer dessus et pendant combien de temps ) je n'ai rien trouvé sur le net la dessus et le manuel est très avare en explication à ce sujet. Pour l'utilisation c'est tout ça que pour les jeux, qu'est ce qui t'étonne dans la config ?

Merci pour ta réponse !
 

leboloco

Grand Maître
hello

memOk remet les valeurs par default...(en cas de OC/RAM) ça evite de retourner dans le bios (pratique pour les testeurs et autre "fou" du GHZ (sers a rien quoi!)

un peu comme un clear-cmos pour le bios en faite...
 

the_wisard

Grand Maître
Meilleure réponse
COnffigue assez extrem quand même... 6-7-6-18 a tout les coup le voltage est trop élever. En effet sur les socket X58 et P55 ne doivent pas avoires des voltages trop élever au niveau des slot ram étant donner que le nouveau controleur d'intel ne suportt pas les haut écart de tension sur la cartre. Par conséquent si tes ram sont á 1.6V et le Vcore seulement á 1.1V (je dit pas que c'est le cas) mais sa peut caussé des erreur. Je te conseillerais de chercher de se côter la... La touche Mem Ok test seulement le temps de réponse des puces en leur enoyant une série de 0 -1. Si le temps de réponse est trop élevé cela en déduit une erreur. Mem Ok vériffie aussi le Voltage, mais c'est trés approximatif. Je ne vois donc pas en quoi il pourrait étre la cause de ton probléme. (trés utile lors du premier boot pour éviter que des barret 1.8V se mete en 1.8V. Mem OK redress donc les timing dans ce cas affin d'assuré le boot)
 

rastadd

Grand Maître
Salut,

Commence par aller dans le BIOS vérifier que les paramètres appliqués à la RAM (tension, timing) correspondent à ceux préconisés par G.Skill.

Si c'est OK, fait un Memtest (avec 3-4 pass) des barrettes une par une.

Sinon, es-tu sur que les freezes proviennent de la RAM ?

Enfin, la remarque de Benny est pertinente. Une telle config pour du jeu, c'est du grand n'importe quoi. Pour deux fois moins cher, tu aurais eu les mêmes perf.
Pour la carte mère, les Rampage et cie d'Asus sont très souvent source de problème. C'est peut-être qui cause les freeze...
 

the_wisard

Grand Maître
Sa le regard si il veut un t-elle configue... Maj du bios ? Ce sont éffectivement des carte extrem et donc souvent instable....
 

marcelvincentTheBad

Nouveau membre
salut à tous merci pour vos réponses,

Pour le memtest86+ c'est fait, les 3 barrettes marchent nickel sur les socket DIMM_A2 et _C2, par contre sur le socket DIMM_B2 les 3 barettes font carrément planter le memtest86+ : l'écran se fige avec 7936 erreurs à 49 % de la passe et pareil pour les deux autres barrettes l'écran se fige avec beaucoup d'erreurs et la passe n'a pas le temps de finir, c'est pour ça que j'en conclut que ça vient du socket DIMM_B2 de la CM et pas des barettes, de plus depuis que j'ai enlevé la barette de ce socket je n'ai plus de problème de plantage ou de freeze.
J'ai vérifié les voltages, mis à part le vcore ( je vais revérifier )que je n'ai pas trouvé tout a l'air bon, ah si un truc qui m'a surpris sur le memtest86+ mes timings étaient détectés à 9-9-9-24...
Sinon pour la config c'est un peu extrême je l'avoue, si c'était à refaire je prendrais plutôt un i7 920 ( que j'overclockerais au besoin ) mais c'est quand même confortable sur les jeux et juste pour savoir combien d'entre vous ont des voitures à 20 000 euros alors qu'une à 10 000 euros aurait suffit ?
 

BennyHeal

Shérif
Un i5 750 serait suffisant pour ce que tu veux en faire mdr :p

Moi :) j'avais une 106 puis une clio 2 phase 2 =)
 

marcelvincentTheBad

Nouveau membre
j'ai repéré un truc: QPI/DRAM core voltage = 1,17 V est ce que c'est ça le vcore dont tu parlais the_wizard ?
 

marcelvincentTheBad

Nouveau membre
dans les bios j'ai aussi : Target DRAM frequency qui est à 1333 Mhz alors que ma Ram est normalement de 1600 MHZ, est ce que je dois changer ?
 

the_wisard

Grand Maître
Target = Objectif, mais tes ram ne tiendrons pas un target de 1600 avec ces timing. Relache les as 7-7-7-21 ce qui est déja trés bien pour de la ddr3 et passe en target 1600. Je te conseil de passer ta tension QPI as 1.2V et de vérifié sa avec CPU-Z. Tu peut aussi métre ton bios á jour á l'aide du ''asus update'' qui est un outil relativement performant et utile. Puis refait un memtest. Bonne chance
 

rawheadrex25

Nouveau membre




Hm...je sais pas si tu l'as fait mais commence par mettre l'OC en mode manuel.
Laisse ce que tu ne sais pas a quoi ca sert en AUTO pour commencer,le BCLK doit etre a 133 Mhz (Origine).
Ensuite mets ta mémoire DRAM a 1600,le reste va se configurer AUTO.
Respecte les timing du fabricant de la RAM. (7-21 me semble tres bien ;))
Ensuite, le Quick Path Interconect (QPI/DRAM voltage) est le voltage du controleur de mémoire qui est dans ton CPU...tu le laisse sur AUTO a moins qu'il soit écrit en jaune.
Si ta mémoire fonctionne a 1.9 V alors tu mets le DRAM Voltage a 1.9 V manuellement.Elle est concue pour consommer 1.7v en mode idle mais peut utiliser jusqu'a 1.9 volt quand elle est solicité au maximum. Y'a 7 mois environ que j'ai fais mon O/C alors jme rapelle plus tellement les termes exactes mais avec la mémoire tu as 3 fréquence bien précise a respecter,la Dram,(1600Mhz) celle qui est le double (3200Mhz) et le taux de transfert quelque part ds le QPI qui ne doit pas dépasser 8000.

Un update de BIOS pourrait p-e t'aider ou alors réfere toi au specs de ton board a savoir si ta RAM est certifié compatible par Asus.
En passant,j'ai une Rampage II Ex, un I7 clocké a 3.71Mhz, BCLK a 185Mhz, 3 x 2 Gig Kingston 2000 Mhz qui est en ce moment a 1884Mhz @ 9-24, un RAID 0 de 3 x 500 Gig 32Mo de cache ;)...(j'ai besoin de water cooling system pour monter le BCLK a 200 Mhz,mon petit 920 @ 4 Ghz et ma RAM a 2000 Mhz :sol: )

En ce qui me concerne, si tu paies 30 000 euro pour une auto, elle va aussi t'emmener du point A au point B comme le ferait une clio mais...l'évantaille de possibilités d'une clio s'arrete la!!

P.S. j'oubliais, si quand ca plante t'as un écran bleu de la mort (BSOD),il y apparait une série de codes...tu dois regarder les 2 derniers chiffre de la 1e série...t'as a peu pres 2 sec pour le faire alors...ensuite recherche sur le net la signification de ces codes et ca te diras grosso modo ce qui est la cause de ce BSOD , Voltage,Fréquence et surtout de quel composant ;)!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut