Résolu Devis carte mère am2+/am3 ddr2 + proc am3

castavins

Grand Maître
Salut, :hello:
Bon, mon autre topic étant un peu flou et inintéressant personne et étant d'une certaine manère résolue, j'ai décidé d'en faire un autre...

Donc, j'ai un budget de 250€ MAX, mais je préfèrerai rester dans les 180/200€. J'ai besoin d'une carte mère am2+/am3 ATX, ddr2, taillé un minimum pour l'o/c, en chipset amd de préférence Et d'un proc am3, le tout sur topachat.

J'ai déjà boitier, "bonne" alim, ventirad, la 4770 qui va rentré du sav, un sunbeam core contact, 3Go de ddr2 avec des artic rc pro sur les fesses, un samsung f3 1to, graveur ide etc... Il me manque que sa quoi, j'aimerai juste qu'il me reste peut être 40€ pour une xonar ds si possible.
Plus tard je prendrai une gtx460 ou une radeon 6770/6830 si bon rapport/perf prix et qi amd s'améliore en tesselation. Je veux pas être cpu limited,je joue en 1280*1024 aujourd'hui, et bientôt 1920*1080 simple ou 1680*1050 3d, le cpu limited est alors relatif.

J'hésite donc principalement au niveau du proco (je vais o/c, évidemment) entre:

- Le phenom II 555 be, que m'avait recommander the_wisard, et qui est aussi recommandé par bennyheal, qui est bon aujourd'hui, mais je n'ai pas l'assurance de pouvoir le débloquer en x4 (72% de chance de débloquer, mais je suis pas chanceux...), sauf que j'ai l'assurance d'avoir un cache l3 et le moyen de me payer une xonar ds et une clé tnt hd (la clé tnt hd à la limite, bof, m'en fou un peu). 87€ avec port gratuit.

- L'athlon II x4 640, l'assurance d'avoir 4 coeurs, plus apte au "futur" théoriquement, un tdp faible vs phenom II x4, ce qui pourrait m'aider pour l'o/c, coef multiplicateur assez haut (je vais certainement essayer de le faire passer en engenering sample ou équivalent du BE pour ceux qui ne connaissent pas), et une chance sur je-ne-sais-combien de débloquer le cache sur certaine carte mère (je ne sais pas lesquels), faible prix 100€ fdp in, ce qui me laisse de l'argent pour une xonar ds, là aussi.

- Le phenom II 955 BE, bah, tout simplement le mieux des trois, mais plus cher 140€ fdpin ce qui ne me laisse pas assez pour une petite carte son supplémentaire...

- Y'a le 925 aussi mais je crois qu'il n'est pas en rev c3, donc il ne me tente pas trop, 130€ fdpin

Donc j'aimerai bien que quelqu'un m'éclaire niveau proco, j'hésite bcp parce que d'un coté j'ai vraiment envie d'une carte son, de l'autre un cpu sa ne ce change pas tout les jours et une carte son à coté sa ne vaut pas grand chose par rapport au cpu, sa représente en prix 30 à 50% max d'un cpu, je pourrai ptet m'en passer et rajouter 10€ par mois pendant 4 mois... J'aimerai votre avis par rapport à sa.

Et, au final la carte mère, qui me semble être le meilleur choix possible, dur de faire mieux, en DDR2 je rappelle:

- La Gigabyte MA790X UD3P ( ), avec ram vrm, northbridge, une disposition des ports pci, pcie x1/16 qui me plait pas mal (sympas pour du cross + carte son pci + équerre usb/sata rev3) 87€ fdpin

Voilà, j'espère que c'est relativement clair et que vous pourrez m'aider à choisir :)

PS: dsl pour la grammaire, et voici un petit test qui me dirigerai plutôt vers l'athlon x4 que je vais o/c : [:nazebrok:1]
 

BennyHeal

Shérif
Meilleure réponse
Une 790X pour te permettre un CF ?

Je dirai même, c'est quasi mort pour les réactivations de cores de nos jours... :/

Une Gigabyte GA-MA770-UD3 + AMD Phenom™ II X4 945 ou 955 serait pas mal. Et dans le budget (même moins que le MAX).
 

castavins

Grand Maître
Humpf, la MA770 ES3 n'a "que" deux slot memoire a deux fois moins de vrm proc&ram que la 790x, qui elle a en plus des radiaterus dessus, meilleurs en o/c donc...

Tu pense que pour du phenom II @ 4,2ghz 1,45v et 20% d'augmentation voltage ddr2 la MA770 ES3 pourrait suffire, sa m'arrangerait pas mal, environ 200€ et de quoi me prendre une carte son pci.

Mais sinon, je pense que je vais faire un concession sur la carte son et prendre la 790x + phenom II 945. Pis le 790x c'est pas trop mauvais pour du cross de 4770 (si jamais il y en a une qui me tombe sous la main), du 8/8 sa suffit pour ne pas (trop) brider et pis ce n'est pas un but au sens propre du terme... Par contre, si je prend un 945, sa sera bien un c3 ou les c2 sont encore sur le marché ?

Selon ce que tu vas me répondre et le budget que j'ai avec mes parents, je vais peut être essayer 955 (qui sont tous c3 aujourd'hui) + 790x, pour 230€, quand je trouverai 20€ quelque part je me prendrai une carte son alors...

PS: le bench de starcraft II me dirige finalement plus vers les phenom II x4 plutôt qu'un athlon finalement ^^"

Et merci benny ;)

EDIT: t'as ptet pas remarqué, j'ai besoin de CM ddr2, je la recycle...
 

BennyHeal

Shérif
En même temps tu pars sur un OC sans même connaître la stabilité et les possibilités de celui que tu auras... Enfin, tirer les plans sur la comète, je ne sais pas faire.
 

castavins

Grand Maître
Comment sa ? j'ai dit sa "à la louche".
Je pense bien que ce ne sont pas tout les phenom qui tiennent 4,2ghz, moi ce qui m'intéresse c'est le fait de savoir ou non si par exemple c'est possible de tenir un "bon" o/c avec une MA770 ES3, ou si elle ne va pas claquer avec un voltage semi haut (vers les 1,45v sans radiateur vrm, et 2.2v sur la ram) ou qu'elle ne va pas bridée (tenir un fsb de 275mhz au lieu de 200 voire 215max)?
Pis oui c'est idiot j'ai mentionné les rc pro mais tu ne sais peut être pas que ses radiateurs mémoires font presque 5/7 cm d'hauteur, et avec un sunbeam core contact, j'ai besoin de 4 slot du coup, donc la MA770 ES3 c'est out, la ASUS M4A77D de ldlc peut être pas par contre, c'est la même carte mais avec 4 slot.
Donc suffit ou pas pour du moyen/gros o/c à température positive (pas plus loin que le peltier 5° d'un pote en limite extrème) ? Désolé jprend plein de médicament en ce moment donc j'oublie de mentionner plein de truc jsuis désolé :/

Donc en proc phenom II, 945 minimum, 955 si je peux (le plus probable), c'est noté.

Et niveau carte mère, quoi entre ASUS M4A77D et GIGABYTE MA790X UD3P ?
Parce que, y'a un an, avant mes divers péripétie, je voulais partir sur une lanparty am3 en ddr2, mais hélas, "a pu" de DFI grand public, et je ne crois pas en avoir vue en lien d'occas donc bah, jsais pas...
 

BennyHeal

Shérif
La moins chère, inutile de trop banquer si c'est pour rester sur de la DDR2 ^^

ಠ_ಠ
 

castavins

Grand Maître
Bah en fait jveux surtout monter en fréquence cpu quoi, parce que dans mes moyens la seule ddr3 que je pourrai me payer sa serai la ocz 1333 cas 9 à 70€, et entre sa et dla ddr2 1066 voire 1333 cas 4/5, c'est grosso modo la même chose, na ?
Parce bon, jpourrai partir sur :
2x2 Go barettes samsung sans radiateur (je vais mettre mes rc pro dessus)60€
+
et au final, sa fait que mes parents doivent m'avancer 30€ (avant d'être rembourser par l'offre), je gagne qu'un gigo de plus, pour une cm de moins bonne qualité qu'une 790x ud3p, ou le processeur montera certainement moins haut, donc je suis septique (mais sa pourrai faire 2go de plus pour la config que je comptais "vendre" à mes parents, pour 30€ de plus; bof bof)
A moins que tu me recommande vraiment cela je suis pas très enthousiaste, et msi, hors CM très haut de gamme ou pour du very low cost, j'aime pas trop... Si pour toi c'est mieux, bah j'vais t'écouter mais j'ai du mal à croire que je monterai plus haut en oc et que j'aurai de "bien" meilleure performance avec le combo situer plus haut plutôt que sur MA790X UD3P (qui, je redis a plus de vrm et surout, des radiateurs) + 945/955/965 ?

Sa me semble étrange toussa, mais bon, il vaut mieux t'écouter normalement...


EDIT: je viens de penser, une MA770 ES3 à 60€, jpourrai très bien rajouter des radiateurs vrm dans le genre des thermalrigth ? mais au final sa reviendrai au même prix qu'un ud3p donc voila...
 

castavins

Grand Maître
Me revoila,

Etant donner le prix d'une 4770 d'occas, entre 30 et 60€ je pense que j'ai vais faire un crossfire, ou du moins la perspective d'en faire n'est pas loin.
Donc je vais prendre la 790x en 8/8 finalement. Et au niveau du proco, le 965 rentre dans le budget max, donc je pense que je vais me faire plaisir, mais jme pose une question :
Une fois o/c, même si je monterai moins haut normalement avec un 955 que sur un 965, la différence ne sera pas énorme nan? dans les 200mhz ? Parce, il me semble que le steep, et la date de production compte plus que la fréquence de base comme facteur d'overclocking non ?
Parce que même si je préfère le 965, par rapport au 955 il n'y a "que" 200mhz de différence (ou un en coef, vue que le fsb est a 200). Ça ne fait pas un peu cher les 200mhz ?
Je suppose que dans mon budget tu vas plus me conseiller le 955 que le 965 mais jveux être sur avant d'acheter...

PS: dsl si jchange facilement d'avis sur certains trucs xD
 

castavins

Grand Maître
Coucou je viens donner des nouvelles,

J'ai eu une rallonge de 80€ par rapport au budget total, donc jsuis fais plaisir, j'ai prix le 955 et la 790xud3p, tout en ayant assez pour une carte son ;)

Bon j'ai un petit souci pour o/c le phenom II, j'ai du mal à passer au dessus de 3.6/3.7ghz, même avec V.core à 1.5; +0.1 sb/nb/liason cpu-nb et 2.2v sur la ddr2, mais bon y'a the_wisard qui m'aide via msn :bounce: . En parlant de ddr2, elle etait "de base" à 667 cas 5, et bah avec les rc pro et 2.2v, elle tient 1066 (fsb x5,33) cas 5 4 4 12, j'en suis assez content.

Bon au final la config sa fait:

-Phenom II 955be o/c (3.6 pour l'instant en 18*200), maxscreen 4Ghz) avec un Sunbeam Core Contact Freezer sur les fesses (je vais changer le ventilo par un be quiet, un scythe slip stram ou un cooler master excalibur)
-Gigabyte 790x ud3p, elle tient plutôt bien les fsb et le refroidissement n'est pas mal, idem pour les sondes, y'a juste les voltages et autres réglages d'overclock qui sont moins bien que chez DFI ou les asus haut de gamme (je vais chercher une dfi d'occas)
- 3 Go ddr2 Lenovo refroidit par deux artic rc pro... Oui oui lenovo, xD, mais elle est vraiment pas mal, 1066 cas 4 en 2.2v, c'est pas mal, je vais essayer 1200/1333 en cas 5 dans pas longtemps
-En carte graphique, bah hum... Ma radeon hd 4770 est toujours au sav de cdiscount, j'ai hate de la revoir pour lui mettre mon bifrost, mais là j'écris avec [strike]9400gt[/strike], donc à part supcom jpeux pas faire grand chose... Et je vais me prendre une gtx 460 1go avec un thermalright shaman, ou la lighting d'msi
-Samsung F3 1 to
-Lecteur/graveur cd dvd lightscribe, d'un ancien pc, plextor j'ai l'impression, en ... IDE :lol: mais sa me suffit
-Boitier Nzxt Gamma que j'ai un peu rendu "tuning": j'ai rajouter des ventilateurs, et fait des filtres à poussières avec la mousse (néoprenes jcrois) livré avec la carte mère et du carton, je vais certainement faire des aérations avec une perceuse, surtout à l'arriere de la backplate et en bas, histoire de gagné quelque pitit degré
-Alim ocz fatal1ty 550w (besoin de 550w pour crossfire de 4770 vmod avec proc o/c, ou gtx460/4890 en sli/cross avec proc non o/c). Ne riez pas elle rox pas mal, sous occt (100/150w avec le phenom IIx4) jdoit être dans les 20%, bah c'est stable, le vcore tien plutôt bien, idem pour le 12v, bon après c'pas top, du 20% quoi... La modularité c'est vraiment un plus, y'a juste que les câbles sont un peu torp rigides à mon gouts, comme toutes les alim et les câbles qui sont fait pour des boitiers alim haute.

Et jcrois que c'est tout... Pas trop mal au [strike]yeux[/strike] :whistle: ?


Sa vous dit un petit "dossier photo"/"test", du nzxt gamma et de comment l'améliorer ? Ou vous preferez que je mette les photo dans la rubrique tuning pc ?



PS: Un grand merci à the_wisard, boubzi et benny pour leurs aide [:nazebrok:1]
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 958
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut