Résolu Processeur Phenom II X4 : Refroidir en silence

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour!

Alors voilà mon "souci": ayant une configuration comme suit depuis environ un an :
COOLER MASTER Elite RC 334 - Boitier Moyen Tour (460 W)
GigaByte GA-MA770T-UD3P(socket AM3 ready)
Phenom II X4 810 (socket AM3)
Patriot Extreme Performance Viper Series DDR3 4GB (4 x 1GB) PC3-10666 Low Latency DIMM Kit
Sapphire Radeon HD4890 (1 Go GDDR5, PCI-E)
WESTERN DIGITAL Caviar Black 1 To SATA 300 (Cache 32 Mo)
Graveur DVD Sata SH-S223B - Graveur DVD 22x
j'ai apprécié sa puissance globale (pour mon usage) et sa stabilité. Toutefois, étant resté sur le ventirad d'origine, je suis un peu "déçu" par son bruit relatif en usage intensif.

Donc, voici les question que je me pose.
1) Les températures
- en idle, j'ai une valeur qui oscille autour de 37°. Est-ce conforme?
- en intensif, j'ai une valeur qui oscille autour de 45° jusqu'à parfois 48°. Est-ce conforme?
Tant que le tout est en idle, le bruit est tolérable. A fond les gamelles, on entend nettement le ventilateur s'agiter. Cela refroidit, mais de manière relativement peu signifiante. D'ailleurs, en collant la vitesse (via l'outil gigabyte) à 70%, le bruit diminue, et l'écart de température est infime. Je soupçonne donc le ventilateur d'arriver à ses limites avant sa vitesse maximale de rotation.
J'ajoute également que ces prises de température sont effectuées sur une UC nettoyée de fond en comble, radiateur de processeur dépoussiéré au compresseur... donc pas d'incidence d'un état de propreté douteux.
2) Les ventirads de remplacement
Après des plombes de surf intensif pour trouver des solutions tierces plus silencieuses (pas plus "performantes", je ne cherche pas à overclocker), j'ai trouvé les références suivantes:
- cooler master hyper 212 plus
- cooler master TX3
- Vantec AeroFlow FX 120
- ArticCooling Freezer XTreme Rev 2.0
- Zalman CNPS-S9300 AT
- Noctua NH-D14
Parmi ces références, le Noctua est hors jeu pour une question de tarif... sauf si c'est vraiment la seule solution pour ne plus avoir un hélico près de moi.

Alors là-dedans, les différents tests semblent s'opposer selon les sites, et parfois même incendient certaines références, alors que d'autres les encensent! Pénible pour faire un choix raisonné. j'ai également constaté que le Zalman n'utilise pas le PWM, ce qui me semble archaïque... aucune envie de faire joujou avec un fanmate!

Dans ces conditions, les aspects importants sont (dans l'ordre):
- Montage possible dans ma configuration
- Silence de fonctionnement
- Température au pire équivalentes à celles déjà constatées.

Que me conseillez vous? N'hésitez pas à proposer d'autres solutions si vous en voyez de meilleures.

PS: je ne suis pas sectaire concernant la marque;)
 

BennyHeal

Shérif
Coucou toi,

1) Les températures
RAS, voir même de très bonnes températures.

2) Les ventirads de remplacement
Dans tous les choix proposés, je ne vois que les Cooler Master.
Cependant, tu as aussi le Scythe Yasya ou le Mugen II Rev B.
 

rastadd

Grand Maître
+1
Le Noctua est très bon, mais inutile si pas d'o/c assez poussé.
Et le ventirad des Phenom X4 bruyant, c'est un problème courant, apparemment :/
 

magellan

Modérâleur
Staff
Me concernant, je ne cherche pas de l'overclocking. Je le pourrais, mais à ce niveau, j'ai tant la flemme de faire joujou, que le besoin de puissance supplémentaire. J'ai monté cette configuration pour être "confortable" un certain temps, et non pour être un gamer ;)

Sinon pour le Scythe je ne connaissais pas, de la même manière que le Mugen.

Autre point: j'ai fait en sorte de rationaliser le montage interne, ceci afin que l'air circule correctement. En ce sens, je trouve le résultat assez concluant d'un point de vue refroidissement... si ce n'est ce ventirad qui, bien que performant, fait de l'UC un aspirateur.

PS: je trouve que le rad d'origine est un ramasse merde infâme, au titre que dès qu'il y a un peu de poussière (vraiment un peu!), les températures s'affolent (+5° voire +10°!!!).
 

magellan

Modérâleur
Staff
Cool, question tarif c'est même tout à fait abordable. Epatant, à peine 25 Euros le couple ventilateur radiateur à caloducs. C'est idéal.

Merci!
 

castavins

Grand Maître
Hello Magellan, on te voit pas souvent sur le forum materiel ^^,
Moi je dirai un 212+, tu le bloque sur 5 voire 7V dans le bios, et même avec de la poussière tu aura des bonnes températures. Tu pourrais peut être te bricoler un filtra à poussière à base d'une grille métallique et de deux morceau de moustiquaire histoire de ne pas être obliger de faire la femme de ménage tout les quinze jours...
Juste comme sa c'est quoi ton utilisation, jsuis curieux, parce qu'avant qu'une 4890 soit larguer pour de la bureautique ou du montage photo, t'as carrément de la marge... Ou tu joue quand même de temps en temps ? Parce que une 4890 en idle 90% du temps ovire plus, elle doit s'ennuyer ;(
 

magellan

Modérâleur
Staff

J'en ai un usage très différent en fait, et j'ai préféré prendre, à budget équivalent, un processeur un brin plus "faible", tout en ayant une CG plus que confortable.

Je fais:
- de la bureautique classique, donc tout et n'importe quoi depuis le web, en passant par regarder des vidéos (en HD parfois), que du traitement de texte, parfois un peu de retouche d'images, ou un tout petit peu de montage vidéo (trèèèès peu, mais ça peut arriver)
- Un peu de jeu: je joue relativement régulièrement à WoW avec une amie, et je voulais une machine qui n'aurait absolument aucun souci avec les extensions ultérieures. Je teste de temps en temps des jeux plus récents (Via Steam et ses démos, ou encore en achat/prêt pour le dernier qui est Singularity que j'ai terminé trop rapidement)
- De temps en temps de la compilation, car je suis développeur dans mon boulot.
- De temps en temps un peu de VmWare pour tester un OS (distribution Linux par exemple), ce qui m'évite une installation sur une partition dédiée

Donc le but, c'était de monter une machine à 6/700 Euros maxi, afin d'avoir de la marge de manoeuvre, sans taper dans du I7 tant inutile (pour moi) que hors budget.

Et puis: j'ai un 19" 4/3, donc en 1280*1024. Si je passe en HD 16/9, la CG suivra tout de même, ce qui est un peu l'esprit de mon prochain achat (après le refroidissement s'entend).
 

magellan

Modérâleur
Staff
ah oui autre point: j'ai vu divers systèmes de montage, depuis ceux qui reprennent les fixations AM2+/AM3, jusqu'à des bidouilles infâmes nécessitant un backplate, me forçant donc à tout démonter/remonter.
Le 212, sur ce socket, cela se monte après dépose de la CM, ou directement comme les Zalman?
Et la qualité de la pâte thermique? Les forums parlent d'une pâte chiante à étaler, mais somme toute efficace. Aurai-je besoin d'investir dans de l'artic Silver?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ben justement... je vois bien les fixations pour Intel (via la backplate), mais pas de détail clair pour AMD... même si cela semble être du backplate aussi.
 

magellan

Modérâleur
Staff

Pas grave ;) chaque fabricant ayant des solutions différentes, allant du génial à l'absolument débile...
 

thyrion

Grand Maître
Pour la pâte thermique, un peu épaisse mais ca pose pas vraiment de problème (je l'ai étalée sur les heatpipes, pour bien boucher les trous entre).
 

castavins

Grand Maître
Ah oki c'est bien l'utilisation que j'avais capter, t'es prêt pour un futur moteur graphique exigent de wow quoi :sarcastic: .

Eu sinon, si tu veux du plus silencieux que le radstock, mais a fixer sans backplate et moins cher que les coolermaster, y'a les artic cooling alpine/alpine gt/alpine pro ( ou ). Par contre sa ne tient que jusqu'à 75/90w de tdp, donc vue que je connais pas le tdp du 810, a la limite tu pourrai peut être chercher le voltage minimum pour rester stable, histoire d'économiser jusqu'à 30w, mais l'apine pro et ses 90w devrai aller, surtout avec l'air duc de ton boitier si tu l'as garder.
Y'a aussi le sunbeam core contact freezer qui utilise le système de rétention amd (sans backplate donc), mais c'un peut démesuré par rapport à tes besoin, c'est un peu comme les noctua prolimateck ou thermalright, c'est surtout pour l'oc. Par contre le sunbeam est très bon en 5v, et très silencieux, mais 30€+port sa fait cher vs 212+ à 20/25€, à toi de voir si un peu de silence en plus et ne pas avoir à tout démonter sa vaut 5/10€. A et il est livré avec un bonne patte thermique, qui s'utilise facilement (tube; assez liquide) non conductrice et qui dans les meilleures pattes du moment, la tuniq tx2 (sunbeam est une filliale de tuniq), quoique si t'oc pas, tu t'en fou ptet un peu beaucoup... A ta place je prendrai généralement le 212+ parce qu'il est bon apacher sauf si t'as la flemme de faire un démontage/remontage, la où les alpine et le sunbeam serai un gain de temps ;]
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je ne suis pas spécifiquement réticent au démontage, vu que c'est moi qui ai fait le choix matériel, le montage, et l'installation.

De là, je cherchais surtout une solution simplifiée, étant donné que certaines configurations sont carrément pénible (j'ai des mauvais souvenirs sur des pc d'amis). ôter la CM pour mettre le backplate ne me fait pas peur, c'est simplement que je me demandais si, à performance égale, il n'existait pas des choses un peu moins lourdes à mettre en oeuvre. mais si cela s'avère solide à pas cher, le CM me convient parfaitement.

PS: j'ai trouvé, dans mon coin, une boutique qui fait la liste des ventirads que j'ai proposé (Cooler master exclus justement).
Le vantec a de bons échos apparemment, d'où ma question... mais je n'ai trouvé personne avec un retour sur expérience pour me dire ce qu'il vaut.
 

BennyHeal

Shérif
Mouais, je préfère les choix "connus" (et connus par leur performance) pour le coup :/
 

magellan

Modérâleur
Staff
Apparemment la marque est connue essentiellement aux USA, pas en France... (dixit nombre de sites de tests en Anglais).
Pour le coup, les infos françaises:

http://www.ginjfo.com/Publics/Dossiers/AeroFlow-FX-120-de-Vantec-:-un-ventirad-efficace-187-Ventirad.jpg.html
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut