Résolu Velociraptor, SSD ou plusieurs petits HDD ?

Sponge_Bob

Nouveau membre
Bonjour,

Voici ma future config, il s'agit d'une config low cost pour de l'infographie 2d et 3d puis un peu d'encodage video, sous ubuntu 64 bits.

Processeur : phenom 955 BE (qui sera OC)
Ventirad processeur : + arctic silver 5
Carte graphique :
Carte mère :
RAM :
Alim : corsair CX-400w
Boitier cooler master elite 430 + 2 ventilo 120

Le processeur est déjà acheté, d'occasion à un ami pour seulement 40€. Pareil pour le boitier, rayé de partout pour 20€ (mais c'est un bon boitier, parait-il :D ). Tout le reste sera acheté neuf, pour profité des garanties car je n'ai jamais eue de chance avec mon matos informatique. :sarcastic:

Ce qui manque à ma config pour l'instant c'est un disque dur, pour un budget max de 130€ (vraiment maximum, je préfèrerais moins) j'hésite entre plusieurs choses.

- Soit un raid de (je ne sais pas comment ça fonctionne, je me renseignerais)
- Soit un (c'est bruyant parait-il, mais comme je suis malentendant... \o/)
- Soit un SSD, mais est-ce vraiment adapté à mes besoins, j'ai cru comprendre que la longévité est extrêmement réduite avec une utilisation poussé et que les SSD bas de gamme ne valent souvent pas un bon HDD (mais je ne sais pas si c'est bien vrai).

A prendre en compte aussi que je n'ai pas besoin d'un gros espace de stockage, un SSD me suffirais de ce côté là, je n'ai jamais dépassé 30Go de données sur mon HDD actuel (un samsung 5400tr/m 8Mo de cache...), là je n'ai par exemple que 18Go ubuntu compris. (je stock la plupart de mes créations sur une cle USB aussi, mais ça ne dépasse pas quelques GO ^^)

D'après-vous laquelle de ces 3 solutions conviendrais le mieux à mon utilisation, sachant que ce qui m'intéresse ce serais de gagner -un peu- de temps sur les rendu 3D et l'encodage vidéo, la réactivité des logiciels étant secondaire car elle est déjà très bonne sans l'aide d'un bon disque dur, sous ubuntu.

Merci de votre attention. :hello:
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Le RAID 0 c'est bien pour avoir de gros débits sur de gros fichier, idéal pour les gars qui font du montage vidéo par ex.
Le SSD lui à un temps d'accès nul et des débits supérieurs aux DD actuels, même les meilleurs.

Le vélo est un peu entre les deux, mais aujourd'hui pas du tout intéressant, vu son âge ses perf sont aux rabais par rapport aux nouveaux DD.

Pour la fiabilité des SSD, on n'a pas vraiement le recul nécéssaire, mais déjà avec windows 7 et la gestion du TRIM on peut esperer être tranquille.
Je ne sais pas quelle distri linux gère le TRIM en revanche.

Tout cela pointe inexorablement vers le SSD, d'autant plus au vu de tes besoins de stockage.
 

yatan

Grand Maître
J'ai envie de dire que si c'est pour le système, un SSD de 30 Go se trouve pour moins de 100€...
Après pour le Trim:

Et petit tuto pour SSD et Linux :

 

BennyHeal

Shérif
Perso avec cette config... je resterai sur un HDD conventionnel...
Vu que ce ne sera pas seulement le HDD la limitation...
 

Sponge_Bob

Nouveau membre
Bonjour, merci pour vos réponses. :)

Je laisse donc tomber le raptor.

BennyHeal pourrais tu me dire quelles sont les limitations de ma config ? Ça coince à quel niveau ?
Parce que la CG est serte légère, mais ne sera presque pas utilisé, pour l'encodage et les rendu 3D c'est le CPU qui s'en charge et de ce côté là c'est du tout bon, il est aussi performant qu'un intel à 200€. (regarde par exemple ce , Phenom 955 non-OC et seulement 2Go de ram en 72eme position)
 

BennyHeal

Shérif
Pas une question de "ça coince" ou autre, mais avec ton budget, inutile d'investir dans un SSD, c'est dans une plus grosse CG ou un plus gros CPU qu'il faudrait...
 

Sponge_Bob

Nouveau membre
Mais pourquoi une plus grosse CG ? À quoi est-ce qu'elle me servirais ? Je vois souvent ce genre de conseils (je dit pas que c'est un mauvais conseil, je ne m'y connais pas je ne me permettrais pas :non: ), mais quand on ne je joue pas (ou même quand on joue, car la GT 240 fait tourner crysis d'après des video sur youtub) est-ce que ça à une réel utilité d'investir autant dedans ?

Pour le CPU je veux bien, mais j'ai eue le mien pour 40€. Si je ne l'avais pas acheté avec le budget qu'il me reste ça aurait été 180€ max, et à prix là il n'y a rien de mieux que le phenom 955 (il y a un petit x6, mais il est moins performant sur les calculs).

Je vais suivre vos conseils et prendre un HDD, j'hésite entre ces deux-là qui sont bien commentés :

http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_internes_SATA/43370-Caviar_Black_500_Go_32_Mo.html
Les temps d'accès et le nombre de plateaux ne sont pas indiqués pour le WD, quelqu'un les connais ?

Merci d'avance. :)
 

BennyHeal

Shérif
Meilleure réponse
Je cite :
infographie 2d et 3d puis un peu d'encodage video
Là dedans.
Dans ce cas pourquoi ne pas prendre une carte graphique pro plutôt qu'une GT240 ?

Une WD Caviar Blue/Black 500Go
 

Sponge_Bob

Nouveau membre
Je m'était renseigné sur le sujet et on m'avais dit que les cartes pro c'était du pipo en dessous de 500€.
Puis en fait je n'en aurais même pas l'utilité, il doit il y avoir certains logiciels de 3D qui utilisent le GPU pour les rendu mais le mien non. Dans l'interface du logiciel ma carte actuel une 9500 GS (c'est en dessous de la GT) n'a aucun lags, je peut même visualiser des .blend du film elephant dream sans soucis. D'ailleurs si je change de carte c'est juste parce que je revend mon PC.

Pour l'encodage vidéo en fait je ne sais pas, je n'ai jamais fait attention si c'est le GPU ou la CPU qui travail, mais il me semble que ce soit le CPU car mes encodage se font trop rapidement pour que ce soit ma 9500 GS. (j'ai un dual core de 2004 à 2.8Ghz, mais il est à la ramasse sur les rendu, par exemple avec le bench posté plus haut, je suis à 5 minutes de rendu)

Alors pour le HDD je prend le caviar black, merci encore. :)
 

BennyHeal

Shérif
Il est vrai, ça devient intéressant à partir d'une GTX260... :/
Dans ce cas pourquoi "même" l'acheter ?
Pars sur une carte mère 880G et hop, économie. :) (et tu récupères ta 9500GS)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 001
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut