Résolu Chipset intel X58

altera

Habitué
Bonjour,

En pleine chasse au dB je me retrouve avec un petit bruit qui me gêne et qui proviens du ventilateur chipset (un 40x40x10)
Bon, j'avoue être relativement tatillon sur le sujet, et j'ai en plus la tour juste a ma droite sur le bureau ce qui n'arrange rien.....

Bref quelle(s) solution(s) pouvez-vous me proposer ?!
J'ai chercher des ventilos 40x40 3 pins en remplacement, mais il faut avouer qu'ils sont assez rare ..... de plus, j'avoue ne pas trop savoir quel débit je dois prendre (CFM) pour ce nouveau ventilo.

Un chipset X58 intel chauffe beaucoup ? jusque là, j'etais plutot habitué a du chipset avec refroidissement passif chez Intel .....

-Faut-il absolument un ventilo ?
-Si oui que dois-je mettre pour le remplacer avantageusement par un autre (beaucoup moins bruyant <18-20 dB)
-je n'ai pas trouvé d'adaptateur 40/60 alors que j'en ai trouvé en 60/80 ou 80/120... si cela existe, je pense qu'un 60x60 serait plus facile a trouver ?


PS: je n'OC pas donc mes questions se posent pour un fonctionnement "normal"


Merci d'avance pour vos solutions. :D
 

thor37230

Grand Maître
les ventilos de 4cm sont de toute façon très bruyant.

quel marque/modèle ta carte mère?
un refroidissement passif permettrai ne plus avoir aucun bruit(du moins au niveau du chipset)
ce genre pourrait peut-être convenir :

http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_chipset/34860-HR_05_IFX.html
 

altera

Habitué


ms-7591 (micro-ATX)


Et je me demande s'ils vont passer niveau encombrement :??:
 

thor37230

Grand Maître
Meilleure réponse
c'est un système de refroidissement par caloducs qui recouvre à la fois le Northbridge et les mofstets de l'étage d'alimentation de la carte mère(et sûrement le aussi le Southbridge), donc vaut mieux pas toucher.

sinon, tu peux essayer qui est réputé assez silencieux.
 

altera

Habitué


Merci pour ce lien.

Par contre je n'arrive pas a voir s'il s'agit d'un 2 ou d'un 3 pins pour la connection.


C'est un 3 pin j'ai trouvé l'info merci :)

 

hmn

Grand Maître
perso sur ma gigabyte x58-ud7, il n'y a pas de ventilo sur le chipset, il y avait un radiateur passif que je n'ai pas pu monté a cause de ma cg et de mon noctua, et pas de problèmes. J'ai un antec p193, bien ventilé, ceci fait peut être cela.
 

altera

Habitué



J'ai installé "speedfan" pour regarder la température du chipset il tourne a 38-40°C, lorsque je coupe le ventilo en question, il monte assez rapidement à 43°C en 1mn.
Il est probable qu'il fonctionne en passif, mais j'ai pas vraiment envie de tenter le coup dans la mesure ou mon pc est sous-garantie :o

je préfère changer le modèle ^^

d'ailleurs, j'ai trouvé un Scythe 40x40x10 (réf:SY124010L) qui est annoncé à 14 dB à 3500 trs/mn (4,11 CFM)
Le ventilateur d'origine est quand a lui donné pour 4,60CFM à 5500 trs/mn et 28 dB. Bref un bon gain sonore ^^

Il est en 2 pins avec adaptateur 3 pin ^^
Le 3eme fils c'est quoi ? la sonde de retour vitesse rotation ?

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut