Résolu Plantage intempestif

  • Auteur de la discussion dark-sorrow
  • Date de début

dark-sorrow

Grand Maître
Bonjour,

Alors que je viens juste de régler le problème avec mon disque dur, en voila un autre et je suspecte la carte graphique. Bref ce matin j'allume mon PC comme d'habitude, je surf 2-3 minutes puis je vais ouvrir tout content le colis que je venais de recevoir contenant ma G500 et mon G110. Je reviens devant le PC et il est à ce moment sur l'écran de boot de Windows (celui où il demande, mode sans échec, mode normale etc). Je lui demande de démarrer normalement et quelques secondes plus tard, écran noir puis l'écran ne reçoit plus de signal et ventilateur de la carte graphique à fond. Je fais un reset et le carte mère bloque pendant un bon moment sur le code d'erreur 2b qui n'a d'ailleurs apparemment aucune signification (je n'ai pas confondu avec le 26). Le code 26 à pour cause une carte graphique défaillante mais j'ai ici le 2b :heink: Enfin bref rien qui ne puisse m'aider à résoudre le problème. De plus le plantage a lieu toujours entre 40 et 50 secondes après le démarrage du PC, que ce soit sous Windows ou même dans le BIOS donc ce n'est pas un problème logiciel.

Config:
Intel E8400
Noctua NH-U12P
DFI LANPARTY UT P45-T3RS
Crucial Ballistix DDR3 1333MHz CAS 6
SeaGate 7200.12 500 Go
Sapphire HD 4890 Vapor-X
OCZ ModXStream Pro - 600W
Xigmatek Midgard fenêtré
Samsung T220

Merci de me guider dans la correction de ce (gros) problème.
Je tiens à rajouter que j'ai joué à PES 2010 environ 3-4 heures hier soir avant de me coucher sans aucun problème
(Avec les options tout en full en 1680*1050)
 

Ange25

Expert
Lors d'un plantage intempestif, plusieurs causes sont problables dans votre cas:

■ Carte graphique mal insérée, surchauffe, pas assez de jus provenant du power supply, ou encore... carte abimée. Une carte graphique provoque habituellement des erreurs de couleurs ou phénomènes étranges qui se remarque assez facilement.
■ Mémoire vive mal insérée, ou défaillante. Peut tester la ram avec ce logiciel: Il faut télécharger le logiciel sur clé USB ou l'image CD à graver, puis insérer la clé USB ou le CD nouvellement gravé avant le démarrage de l'ordinateur, puis le configurer dans le BIOS pour qu'il démarre avant le disque dur. Laisser travailler au moins une passe complète pour être certain que la RAM n'est pas défectueuses. Habituellement il suffit de quelques secondes pour voir s'afficher des centaines d'erreurs, mais il peut être nécéssaire d'attendre plus ou moins longtemps pour voir s'afficher des erreurs.
■ Power supply mal branché sur la carte-mère/carte graphique, la fiche murale est mal insérée, ou bien le câble/power supply est endommagé. Il se pourrait qu'à l'usure, le power supply ne produise plus la puissance requise pour la machine et donc l'achat d'un nouveau bloc s'imposera.
■ Quelques fois, un disque dur ou lecteur CDROM défaillant peut provoquer des erreurs aléatoires. Essayez de tous les débrancher pour voir si le problème persiste.
■ Toujours vérifier l'état de tout les câbles intérieurs et extérieurs car celà peut provoquer des erreurs aléatoires.
■ Le processeur peut surchauffer, être mal insérer dans son slot, le dissipateur thermique peut être mal insérer ou la pâte entre le dissipateur et le processeur n'est plus efficace, ce qui provoque un arrêt système obligatoire pour éviter d'endommager le processeur, ou le processeur peut être endommagé.
■ La carte-mère peut avoir grillé au quel cas il n'y a rien à faire sauf investir un peu d'argent dans de nouvelles pièces...
■ Si les voltages configurés dans le BIOS sont incorrects, celà provoque des erreurs aléatoires... sufit de restaurer les paramètres du BIOS par défaut, ou de retirer la batterie pour une minutes avant de la remettre en place.
■ Un boitier tordu (peut arriver lorsque l'on tape sur le boitier ou quand on dépose les pieds dessus, ou même à la longue) peut provoquer des courts-circuits (c'est plus fréquent qu'on le pense). Si aucunes autre solution n'a fonctionner c'est probablement ça. Il suffit de toute retirer de la boîte et de tout réassembler hors du boitier, comme sur un meuble en bois par exemple. Celà élimine les problèmes de surchauffe et de courts-circuits en plus d'être sûr cette fois que tous les câbles sont bien branchés. Si celà règle le problème alors le boitier est tordu. La solution est d'insérer quelques feuilles derrière la carte-mère pour éviter que le boitier ne touche une partie de la carte-mère.

J'espère que ces quelques solutions règleront le problème. Ce genre de plantage m'est souvent arrivé et il y a beaucoup de causes comme vous pouvez le constater. Ya rien de mieux que le principe Essais/Erreurs dans ce cas précis.
 

dark-sorrow

Grand Maître
C'est facile de me dire memtest mais je l'aurai déjà fait si le pc ne planterait pas au bout de 1 minute, le test n'aura jamais le temps de faire une seule passe voire même de commencer.

Pour la carte graphique, aucun artefact ni déformation géométrique remarqués. Pour ce qui est des truc mal branché ou mal insérer, çà marchait la veille, le lendemain, ça plante :S J'ai déjà fait des clearCMOS sans succès. Pour le processeur, je lui ai mis de la pâte neuve il n'y a pas très longtemps et cela fonctionné très bien jusqu'à hier. Pour ce qui est de la psu qui ne fournit pas assez, j'en doute car j'ai même les plantages dans le BIOS et ce n'est pas là que le PC consomme le plus.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
heu memtest ça se lance avant windows, sur un CD...
 

dark-sorrow

Grand Maître
@Job31, tu n'as rien compris, le problème n'est pas windows mais c'est un problème matériel, il arrive même lorsque je navigue dans le BIOS.

Pour ce qui est de la température CPU, ça peut être ça ? Car lors du plantage, le PC ne s'éteint pas pour sauver le CPU mais l'écran perd le signal vidéo (et le ventilateur de la CG se met des fois à 100%) puis le PC redémarre plusieurs dizaines de secondes plus tard.

Je viens de regarder pour les températures dans le BIOS et il indique 26°C pour le CPU, 32°C pour le chipset et l'étage d'alimentation juste avant le plantage donc cela ne vient pas de là.
 

Ange25

Expert
Dark-sorrow, la règle numéro 1 lors de plantages intempestifs est de tout ôter du boitier et le rebâtir à l'extérieur sur une table en bois par exemple. Ça permet d'éliminer le plus de facteurs possiblecar crois-moi, ça arrive souvent ce genre de plantage à ceux qui montent des ordis, et la solution la plus simple c'est celle-là. Après reste que 2-3 trucs à vérifier mais c'est vraiment ce qui doit être fait en premier car un problème de courts-circuit à cause d'un boîtier tordu est très difficile à déterminer et ne se résoudra pas sans tout retirer du boitier en premier.

C'est sûr que celà prendra plusieurs heures pour tout retirer et éventuellement tout remettre mais c'est ce qui a de plus logique à faire en premier.
 

dark-sorrow

Grand Maître
Euh, j'y crois pas trop au problème dû au boitier, je l'ai remonté il y a deux semaines et il marchait parfaitement et du jour au lendemain, le problème apparait. Je l'ai éteint et je l'ai rallumé le lendemain matin et le problème est apparu, le boitier ni rien d'autre n'a bougé entre temps !!!

EDIT: mais je peux toujours essayer d'enlever des trucs un à un pour voir ;)
 

Ange25

Expert
monter les pièces en dehors permet ceci:
- élimine les causes de surchauffe,
- permet de vérifier l'état des câbles,
- rassurer qu'il n'y a pas de câbles mal branchés,
- détecter les problèmes de boîtier usés,
- permet de voir toute les fans en fonctions et donc éliminer les doutes sur leur bon fonctionnement,
- permet aussi de tout nettoyer à la perfection,

Alors c'est pas juste pour le boîtier, ça réduit le nombre de facteurs possible à quelques-uns, ce qui dans ce cas de figure, facilite la découverte du problème. Autrement vous pourriez passer des jours à brancher, débrancher, allumer, et paniquer alors que le problème pouvait être trouvé en 30 minutes. J'ai vu des amis rapporter leur ordi au magasin ou même démolir leur ordi à cause de plantages intempestifs causés par des trucs minables... tout ça pour de la paresse!

Libre à vous de ne pas le faire mais alors y faudra pas se lamenter si dans une semaine c'est pas réglé alors que ça aurait pu être fait en 30 minutes! Sinon vaut peut-être mieux payer 35$ au technicien pour qu'il le fasse pour vous, et lui ça lui prendra que quelques jours mais le problème sera résolu. (On voit bien qu'en bout de ligne, vaut mieux le faire soi-même c'est bien plus rapide et moins cher).
 

dark-sorrow

Grand Maître
Je vais procéder à l'échange de cette dernière, en espérant que ça ne prenne pas trois semaine, j'ai absolument besoin d'un PC pour la rentrée :S
 

Ange25

Expert


Pour rappel, si la carte graphique était morte, l'ordi ne démarrerait plus du tout et émettrait plein de bips. En plus elles sont solides les CG de nos jours ce qui fait que c'est rare qu'elles brisent tout d'un coup. C'est beaucoup plus probable un cours circuit, une RAM/alim défectueuse mais bon. Puisqu'on a pas de nouvelles il a peut-être abandonné...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Y'a morte et à moitié morte.

Une CG peut être défectueuse et ne pas entrainer de bip. Vu et revu.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut