CrossFire HD5850 et performance

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

vuzi

Grand Maître
Bonjours!

Depuis un bout de temps je voulais me faire un petit cross de HD5850 pour ensuite pouvoir jouer sur 3 écrans full HD (eyefinity powa). Donc j'ai tout le matos qu'il faut, une CM en 8x/8x (normalement 5% de perf en moins que en 16x/16x, et pour le prix), une alim de 850W (au lieu de 600w qui serraient suffisant :'o) et un i5 750 pour accompagner le tout.

J'ai monté ma seconde carte, tout s'installe parfaitement bien, le CCC me demande si je veux activer le crossfire, je répond oui et voilà! Un petit tour sous GPU-Z et tout semble normal. (je précise installation propre, j'ai réinstallé windows juste pour le cross!)

Je lance Crysis Warhead avec l'anti aliasing x4, et là de gros ralentissement quand le jeu demande beaucoup de ressources (par exemple au tout début quand un ADAV en feu passe tout prêt, j'ai des chutes à zéro FPS de 1/2/3 secondes). Le problème c'est que avec une seule HD5850 le jeu est jouable avec tout au max et AAx4 (je joue pour l'instant en 1680x1050, en attendant les 3 écrans). Bon je me dit que le 1Go de mémoire de la CG ou le 8x/8x de la CM doit limiter. Je met avec l'AAx2 et les chutes de FPS sont moins violentes. Je gagne environs 35% comparé à une seule carte (donc tout semble normal), par contre en AAx4 je frise parfois la freeze...

J'ai testé GTA IV et très étrangement j'obtiens 5FPS de moins que avec une seule carte, et en plus de gros ralentissements qui frissent eux aussi le freeze de l'écran. J'ai ouvert MSI Afterburner et j'ai remarqué que au lieu d'avoir les 2 GPU à 100%, j'ai les 2 à 50%.... Pas étonnant de voir zéro différence.

Avec 3D Mark 06, j'obtient 21 300 contre 21 180 avant le crossfire. Là aussi mon GPU se bloque à 50% des 2 cotés (avec parfois des hausses à 60%).

Ensuite j"ai regardé avec Crysis, ici j'ai bien les 2 GPU toujours à plus de 90% (mais ça n'explique pas pourquoi j'ai ces ralentissements avec l'AAx4 ou plus...).



Donc, est ce un problème venant de moi? ça me parait étrange tout ces trucs (limite autant n'utiliser qu'une seule carte), et si mes jeux ont du mal à correctement tourner en 1680x1050, ça va être quoi en 5760x1080... Si j'avais juste eu des déboires avec GTA IV, et que tout le reste fonctionnait parfaitement ça m'irait, mais là...

J'ai regardé, le crossfire fonctionne parfaitement, j'ai testé avec un ou 2 ponts, toujours parreil. Enfin j'ai testé avec et sans OC des cartes , même problèmes...

Voilà, si quelqu'un qui passait par là avait une idée... L'overclocking du i5 750? Je vois mal comment il pourrait être la cause de tout ça.
 

vuzi

Grand Maître
Bon, vous voyez ce forum c'est un peu comme une lampe magique. J'ai un problème, j'essais de le résoudre 45 fois, je réinstalle, je test avec un seul des 2 ponts, j'inverse les cartes, etc... Et puis je viens demander de l'aide.

Et paf, mon cerveau me trouve une idée dans les 20mn après avoir posté, et il se trouve que cette idée est toujours la bonne. Même si il s'est passé une nuit entre le problème et le post sur le forum.

Il suffisait de mettre les ponts dans l'autre sens... Pourquoi? Car la carte graphique sur le port PCIE n°1 n'est PAS la carte maitresse, donc il faut inverser les ponts comparés aux images que j'ai vu sur le net. D'ailleurs ou trouve de tout (à l'envers, à l'endroit, un seul pont, 2 ponts...).

Bon bref ça marche, merci à ceux qui m'on lu, et merci à google et à moi même d'avoir trouvé une solution.


/////////////////////////////////////////////////////////////////////////

J'ai une autre question, l'adaptateur obligatoire pour l'eyefinity (Display port vers DVI, vu que j'aurais un écrans DVI/VGA/HDMI) coute quand même 90€. Mais j'en ai vu un à 30€ (actif, et spécial eyefinity) mais uniquement en VGA.

Alors, ça risque de faire étrange avec 2 en DVI et le 3eme en VGA (reso full HD), ou ça ne se verra pas?
 

duquebec

Expert
j'ai lu ceci mais est-ce exact? a toi seul de le prouver.... XD
Tu dois avoir vaguement une idée de ce qui est l'analogique (comme les TV à tubes) et le numérque (comme les TV LCD).
L'uc d'un pc travaille en numérique. Si lui associe un écran VGA qui est analogique, l'information passe d'abord par un convertisseur numérique-analogique avant d'arriver à l'écran. Ceci se fait avec quelques pertes d'informations. Si tu lui associes un écran DVI qui est numérique, l'information passe directemement, sans pertes. L'image est supposée de meilleure qualité que celle d'un VGA.
 

vuzi

Grand Maître
(Je sens que je prendrais le risque, pour 60€ de moins ça vaut le coup)


Sinon mon problème de Crossfire est revenu... Je me retrouve de nouveau avec 50% de charge dans la majorité des jeux ou d'énorme lag dans les autres...


EDIT: ALORS LA. Je ne comprends plus rien. Absolument plus rien. Le crossfire fonctionne si je le désactive du CCC, et ne fonctionne pas si je l'active.... Mais comment c'est possible?
 

vuzi

Grand Maître
(je vais pas m'en plaindre ^^' )

Mais c'est étrange que la désactivation l'active et que l'activation le désactive...
 

duquebec

Expert
je n'y connait pas grand chose en cross mais je sais que les problemes .. il n'en manque pas....

HS: je peux jouer a cod4 et starcraft!!! c'est de la bombe une hd4350 low profile passive
 

vuzi

Grand Maître
Bon, on va prendre GTA comme exemple.

Avec une seule carte => 37Fps (au bench)
Avec 2 cartes en crossfire => 35Fps (+ de gros ralentissements)
Avec 2 cartes, crossfire désactivé => 47Fps (Sans aucun ralentissement)

Pourtant la seconde carte à bien zéro % d'activité....

Avec Crysis =>

Avec une seule carte => jouable en very high AAx4 (gros ralentissements, mais jouable)
Avec 2 cartes en crossfire => injouable en very high AAx4 (freez de quelques seconde de l'écran)
Avec 2 cartes, crossfire désactivé => jouable en very high AAx8 (quelques ralentissements, mais aucun freez)


En plus, et c'est là le problème, il n'y a bien qu'une seule carte qui fonctionne (l'autre est à zéro % d'activité constant). Alors POURQUOI un crossfire est il moins puissant que 2 cartes sans crossfire....
 

thor37230

Grand Maître
vu que tu possède une carte son dédié, t'a bien désactivé le chipset audio dans le bios?
bios carte mère à jour? (v1002)
 

vuzi

Grand Maître
Pas désactivé, jvais essayer (enfin généralement je le désactive pas, suffit de sélectionner la carte son comme periph par défaut et hop. Bref jvais essayer)

Pour le bios non je ne suis pas à jour, mais la dernière fois que j'ai mit un bios à jour j'ai faillit faire cramer un processeur. Enfin c'était pas avec cette CM, je vais également tenter.
 

thor37230

Grand Maître
si tu mets à jour le bios, fait-le config non overclocké et avec 1 seule HD5850.
 

vuzi

Grand Maître
(L'autre CM était une gigabyte, j'ai mit à jour le bios (sans OC) et elle a réglé la tension de mon E8500 sur quelque chose de largement trop haut, heureusement que jm'en suis aperçu sinon il aurait pas tenu longtemps... Enfin bon)

Bref, j'ai enlevé l'OC, màj du bios, ensuite je refais mon OC et je désactive le chipset audio. Je retourner tester, exactement le même problème :/
 

yatan

Grand Maître
Tu as tester les deux cartes seules?
T'en a peut être une qui merde.
Ca m'a fait le coup deux fois sur un crossfire de 4870...
 

vuzi

Grand Maître
Oui les 2 fonctionnent parfaitement (la première je m'en sert depuis un bout de temps, et la seconde j'ai joué/benché avec quand je l'ai reçu pour voir si elle tournait parfaitement).

Ou alors c'est juste des scores normaux de Crossfire. Ça me semble quand même étrange d'avoir des freezes dès que le GPU est beaucoup sollicité, et des GPU Load qui ne dépasse pas 50% sur chacune des 2 cartes...

Enfin voilà, si c'est ça le crossfire je vais revendre mes 2 HD5850 et prendre une 5870... Voir une GTX, là ATI...
 

vuzi

Grand Maître
Ouai mais non, je viens d'apprendre que 2 carte graphiques sur la même carte mère, et bien y'en a une de trop. Donc si je trouve pas de solution ce sera une seule carte, je vais pas refaire la même connerie 2 fois...
 

vuzi

Grand Maître
Et adieu triple screen... Je pense que je vais tout revendre, ça commence à trop me faire chier ces problèmes de merdes.

Installer un jeu? Forcement il y a un bug, un problème, ou ce qu'on veut. Un crossfire? Forcement ça marchera mal, forcement tu auras des problèmes même après une réinstallation de Windows spécialement pour l'occasion. Une seule carte? J'ai passé 1 mois avec une HD5850 qui comprenait pas la différence en le mode 2D et 3D. Tu veux mettre à jour ton bios de carte mère? Et bien après elle te règle spécialement les tension de ton processeur pour qu'il ait bien chaud, merci Gigabyte. Tien d'un coup Windows refuse de démarrer. Pourquoi? Aucune idée, je n'ai rien installé/désinstallé et tout fonctionne.

L'informatique c'est 80% du temps à résoudre des problèmes, 10% à installer/désinstaller/réinstaller et 10% du temps à vraiment en profiter...

Edit: j'ai envoyé un mail au service client de ATI en leur expliquant le problème. Autrement dit je n'ai rien fait.
 

vuzi

Grand Maître
J'ai reflashé les cartes avec leurs bios d'origine, toujours EXACTEMENT le même problème. Quoi que je fasse, il est là. Je vais essayer en installant les catalyst 10.3 on ne sait jamais...

Je reformule mon problème!

En mode crossfire, les 2 cartes sont au maximum à 50% de charge en jeu (au lieu de 100%). Résultat, au lieu d'avoir une seule HD5850 à 100% j'en ai 2 à 50%.... Seulement, moi j'ai acheté 2 HD5850 et pas 2 HD 5750...

Sans compter que j'ai de gros ralentissements (Crysis, GTA IV, etc... ).

Si je prend le Bench de GTA 4 (qui indique le taux d'activité), le processeur n'est même pas saturé (70/80%) et la mémoire vidéo est à 40%... Je vois pas où j'ai pu merder :/

Ou bien ça vient du fait que la carte mère est en 8x/8x ???

J'ai regardé dans le bios de la CM, apparemment rien ne concerne le cross. Bon bha là je suis paumé.. Surtout après la fabuleuse réponse de AMD "Puis-je savoir le modele de votre carte mere, certaine ne supportent pas le crossfire" huhu..

Alimentation insuffisante? 850W ça me parait largement assez, en plus la Thermaltake Toughpower 850W est pas mauvaise d'après les tests que j'ai lu, donc...

J'ai testé avec un seul écran, même problème bloquage à 50% des 2 GPU....

Je vais essayer d'inverser les cartes, on ne sait jamais.
 

vuzi

Grand Maître
J'ai inversé les 2 cartes graphiques, et j'ai testé toutes les combinaisons imaginables des 2 ponts crossfire. 2 Pont qui ne fonctionneraient pas? Impossible...

Petit récapitulatif =>
-Les cartes fonctionnent très bien en solo
-L'alimentation est assez (trop) puissante (850W, pas de no name)
-J'ai fouillé toute les options du CCC ( Catalyst AI activé/désactivé, etc...)
-J'ai réinstallé les drivers
-Je n'ai pas de virus
-Les cartes ont le bios d'origine
-La carte son intégré à la CM est bien désactivée
-Le bios de la CM est bien le dernier sorti
-J'ai checké les prise électriques, tout est bien branché
-J'ai testé les ponts crossfire dans toute les combinaisons possibles, même constat à l'envers/à l'endroit
-J'ai inversé les cartes
-J'ai inversé les écrans (dual screen powa)
-J'ai testé avec un seul écran (même constat, uniquement 50% de la puissance de chacun des GPU).
-Installation propre des drivers (Windows réinstallé pour l'occasion)
-Carte mère câblé en 8x/8x (normalement suffisant pour du crossfire) et compatible crossfire.
-Pas de chauffe excessive (de toute façon les 2 carte ont un slot entre elles)
-J'ai testé plusieurs fois d'activer/désactiver le crossfire, toujours le même résultat.
-Le pc, outre ce problème, fonctionne parfaitement.
-Crysis, le seul à utiliser à plus de 50% le GPU, souffre d'énorme ralentissements (non présent avec une seule carte).

Alors, est-ce normal d'avoir un GPU Load à 50% ? Je n'ai jamais eu de crossfire donc je ne sais pas. Je fais le même score à 3D Mark 06 avec une seule carte et avec le crossfire, donc je pense à problème (non?)... Mais là je suis à court d'idée....
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 088
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut