Contrôleur raid Adaptec 5405.

itzhurtz

Nouveau membre
Bonjour,

Nous souhaitons dans un cadre professionnel investir dans le contrôleur raid suivant pour installer du RAID 5 :
http://adaptec.com/fr-FR/products/Controllers/Hardware/sas/performance/SAS-5405/

Complètement novice en la matière j'aimerais savoir ce que vous pensez de cette carte, son prix élevé en vaut elle le coup ?
Notre serveur ne servira qu'a stoker et faire transiter des données.

Pour terminer , nous souhaitons l'utiliser sous debian lenny (5.0.5), quelqu’un aurais t'il des retours sur la compatibilité de cette carte avec les drivers AAC ?


Merci d'avance
 

itzhurtz

Nouveau membre
En effet veuillez m'excuser,
C'est corrigé.
Au cas où :
http://adaptec.com/fr-FR/products/Controllers/Hardware/sas/performance/SAS-5405/
 

bebRito

Grand Maître
Salut,

D'après la FAQ sur le site d'Adaptec, cette carte est supportée par le driver aacraid.
Il faudrait en revanche savoir si le noyau de la lenny dispose de ce pilote. Au pire une recompilation est toujours possible.
Par contre c'est tout ce que je peux dire, je ne connais pas trop les contrôleurs SAS.
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
+1
Ca semble du sérieux ;)

Pour la compatibilité avec Lenny je ne peux pas dire.
Selon le site :
•Red Hat Enterprise Linux 5
•Red Hat Enterprise Linux 4


Mieux vaut demander dans la cat où tu as les vrais Linuxiens ;)
 

itzhurtz

Nouveau membre
Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses si rapide !
Et merci pour le lien vers j’étais justement en train de chercher un moyen pour contacter directement adaptec !

Oui j'ai pu aussi constater que le driver aac : supportait cette carte.
Toutefois je suis complètement effrayé par l'absence absolu de feedback sur l'utilisation de cette carte avec debian lenny (vous pouvez chercher sur internet, il n'y a QUE mes questions :lol: , soit personne n'a jamais eu de problème soit ça n'a jamais été fait :sweat: ) , surtout au vue de l'investissement .. je me vois mal devoir changer notre distrib, entraînant une migration douloureuse, à cause de cette carte.


De plus nous comptons simplement l'utiliser en RAID 5 avec 4 disque dur SATA II, peut être que c'est un peu trop pour notre besoin ..
Nous recherchons simplement une carte autonome capable de reconstruire un array de RAID 5 sans bloquer le système.
Notre serveur n'a pas de port PCI-X, seulement un 16x et un 1x.
J'ai trouvé que 4 5 modèles satisfaisant nos conditions et on a choisi le milieu de gamme et le plus compatible afin d’espérer que ça tourne sous debian.


http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,3ware-9650se-4-ports-lp,179301

http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,lsi-logic-megaraid-sas-9260-4i,619541


Peut être que vous connaissez d'autre modèle ?
Je suis désolé d'abuser de votre gentillesse mais je dois avouer que j'ai découvert l'existence des contrôleurs raid que très récemment, et je me retrouve à devoir en choisir un, je suis vraiment preneur de tout vos conseils !

Merci d'avance !
Cdt
 

bebRito

Grand Maître
Moi, je ne pourrai t'aider davantage. Je ne pourrai pas non plus te dire : "Vas-y fonce, c'est le modèle qu'il faut".

Simplement, à priori, si tu as le pilote, il n'y aura aucun problème pour utiliser ton RAID sous Debian Lenny, puisque c'est du matériel et non logiciel, c'est bien la carte qui va gérer la grappe.

Après, en mode dégradé et après remplacement du disque défectueux, est-ce que la carte gère toute seule ? ou faut-il un logiciel pour reconstruire l'intégralité de la grappe ?
Et pour ça, le site d'adaptec devrait pouvoir te renseigner. Mais à ce prix, c'est m'étonnerait que la ROM de la carte ne dispose pas des outils nécessaire à la reconstruction.
 

itzhurtz

Nouveau membre
Bonjour,

En fait ce qui m’inquiète c'est ça :
et donc ceci :
J'ai essayé d'établir la communication avec adaptec mais j'imagine qu'ils en ont rien a secouer d'une pme achetant 2 contrôleur raid .

En ce qui concerne cette carte :
Oui d'après ce qu'on ma dit, cette carte reconstruit la grappe en utilisant ses propres ressources.

Mais en fait en y réfléchissant bien, ce serait moins grave que j’achète une carte qui bloque le système pendant les rares crash disque qu'une carte qui nous force maintenant à migrer notre serveur de debian à suse par exemple.

Donc bon je vais continuer à chercher ...


Cdt.
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Logiquement elle reconstruit le Raid5. C´ est bien ce que l´ on demande a une carte comme celle ci.
La solution logicielle est à éviter ;)
 

bebRito

Grand Maître
+1 pour la solution logicielle

Par contre, je parlais bien d'un logiciel de management du contrôleur, pas de RAID logiciel, pour éviter tout ambiguïté ;)
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Okay c´ est pour ça que je pécisait ;)
Sinon pour le contact il faut parfois un peu de patience.
 

itzhurtz

Nouveau membre
Bonsoir,

Nous avons reçu la réponse d'adaptec :
Ils n'ont jamais testé aucune de leur carte sur debian et ne souhaitent tout simplement jamais le faire et ne peuvent donc absolument pas nous garantir son bon fonctionnement sous lenny.

En y réfléchissant bien les seuls os compatible sont comme par hasard tous propriétaire :/

Retour à zéro :(
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut