[Résolu] Nettoyage d'un pc portable

  • Auteur de la discussion yoann21
  • Date de début

yoann21

Habitué
Bonjour à tous,

Je possède depuis un an un pc portable et depuis quelques mois, je commence à remarquer une chaleur anormalement élevée du côté de l'aération.
Je vérifie et cela donne 75° pour le CPU et 70° pour le GPU en idle. D'après plusieurs sujets sur ce problème j'en conclue que c'est surement dû à la poussière qui s'est accumulée et bouche le circuit d'aération.

Étant donné que j'ai une garantie de 2 ans, je préfère ne pas l'ouvrir. J'ai entendu parler de bombes aérosols à air comprimé qui ont l'air d'être efficace pour pas mal de personnes.
Mais mon pc ne dispose que d'une seule aération et protégée par une grille. Pensez-vous que cela suffira à le nettoyer correctement ? Et le cas échéant, quelle sont les autres solutions ?

Merci d'avance de vos réponses.
 

thor37230

Grand Maître
souffler dans la grille ne va pas améliorer la chose, au contraire, la poussière s'incrustera encore plus, à la limite aspirer avec un aspirateur, mais bon le mieux c'est d'ouvrir et faire un nettoyage complet.
si y a pas d'étiquette de garantie sur les vis tu peux démonter ton portable sans te soucier du risque d'annulation de la garantie.
 

dextermat

Grand Maître
Salut

marque, age et specs du pc svp

D'après moi faudra démonter le portable pour bien le nettoyer...

bonne chance
 
G

Guest

Invité
Rien, absolument rien, n'empêche de nettoyer un portable (ou un PC de bureau)...

Il suffit effectivement de souffler un peu d'air (air sec).
Il existe probablement d'autres trappes qui peuvent être ouvertes (ram, disque dur...) pour faciliter le passege de l'air.
 

yoann21

Habitué
Merci de vos réponse.

Les seules plaques que je peux dévisser sont couvertes par l'étiquette de la garantie...
J'essaierai donc peut-être la méthode de l'aspirateur à l'occasion.

Sinon j'ai mis un ventilateur de CPU en position extracteur sur la sortie d'air et la température est tombée à 50° en idle et 80° grand max sur des jeux assez lourds. Peut-être que cela a déjà bien nettoyé, je verrai à la longue.
 

yoann21

Habitué
Bonsoir à tous,

J'ai donc décidé d'ouvrir mon pc pour faire un nettoyage vu que mon bidouillage avec le ventilo n'a l'air de plus rien réguler du tout. L'ouverture du capot se fait sans problème mais je n'ai pas réussi à retirer le cache du ventilateur vu qu'il a l'air souder. J'ai donc passer l'aspirateur sur le ventilateur et contre la sortie d'air.

L'intérieur d'un modèle similaire au mien :

Mais au redémarrage, j'ai toujours le même problème, absolument aucun changement.

Avez des idées ?

Merci d'avance.
 

nikawada

Grand Maître
C'est quoi le modèle et la marque de ton PC (déjà demandé par dexter).
Au début, tu parlais de 75° pour le CPU, après, avec un ventilo, tu gagnes 25° oO
C'était dans les mêmes conditions ? Ou alors il faisait plus froid le jour où tu as fait les relevés ?
Enfin, on ne cessera de le dire, un PC portable n'est pas fait pour jouer, c'est confiné, tout compact, faut pas s'étonner si ça chauffe tant :/
 

yoann21

Habitué
C'est un MSI GT627 que j'avais acheté en juillet 2009.

Oui c'était ça pour les températures. J'ai utilisé le même outil pour les relevés. Mais je pense que le ventilo a dû retirer un peu de poussière ce qui a limité la casse jusqu'à aujourd'hui. Oui c'était dans la même pièce sur la même surface et la température ambiante était sensiblement la même.

Sinon si j'ai pris ce type de pc ce n'est pas pour surfer et lire des mp3 :) mais pour faire du développement surtout avec des compilations assez longues et éventuellement quelques jeux.

@bouzbi: Tu penses que ça passe sans pouvoir retirer le ventilo ?
J'avais déjà nettoyer avec un cur dent enroulé d'essuie-tout entre les pales du ventilo mais ça n'a rien donné.

EDIT: les températures d'aujourd'hui :
En idle : + de 60 °
En burn : monte jusqu'à 100° puis protection thermique à 800Mhz
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Le pinceau pour décoller le gras et la poussière.
Sinon la bombe air sec est recommandée ;)
 

yoann21

Habitué
Ok j'achèterai à l'occasion une bombe air sec à Carrefour et je vous tiens au courant.
 

yoann21

Habitué
Finalement ça a marché avec de l'air sec. C'est redescendu à 40/50° en idle et grand maximum 70° quand je sollicite beaucoup le cpu et/ou gpu :)

Merci à tous pour votre aide.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 841
Membres
1 586 371
Dernier membre
buntop
Partager cette page
Haut