Résolu Probleme boitier DD en sata

spock98

Habitué
Bonjour le Forum,

Voilà mon problème :

Je possède 2 DD internes, un avec XP et l'autre 7. Je démarre sur l'un ou l'autre selon besoin en modifiant la priorité des DD dans le bios.

Je possède depuis peu un boitier externe relié en e-sata/sata à ma CM (branchements OK) avec sa propre alimentation.

Je n'arrive plus à demarrer mon pc avec windows 7 avec le boitier DD allumé.
Au démarrage du PC, l'activité DD interne (avec 7) s'arrette et puis plus rien, je n'arrive même pas à la page de ma CM pour accéder au bios, l'écran reste en veille.
La seule solution étant d'arreter le PC, de couper son bouton de l'alimentation pendant un moment puis de redémarrer sans avoir mis sous tension le boitier externe : là windows 7 démarre normalement (mais donc sans le boitier externe).

Bizarre car au début le démarrage se faisait sans problème avec les deux systèmes (XP et 7) et avec le boitier externe reconnu et utilisable.
Les caractéristiques de ce boitier ICI Box précise qu'il est possible de l'allumer à chaud : çà n'a jamais fonctionné.
Cela fonctionnait uniquement si je branchais le boitier externe avant d'allumer le PC ... mais donc aujourd'hui çà se complique ...

Est-ce cette pratique de démarrer soit sous XP ou soit sous 7 en modifiant le bios aurait "embrouillé" les systèmes d'exploitations qui n'arrive plus à reconnaitre le boitier externe même s'il est allumé avant le démarrage de la tour ??
Y a t-il une option à sélectionner dans le bios ??

Merci pour votre aide (encore une fois) ...


Config : CM Asus P5N73-AM, processeur core duo E8500, CG 8800 GT, boitier externe ICI Box modèle IB-366StUS2-b (série 366), Windows 7 64bits récemment installé (OK) et windows XP pack3 (à jour OK).
 

yatan

Grand Maître
T'as vérifier le bios et les pilotes de la carte mère? Chipset et compagnie?
D'allumer le boitier externe avant le PC?
 

spock98

Habitué
Merci Yatan pour ta réponse,

Oui tout cela à l'air ok ...
Oui même en démarrant le boitier externe bien avant le PC je rencontre ce problème ...
Si l'option de démarrage du boitier à chaud ne fonctinne pas c'est pas trop grave mais là j'ai un problème "à froid" (çà se dit ??)

 

spock98

Habitué
Pour le bios et les pilotes de la CM je n'ai fait aucune modification.

Ayant installé 7 (64 bits) depuis un mois je pense que tous les pilotes doivent être récents et fonctionnels, d'autant plus que je suis arrivé à me servir de ce boitier sans problème au début ... donc si çà a déjà fonctionné ...

Je ne connais que très peu les options du bios mais en tout cas je n'ai touché à rien

 

spock98

Habitué
Maintenant, en plus de galérer pour le démarrage avec le boitier externe reconnu, voilà que sans raison au bout de quelques heures il n'est à nouveau plus reconnu ...
Boitier uniquement utilisé à ce moment là pour la réception de téléchargements P2P ...

Message journal d'évènement "code 15: ntfs"
J'ai revérifié branchements : OK.

Bizarre de plus en plus ... au secours !!
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Hello,

Le plus simple là, c'est de changer le boitier externe, qui m'a tout l'air défectueux. Branches le disque dur que tu avais mis dedans sur le port eSATA directement pour voir si ça plante aussi.
 

fryayme

Grand Maître
visiblement tu ne peut pas alumer le boitier "apres" lordi sinon il n'est pas reconnu

pour que cela soit possible, il faudrait que dans le bios les ports sata soient configurés en "ahci", ils sont probablement actuellement en mode "ide" ce qui evite de se farcir un disquette de pilotes a l'install de xp

malheureusement, si tu passe en ahci maintenant ni xp ni 7 ne voudront booter, faudra reinstaller si tu veux que ca marche :/

pour le "code 15 ntfs" je plussoie mathieu: essayer avec un autre boitier :s (je suis en train de me demander si le mien ne ferrait pas pareil en ce moment :'()
 

spock98

Habitué
Ok merci Matthieu et Fryayme pour ces éclaircissements !

Terrible de devoir réinstaller pour passer en achi au lieu de ide ...
Pour 7 çà vas puisque installé y a pas longtemps mais pour xp c'est vraiment un problème ...
Je suppose que c'est une réinstallation complète avec perte de tous les fichiers ... ou simplement une "réparation windows" pourrait suffire ??

A quel moment dans la réinstallation il faut passer en ahci ? juste avant de rebooter sur le cd Windows ??

Merci encore à vous ...
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Il faut passer ne AHCI avant l'installation, donc aller dans le BIOS avant que le DVD ne démarre, bien sûr.
 

fryayme

Grand Maître
Meilleure réponse
yep reglage dans le bios avant le boot donc
tu peux toujours garder ton xp tel qu'il est, mais a ce moment faudra aller dans le bios a chaque fois que tu veux changer d'os :s pas pratique (et le dd ne sera tjr pas branchable "a chaud" sous xp)

opur la reparation, aucune idee, mais je pense pas que ca suffise (tu perds juste la partoche systeme en reinstallant hein, si t'as bien tes docs ailleur ils craignent rien evidemment, par contre faut se retaper toutes les install de pilotes/utilitaires/logiciels ... et les config/preferences qui vont avec :s (a moins de connaitre les fichiers de conf et de les sauvegarder :p)) d'autant plus qu'il faut la disquette de pilotes sata pendant l'install d'xp (7 se debrouille tout seul a priori si t'as pas un chipset trop exotique ;))

 

spock98

Habitué
Resalut tout le monde.

En farfouillant j'ai trouvé cette solution pour 7 qui permet (on dirait) de passer en mode AHCI simplement avec une modif de la base de registre et sans reinstaller Windows !!!


Qu'en pensez-vous ??


Pour Windows Vista / Windows Seven

L'activation de l'AHCI dans le BIOS ne vous a apporté qu'un bel écran bleu ? Pas de panique, il est très simple de regler ce problème, il suffit juste de réactiver le pilote correspondant, en effet durant l'installation de Windows Vista / Seven, tout pilote de stockage non utilisé est désactivé. Cela permet d'accélérer la procédure de démarrage du système d'exploitation. Lorsque vous remplacez le lecteur de démarrage par un pilote qui a été désactivé, vous devez activer ce nouveau pilote avant de modifier la configuration matérielle.

Ceci est à faire avant d'activer l'AHCI dans le BIOS.

1.Fermez toutes les applications Windows

2.Cliquez sur Démarrer, tapez regedit dans la zone Démarrer la recherche, puis appuyez sur ENTRÉE.
( cliquez sur l'image pour l'agrandir )

3.Si la boîte de dialogue Contrôle de compte d'utilisateur s'affiche, cliquez sur Continuer.

4.Recherchez la sous-clé de Registre suivante et cliquez dessus : HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Servic es\msahci

5.Dans le volet droit, cliquez avec le bouton droit sur la clé Start, dans la colonne Nom, puis cliquez sur Modifier.

( cliquez sur l'image pour l'agrandir )

6.Dans la zone Données de la valeur, tapez 0, puis cliquez sur OK.

7.Dans le menu Fichier, cliquez sur Quitter pour quitter l'Éditeur du Registre.


Et voila, vous pouvez redémarrer votre ordinateur et activer l'AHCI enhanced dans le
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Ben pour 7 de toute manière, je l'ai déjà vu passer de IDE en AHCI tout seul sans problème, comme un vrai OS. Donc pourquoi pas. De toute manière, au pire, tu es bon pour réinstaller donc tu peux toujours tenter.
Mais XP par contre, ne la jouera pas aussi cool.
 

spock98

Habitué
Ok je peux tenter sans modif avec 7 mais le risque est de se retrouver sur une "page bleue" ...
Si cà arrive j'aurais quand même accés au bios pour remodifier ??? ou faut-il prévoir quelquechose avant au cas où ??

Merci
 

fryayme

Grand Maître
quand je l'ai fait j'avait pas d'ecran bleu, il me semble qu'il rebootais a chaque fois

hum, a la reflexion c'est peut-etre le reglage par defaut de rebooter sans laisser le temps de lire le message d'erreur, j'avais peut-etre bien des bsod en boucle XD
 

spock98

Habitué
J'ai testé de passer en AHCI sans modif avec 7 : écran bleu !!

Quand j'aurais le temps je tenterai avec le tuto de modif de la base de registre et je posterai le résultat ...

A plus
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 942
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut