Résolu Ajouter controleur raid

bisboo

Nouveau membre
Bonjour,j'ai installé mon serveur en mode IDE et je souhaite sans reinstaller mon serveur basculer en mode RAID, j'ai une carte mère ASUS P7P55D. Quelqu'un aurait une piste ??????
 

bebRito

Grand Maître
Salut,

Je n'ai pas compris grand chose.
Tu as installé ton système sur un disque en IDE ?
Si oui, le fait de changer le mode en RAID ne changera rien pour l'IDE car à ma connaissance, le RAID sur cette carte ne se fait que les périphériques SATA.

Tu as peut être configurer ton chipset SATA en "IDE compatibility" dans le BIOS. Dans ce cas, changer en mode RAID risque d'empêcher ton système de booter car il lui faut les pilotes.

De quel système s'agît-il ?
 

bisboo

Nouveau membre
Mes deux disques dur sont de type SATA, j'ai eu à installer windows serveur 2003 dessus mais en configurant dans le bios mes disques en mode IDE COMPATIBILY. Mes applications sont installées et tout fonctionnent à merveilles, sauf qu'à l'heure actuelle je veux passer en RAID1 mais sans reinstaller mon système en cours d'exploitation. C'est à dire pouvoir dans le Bios basculer en RAID et démarrer mon système sans avoir ce foutu écran bleu ... les solutions que j'ai à l'heure actuelle préconisent toutes de reinstaller le système en appuyant sur F6 ou d'intégrer le le pilote sata dans un CD avec l'outil nlite... mais cela ne me convient pas ...
Une idée ????????
 

bebRito

Grand Maître
Il n'y a pas de solution : il faut réinstaller le système, et utiliser F6 pour charger le pilote RAID. (merci Windows ...)

Quel est l'intérêt de mettre un système en RAID1 ?
Ca va être très lent en écriture et si c'est pour de la sécurité, oublie, le RAID1 ne sera jamais plus sûr qu'une sauvegarde.
Exemple : si par malheur, il y a une erreur d'écriture sur les 2 disques, ta grappe est foutue.
Le seul intérêt du RAID1 est limité : avoir un service interrompu en cas de défaillance d'un et un seul des deux disques.
 

bisboo

Nouveau membre
Là tu te trompes mon chèr je viens de me concocter une solution qui fonctionne ...
- tu te constitues un fichier .reg comportant les commandes (registre) pour mettre à jour les clés du registre qui sont sensés pointer sur ton controleur SATA (RAID)
- tu copies le fichier iastor.sys dans Windows\system32\drivers
- tu passes ton BIOS en RAID et le tou est joué.
Pour le Raid tu as raison mais les erreurs d'écritures sont infiniment rares si tu as du bon matos ... Merçi
 

bebRito

Grand Maître
Meilleure réponse
Bonne bidouille en effet, bien joué.
Je n'aurai pas pensé que Windows t'autorise ce genre de manip. Tant mieux.

Par contre, détrompe toi fortement, tu as une trop haute opinion de la fiabilité des disques durs je pense, surtout ceux du grand public.
J'ai déjà monté un RAID1 chez moi pour expérimenter, et j'ai dû reconstruire la grappe plusieurs fois : soit un service avait planté, reboot obligatoire, soit un erreur d'écriture quelconque. Et là, la reconstruction est très longue, même avec des bons disques.
Et puis il n'y a pas que les disques, le contrôleur RAID y est pour quelque chose aussi. Ton Asus n'est pas une carte mère professionnelle ...

bon courage ...
 

bebRito

Grand Maître
Avec plaisir et mieux prévenir que guérir ;)

Pour passer ta réponse comme meilleure réponse, demande à un modérateur. Ca passera ton sujet en résolu.

A+
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 088
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut