Upgrade capacité RAID5 existant

jlchaps

Habitué
Bonjour,
J'ai un serveur Exchange + bureautique HP Proliant ML350 G5 équipé d'origine de 3 disques de 72 Go montés en RAID 5 :
Unité logique 1 (136.7 GB, RAID 5) en 2 partitions :
- Numéro de partition : 1, Taille : 29.3 GB, Point de montage : C:\
- Numéro de partition : 2, Taille : 107.4 GB, Point de montage : D:\

J'ai acheté et installé (physiquement) 3 nouveaux disques identiques de 72 Go.
Pour le moment, je n'ai rien configuré.
Le but est simplement d'augmenter la capacité disque et si possible d'améliorer la sécurité (que ça fonctionne encore avec 2 disques en panne au lieu d'un aujourd'hui).

Que me conseillez-vous :
- créer un nouveau module RAID 5 avec les 3 nouveaux disques, ce qui me donnera une nouvelle partition, donc un nouveau disque logique. Normalement, c'est sans risque pour le contenu de ce qui existe.
- ajouter les 3 disques au module RAID 5 actuel : mais question : comment le faire et y a-t-il un risque de tout perdre des disques logiques existants ? où va se trouver le surplus de disque ?
- tout casser en passer dans un autre système RAID ? risque de perte des données existantes.

Merci de votre aide et de vos conseils
 

thor37230

Grand Maître
Le but est simplement d'augmenter la capacité disque et si possible d'améliorer la sécurité (que ça fonctionne encore avec 2 disques en panne au lieu d'un aujourd'hui).
c'est plus du Raid 5 mais du Raid 6 là!

c'est quoi ta ta contrôleur Raid?
 

jlchaps

Habitué
Le contrôleur RAID est un "Smart Array E200".
L'outil de configuration HP est "Array Configuration Utility" et une option existe "Développer le module RAID" qui permet de sélectionner les 3 nouvelles unités physiques à ajouter au module RAID existant.
Si j'utilise cet outil, est-ce qu'il y aura perte de donnée sur les 3 disques actuels ?
Que faudra-t-il faire ensuite ? partitionner/formarter la nouvelle surface ou sera-t-elle automatiquement intégrée aux disques actuels ?
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ?

Au niveau sauvegarde, j'ai ce qu'il faut sur une bande DLT. Mais j'aimerai ne pas avoir à tous réinstaller !!!!

Le RAID 6 est jugé plus lent que le RAID 5 !

 

fryayme

Grand Maître
pour l'utilisation du logiciel hp et la maniop a suivre j'ai aucune idee:s
par contre le raid 6 est logiquement plus lent, vu qu'il y a le double de bits de parité a calculer
et si tu veux vraiment supporter la perte de deux disques, pas le choix c'est raid 6 obligatoire, le raid 5 ne fait la parité que sur un disque, meme s'il peut accepter autant de disques que tu veux ca sera un disque en pane max sans perte de donnees

avec le prix des disques actuels, c'etait pas plus simple de prendre x* 250go pour faire un raid 1 (enfin mirroring, je sais jamais si c'est 0 ou 1 par rapport au stripping :()?
meme en sas, des 72 go ca doit se faire rare non, meme si c'est des 15000tr/min non?
 

jlchaps

Habitué
Le problème est de trouver quelque chose de compatible avec le serveur d'origine et c'est pas toujours évident.
Finalement j'ai simplement ajouté les 3 disque au RAID 5 ... ça marche.
 

fryayme

Grand Maître
mouaih, ca fait plus de disques capables de tomber en panne, et toujours un seul de securité
t'en a un en spare ? histoire de pas avoir a attendre de te rendre compte qu'un dd a laché pour lancer la reconstruction apres une intervention manuelle ...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 052
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut