Résolu Probleme avec la fonction AHCI

bessey_93

Habitué
Bonjour a tous , c'est mon premier SUJET alors je me lance :

Voila , en fait j'ai un problème avec le système AHCI pour la gestion des HDD, j'aimerais passer sous cette gestion, mais de que je paramètre sous ces fonctions le pc s'arrete quand le logo Windows intervient et reboot, sachant que Wndows 7 et censée accepté cette fonction d'origine, le flash n'est pas nécessaire, donc je ne comprend pas!

Ensuite j'ai essayer tout ce que j'ai pu recueillir comme info, mais pas moyen qu'il accepte, cela dit j'ai un 2eme HDD connecté, lui, en IDE, quand je le débranche ça tourne sous AHCI, pourtant j'ai bien configurer le bios et les 2 HDD son bien en SATA pour l'un et en IDE pour l'autre, comme vous pouvez l'imaginer j'ai besoin de mon bon vieux IDE pour mon stockage perso, donc si quelq'un pouvait m'aider je lui en serait reconnaissant.



PS: je ne peut pas dire tout ce que j'ai pu tenter pour que cela fonctionne, on aura surement l'occasion d'en parler.
 

Benoit P

Grand Maître
Le mode AHCI est a mettre en place dès l'installation de Windows du moins pour le DD système. C'est a ce moment que Win7 choisit entre le pilote IDE et AHCI. Plus chiant a mettre en place après. En revanche pour un DD de données ça pose pas de problème de passer de l'un a l'autre après l'installation.
 

thor37230

Grand Maître
si tu a installé windows 7 en mode IDE tu peux pas passer en mode AHCI dans le bios, le système ne démarrera pas.
faut réinstaller le système en mode AHCI.

il existe néanmoins une astuce pour passer en mode AHCI à chaud, mais rien de garantie pour la stabilité du système.
 

bessey_93

Habitué
Merci pour l'intervention rapide, je vais étudier le liens je viens vous voir ensuite !
 

bessey_93

Habitué
petite question peut etre un peu idiote, mais le ICH9 n'est il pas disponible que sur les plateformes intel ? Moi j'ai une plateforme AMD, donc les packs a décompresser compatibles ICH pour activer le mode AHCI, sont peut être inutiles sur mon matos ?
 

fryayme

Grand Maître
Meilleure réponse
tout a fait
ich9 = intel :/

par contre sur un des dernier topic j'ai vu passer une astuce pour passer de ide a ahci, pas essayé, mais ca peut peut-etre t'eviter de reinstaller windows :)

edit: dans ce topic:
je sais pas ce que ca vaut, mais ca a l'air logique vu comme ca :)
 

bessey_93

Habitué
La CLASSE , merci "fryayme" grace a ce sujet j'ai reussi très simplement d'ailleurs a modifier le registre et a passer en mode AHCI ! merci encore surtout que la rapidité est au RDV du demarrage jusqu'au a la page d'accueil de W7 j'ai gagner 10 sec :pt1cable:


"Pour Windows Vista / Windows Seven

L'activation de l'AHCI dans le BIOS ne vous a apporté qu'un bel écran bleu ? Pas de panique, il est très simple de regler ce problème, il suffit juste de réactiver le pilote correspondant, en effet durant l'installation de Windows Vista / Seven, tout pilote de stockage non utilisé est désactivé. Cela permet d'accélérer la procédure de démarrage du système d'exploitation. Lorsque vous remplacez le lecteur de démarrage par un pilote qui a été désactivé, vous devez activer ce nouveau pilote avant de modifier la configuration matérielle.

Ceci est à faire avant d'activer l'AHCI dans le BIOS.

1.Fermez toutes les applications Windows

2.Cliquez sur Démarrer, tapez regedit dans la zone Démarrer la recherche, puis appuyez sur ENTRÉE.
( cliquez sur l'image pour l'agrandir )

3.Si la boîte de dialogue Contrôle de compte d'utilisateur s'affiche, cliquez sur Continuer.

4.Recherchez la sous-clé de Registre suivante et cliquez dessus : HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Servic es\msahci

5.Dans le volet droit, cliquez avec le bouton droit sur la clé Start, dans la colonne Nom, puis cliquez sur Modifier.

( cliquez sur l'image pour l'agrandir )

6.Dans la zone Données de la valeur, tapez 0, puis cliquez sur OK.

7.Dans le menu Fichier, cliquez sur Quitter pour quitter l'Éditeur du Registre.


Et voila, vous pouvez redémarrer votre ordinateur et activer l'AHCI enhanced dans le
 

bessey_93

Habitué
Ouais c'est clair, je dirais même que cette astuce devrait faire le tour du Forum ;)
 

villoo

Nouveau membre


petite astuce ça m'est arrivé ça pourrait arriver à d'autre j'avais deux controlset (controlset001 et controlset002), et les deux contenaient un registre services/msahci à modifier, la première fois je n'ai modifié qu'un des deux et j'ai eue le bug de base ( cycle de redémarrage ) pensez également a mettre les pilotes ahci de votre carte mère à jour, ça peu aider un peu.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut