Résolu Raid-0 Vertex 2 40gb

  • Auteur de la discussion abswindows7
  • Date de début

abswindows7

Grand Maître
Bonjours, j'ai une carte-mère ASUS P7P55D-E et j'aimerais me procurer un ssd. J'ai vu que pour 100$ de plus on doublait pratiquement les performances. J'ai donc choisit d'aller pour un raid-0 de Vertex 2 40 gb.

Un vertex 2 60 gb : 285/275
2 vertex 2 40 : <550/500 ?
A quoi m'attendre ?

Je n'ai aucune idée comment procéder avec 2 disques durs, alors encore moins avec 2 ssd(je n'ai jamais touché au ssd de ma vie)

Conseil ? AHCI ? C'est quoi ? Le raid-0 comment je l'assemble ?

Supporte t'il TRIM ?

Puis-je utiliser mon HDD sur la carte-mère sans obstruer le raid ?

Merci pour vos réponse à l'avance !
 

FMA79

Grand Maître
En raid, les vertex 2 ne supportent pas le TRIM, il me semble qu'il n'y a que intel qui ait un driver spécifique au raid pour avoir le TRIM en raid ...

De plus, un ssd seul, c'est déjà monstrueux au niveau perf et il me semble que si tu fais un raid sans une carte controleur dédiée, tu perdras en temps d'accés.

Pour l'AHCI, tu l'actives avant l'installation de windows (vista ou seven).
 

Benoit P

Grand Maître
Alors déjà, d'après ce que j'ai pu suivre ça et là, le TRIM tu oublies en mode RAID. Déjà ça ça refroidit et puis franchement mais quel intérêt ?
J'imagine que c'est pour mettre le système dessus, ce qu'on recherche pour avoir un système réactif est un temps de réponse car un OS c'est plein de petits fichiers à charger. Et un unique SSD fait ça très bien. Le débit influe beaucoup moins, rendant le RAID quasi anodin.
 

thor37230

Grand Maître
+1
le Raid c'est le mal, et le Raid sur des SSD c'est le mal absolu.

prends un
 

matthieu lamelot

Grand Maître
En raid, les vertex 2 ne supportent pas le TRIM, il me semble qu'il n'y a que intel qui ait un driver spécifique au raid pour avoir le TRIM en raid ...
Non. Le pilote Intel RAID c'est pour permettre d'utiliser le TRIM sur SSD seul lorsqu'il cohabite avec une grappe de disques durs en RAID via le chipset. Il n'y a toujours pas de solution pour le TRIM en RAID, chez qui que ce soit.
abswindows7 : Pour le même prix ou presque paye toi plutôt un SSD plus gros. L'intérêt du SSD c'est le temps d'accès plus que le débit, et avec un seul tu seras déjà trrrrrrès loin d'un HDD. Les 500 Mo/s ça te servirait à quoi ? Il n'y a rien d'autre dans ton PC qui débite autant en lecture ou en écriture.
 

FMA79

Grand Maître



Merci matthieu pour la précision ;)

Donc on est tous d'accord pour dire que faire du raid avec des ssd, c'est de l'abération :D
 

bebRito

Grand Maître
Meilleure réponse
Salut ici !

Juste pour préciser :
Le AHCI permet d'avoir des performances maximales avec les disques SATA (source : )
C'est à activer dans le BIOS dans la section déterminant le mode de fonctionnement de ton controôleur SATA, et oui, avant l'install de Windows (sinon écran bleu ;))

Et si jamais tu montais un RAID, il n'y a pas d'obstruction des disques non RAID.
Exemple: j'ai sur ma machine 3 disques, dont 2 en RAID1, c'est sur le même contrôleur. J'ai donc une grappe de 2 disques et 1 disque non raid, correctement détecté. Il faut juste que Windows ait les pilotes RAID adéquats (sous XP en tout cas).

Mais comme l'a dit Thor, le RAID0 c'est le mal !! :D
Bien trop chiant en cas plantage. Il vaut mieux passer à un RAID5 ou 0+1 mais c'est plus coûteux puisqu'il faut plus de disques.

Et puis moi aussi, je suis d'accord avec tout le monde, RAID en ssd ... :heink:
 

abswindows7

Grand Maître
Merci pour toutes vos réponses ! Si vous me dites qu'un raid en ssd c'est moche alors je vais économiser et y aller pour un simple vertex 2 60 gb ... le c300 128gb est pas mal cher et sata 6 je me suis fait avoir (ma carte-mère divise le x16 du pci express en deux lorsque usb 3 est actif ou sata 6 ... ) Je croit que cela briderais pas mal ma 5850 overclocker ...

Sinon, je peut me contenter de 0.1ms de temps de réponse xD
J'ai lu vla quelques temps qu'il ne fallais pas remplir un ssd non plus ...
Avec 60gb ... Windows 7 + Mozilla Firefox + Dreamweaver et autres petits bidules utile , ca serait assez 60gb ?
Je supose que l'on oubli tout de suite l'idée d'installé des jeux ?
Je me demandais en meme temps, lorsque j'alt-tab de counter-strike source il y a un delai avant que mon bureau soit afficher, esce du au disque dur ? Parce que sur le reste de mon systeme je ne voit pas quesqu'y peut ralentir et j'aimerais bien alt-tabé sans voir de lag lorsque je joue :) (a cause des drivers d'ati que lorsque je veux accèder a ma deuxieme écran lorsque je joue il faut que j'aille sur mon bureau sinon la souris reste coincé dans l'interface du jeu :(

La fonction premiere de mon ordinateur est divertissement, soit gaming puis films internet et bientôt programmation java asp.net et d'autre petit language comme ca.

Le vertex 2 60gb saurat'il me plaire avec ce que je vienne de vous dire ? De plus, il est pas chere :)
 

bebRito

Grand Maître
Windows 7 prend 10Go, donc largement assez.
Tu pourras même mettre quelques jeux.
Attention à garder de l'espace libre, sinon perf en chute libre !

Et tu as aussi les GSkill Phoenix Pro ;)
 

abswindows7

Grand Maître
oui j'étais sur le point d'acheter mais je magasine.
En terme performance ils sont similaire ...

donc je vais rester avec mon idée d'aller pour le 60 gb vertex 2 :)
Donc, comment je prépapre ce ssd ? Je l'installe dans la baie 2.5 prévu a cette fin.
Puis quoi :p ?
Il faut que je mette le dvd de windows 7 dans mon lecteure, je retourne au bios change sata<AHCI et je reboot sur le dvd ? Je vais perdre mes données sur mon disque dur ? Les abimés ?
Puis j'installe windows sur le petit ssd :) ?
Une étape sauté ? Un conseil ? Des petit tweaks ?
 

legend67

Grand Maître
Attention à garder de l'espace libre, sinon perf en chute libre !??
il me reste que 1go sur le mien, c'est pour cela qu'il est lent???

oui tu peu installer windows sur le SSD, achete un addaptateur pour le ssd.
non tu ne perdra pas tes données
 

thor37230

Grand Maître
pour éviter toutes mauvaises manip(installer win7 sur un DD de stockage par exemple), branché uniquement le SSD et faire l'installation de windows(en étant connecté à ta box internet par cable ethenet, comme ça il ferra toute les mises à jours).

ensuite une fois win7 installé, rebranché les DD sur la carte mère(si tu ne les vois pas dans Ordinateur, faudra les initilaiser dans la gestion des disques : clic droi souris sur l'icône Ordinateur->gérer->Stockage->gestion des disques)
 

abswindows7

Grand Maître
Merci beaucoup pour ces infos ! Le AHCI je l'installe quand ? ( ou plus tot choisit quand ??)
 

bebRito

Grand Maître

Pour les disques durs, il faut en moyenne garder 25% de libre pour garder de bonnes perfs.

Sur un SSD, je ne sais pas trop, mais en tout cas, il faut garder de l'espace libre pour la gestion de l'usure.
1Go, c'est vraiment pas assez à mon avis.
 

bebRito

Grand Maître

C'est une option à activer dans le BIOS.
Il faut le faire AVANT d'installer Windows, car le pilote n'est pas le même. Si tu changes de mode après, windows ne pourras plus booté.
 

abswindows7

Grand Maître
Une petite dernière :p

Je sais que ocz avais des truc a faire sous windows pour optimiser leurs ssd, par contre la nouvelle vague vertex 2 elle est plus autonome.

Y'a t'il des petits truc à faire ou windows s'en occupe ( je croit que windows s'occupe d'annuler les defrag et diminue les ecriture aléatoire) mais y'a t'il quelques choses d'autes qui sera soit utile au performance ou à la durée de vie de mon ssd ?
 

bebRito

Grand Maître
Tout ce que je sais est que Windows 7 a la gestion du TRIM en natif.

Le reste, chepa !
 

abswindows7

Grand Maître
Merci bien :)
J'ai commander 192$ livré à ma porte :) Avec transport par avion pour 9.99$ !!! Quel prix !



J'ai pas trop vérifié la différence entre le extended et le normale mais il ne devrait pas y avoir un si grosse différence.
J'ai bien hâte de voir les résultats !

Merci à tous !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut