Comment formater ssd pour OS + Raid 0

potopo1

Nouveau membre
Bonjour,
je suis en train de monter mon PC (config dans la signature) et je me demande comment formater et faire tourner mon ordi avec la configuration suivante pour les disques:


-SSD pour seven 64bits avec les logiciels indispensables

-2*disque dur samsung spinpoint F3 1To pour le software,les jeux, le stockage...

Est-ce qu'il faut d'abord installer 7 sur le ssd et ensuite brancher les 2DD ou alors peut-ont tout faire en même temps ?
De plus, je n'ai jamais fait de RAID0 : la fonction raid se situe bien dans le BIOS ?

Merci pour vos réponses ;)
 

thor37230

Grand Maître
le raid 0 dans le cas ou on a un SSD ne sert à rien, à la limite un raid 1 pour sécurisé les données.
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Pas mieux : c'est idiot du RAID0 pour des données, sauf à travailler avec de la vidéo. Mais dans ce cas, on fait du RAID 10 (4 disques mini donc).
Mais pour répondre à ta question directement : tu branches tout dès le départ, tu installes 7 sur le SSD avec tous les pilotes de la carte mère, et notamment les pilotes du contrôleur RAID, tu actives le RAID dans le BIOS, tu configures la grappe au démarrage (un menu se présente pendant le boot), et si tout va bien 7 te reconnait la grappe juste après.
Dernière petite remarque : avec 64 Go de SSD, tu as tout de même beaucoup de place (7 c'est ≈ 10 Go) pour tes softs, même quelque jeux. Par ailleurs, le Kingston V G2 avec son JMIcron 618 n'est pas top. Pour le même prix ou presque, le Crucial C300 64 Go est plus intéressant.
On a même publié un test ce matin tiens :
 

potopo1

Nouveau membre
Ok...
pour le SSD Kingston je croyais avoir fais un bon choix, selon je ne sais plus quel test sur un site de hardware, mais bon c trop tard, il est déjà chez moi... donc ARF^^

et en ce qui concerne le raid en fait je voulais le mettre en 0 parce que en tant que joueur je sais que les 64 Go=10Go OS + max 10Go de soft : aprés il reste 40 Go donc bon 40Go de jeux c'est très vite plein (a peine quelques jeux); donc je me disais autant mettre tout sa en raid0 pour être en illimité niveau installation de jeux puis tant pis pour l'aspect secure des données...

Qu'est-ce vous en penssez ?!
 

Benoit P

Grand Maître
Que c'est toujours idiot car quand on perd ses données (et ça arrive plus souvent qu'on ne croit) on s'en mord vraiment les doigts. Du coup ton deuxième DD serait très bien en DD externe. Et je passe sous silence le fait que le RAID 0 n'apportera strictement rien niveau rapidité dans les jeux par rapport à une config standard. Au pire si le stripping est mauvais, ça ira encore moins vite...
 

matthieu lamelot

Grand Maître
C'est pas catastrophique hein. J'ai eu un V1, et c'était déjà sympa au quotidien puisque les temps de chargement sont là. Juste une question de rapport qualité/prix quoi.
Le seul avantage du RAID 0 en jeux, c'est les temps de chargement. Et ça n'ira pas deux fosi plus vite. Mais si tu y tiens vraiment et que tu as une carte Intel, tu peux jouer avec le Matrix Storage et configurer deux grappe, une partie en RAID0 et une partie en RAID1. Ou alors tu choppes un troisième disque comme sauvegarde. Mais je serais toi, j'installerais le bazar, je mettrais un jeux bien lourd sur un disque dur, lancerais, et referais la même chose après avoir configuré en RAID0. Comme ça, tu sais si ça vaut le coup ;)
 

potopo1

Nouveau membre
Ok, merci pour tous vos conseils je pense que je vais rester en config standard alors :

dédier le ssd au système, un disque pour les jeux et un disque pour le stockage
ou alors un pour jeux+ stockage et un en externe fo voir....

et jpensais aussi: j'ai une cage pr DD de 6 emplacements, le mieux serait de les placer en laissant une place entre les 2 à chaque fois pour qu'il y ait le moins de chauffe possible et un déplacement d'air optimal vu que j'ai un ventilo juste devant, non ?!


 

bebRito

Grand Maître
J'ajoute que même en RAID1 c'est limite, j'ai déjà reconstruit ma grappe 2 fois parce qu'un programme avait planté et qu'il y avait eu une erreur d'écriture ...

Rien ne vaut une vraie sauvegarde ...

Pour ton flux d'air, les disques ne chauffent pas beaucoup, moi je les grouperais pour former une sorte de canal ;)
A tester !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 001
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut