Résolu PC qui s'éteint = Chauffe ou alim insuffisante ?

  • Auteur de la discussion Rude_Monkey
  • Date de début

Rude_Monkey

Nouveau membre
Bonsoir, Bonjour, :)

Ayant fait quelques recherches mon problème se rapproche beaucoup plus d'une alim insuffisante ( http://www.plugandplay-nord.com/reseaux/alimentations/202/3/0/advance-ea4g-750-750w.html] ), mais je me permets de poster car j'ai quand même quelques doutes du fait que les avis son mitigés que que la température de la carte graphique monte en flèche !! :heink:

Mon problème est que lorsque je lance un jeu, le temps auquel je pourrais y jouer est très aléatoire. Cela peut aller de 15min a 1h voire même de pas s'éteindre.. :pt1cable:
(Par exemple : La démo de mafia 2 ne fait pas long feu avant de s'éteindre ( je n'ai pas activé le physyx ) alors que Stalker en high avec éclairage dynamique tourne correctement sans avoir à s'éteindre )

Voilà ma config :

- Windows seven édition integrale 32bits (indice performance 5.5)
- AMD Athlon x2 6000+ 3.10ghz
- Gigabyte MA78GM (carte mère)
- 2go de RAM
- Nvidia 9600gt 1024mo (Direct x 11)
- Advance ADVANCE EA4G-750 750w...
Tout cela tournant toujours en résolution 1400x900

Pour la température des sondes (Everest)

Températures
Carte mère 37 °C (99 °F)
Processeur 37 °C (99 °F)
CPU #1 / Coeur #1 40 °C (104 °F)
CPU #1 / Coeur #2 41 °C (106 °F)
Diode du GPU 60 °C (140 °F)
Hitachi HDT721064SLA360 36 °C (97 °F)
MAXTOR STM3500320AS 32 °C (90 °F)

Ventilateurs
Processeur 2258 RPM
Châssis 904 RPM
GPU 35%

Voilà, j'aimerai avoir votre avis sur ce probleme. Si il faut des infos de plus demandez moi !

Merci d'avance a tous ceux qui prendront le temps de m'aider !



[:-xtreme-:7]
 

leboloco

Grand Maître
hello

le ventilo GPU, est ' il tjrs a 35% ? (pendant un jeux)...vérif avec GPU-Z...(onglet sensor, cocher les 2 cases et jouer 10mn puis regarder!)

si oui , creé une regle avec n-tunes , genre : si jeux lancer, 40° et 40% jusqu'a 90° et 95% (selectionner tous les jeux)

evidement, ont suppose que tes pilotes sont a jour et les jeux eventuellement patchés.
 

Rude_Monkey

Nouveau membre
Je viens de faire un scan pour artefacts avec atitools, la température atteins 100°C (j'ai décidé d'arrêter par précaution) et le ventilo lui aussi accélère en fonction de la température..

Edit: Et oui tout est à jour :)
 

leboloco

Grand Maître
peu t'etre un conflic entre atitools et nvidia...sont déjas en conflic / le marché...
 

womain645

Grand Maître


Logique que le ventilo tourne plus vite si ça chauffe plus.
Question toute bête, Overclock-tu ta carte graphique ?
Et est-ce que ton boitier est régler de façon à avoir le meilleur flux d'air possible ?
Entrée d'air à l'avant, extraction à l'arrière, peut-être extraction sur le dessus ? et sur les coté ?
 

rastadd

Grand Maître
Meilleure réponse


Non, mais aucun diagnostic sera possible tant que ce truc sera dans le PC.
Une mauvaise alim, de part des tensions instable, peut faire chauffer une carte graphique.

Alors :
- commence par changer cette merde qu'on ose qualifier d'alim
- tu as quoi comme boitier ? Comment sont répartis les ventilos, et dans quel sens soufflent-ils ?
 

womain645

Grand Maître


J'osais pas le dire ^^
 

rastadd

Grand Maître
Bah faut oser :D... C'est impossible de régler de manière sure un problème sur un PC qui a une alim capable de faire n'importe quoi.
 

womain645

Grand Maître


+1 ^^
 

womain645

Grand Maître
Achète toi une corsair CX400, et, tu n'as cité qu'un seul ventilo de châssis, j'imagine donc que tu n'as qu'un ventilo en extraction derrière, achète toi donc un 120-140 mm pour le mettre à l'avant qu'il souffle de l'air frais à l'intérieur du boitier, passe un coup d'air comprimé pour nettoyer le tout, et si ton problème persiste, va falloir changer le ventirad de la GPU ou bien changer de GPU
 

rastadd

Grand Maître

Non, ça signifie qu'il n'a qu'un ventilo relié au "sys fan" de la carte mère, et c'est difficile d'en avoir plus :p
 

womain645

Grand Maître

Avec la config on peut imaginer qui en a pas des masses en plus ^^
 

Rude_Monkey

Nouveau membre
Oui je sais très bien que mon alim est à ch*** mais bon, je pensais pas à ce point.. Les tensions d'après Everest restent correctes et ne varient qu'au centième.

Valeurs de voltage
Noyau CPU 1.15 V
+3.3 V 3.36 V
+5 V 5.13 V
+12 V 12.03 V
Mise en veille +5 V 5.64 V
Batterie VBAT 3.28 V
DIMM 1.95 V

Pour ce qui est overclocking, non je n'ai rien overclocké dans un mon pc.
Et pour le boitier, j'ai un Advance Turboost ( , système d'air impressionnant à première vue mais je ne referai plus ce choix. ) Donc pour le flux d'air dans le pc est correct, je pourrais toujours mettre une extraction sur le dessus, ayant un ventilo 12mm en rab', il me faudrait juste couper sur le dessus du boitier. Mais je doute de l'efficacité de ce procédé, enfin il ne me fera pas perdre 20°C !
Mon pc n'a aucune trace de poussière (j'essaie de le nettoyer regulièrement).

Je pensais aussi au ventilo d'origine du gpu qui n'est pas très impressionant ( ) et donc qui ne doit pas bien faire son travail.
 

thor37230

Grand Maître
Everest(ou tout autre logiciel) ne permettra jamais de mesurer précisément les tensions et variations de tensions sur une alim, il faut utiliser un matériel professionnelle, dans
achète une Corsair CX 400W, là tu sera sûr que ton alim fournis un 12V et 5V stable, et le tout en sécurité.
 

Rude_Monkey

Nouveau membre
D'accord :), je pensais aussi a cette alim' car son rapport qualité prix est exellent. Je l'achèterai dès que j'ai l'argent pour (être étudiant, ça rapporte pas beaucoup d'argent !). Ses 400w sauront t-ils tenir en cas d'un upgrade du pc ?
 

thor37230

Grand Maître
tout dépends de l'upgrade en question, une HD5770 tiendra très bien, au dessus(HD5850, GTX460) prévoir une 500W pour être + secure, Siverpower 500W par exemple.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut