Résolu Conseil pour ma future config.

  • Auteur de la discussion sayahey
  • Date de début

sayahey

Habitué
Bonjour à tous !
Voici ce que je compte m'acheter à mon retour de vacances (mon pc actuel étant beaucoup trop ancien/inutilisable dans certains cas...). Je compte donc me faire plaisir avec une config. confortable/silencieuse qui me permet de faire tout ce que je souhaite (surtout jouer et programmer). Je change TOUT ce qui concerne mon installation (sauf l'écran) car TOUT ce que j'ai est pourri :). J'ai fait cette config. en surfant un peu partout (dont ici) et lisant quelques posts.

Boitier : Fractal - Define R2 Black Pearl
Alimentation : Silverpower - SP-SS500
Carte mère : Asus - P7P55D LE
Processeur : Intel - Core i5 760
Ventirad : Xigmatek - HDT-S1283
RAM : G.Skill - Trident CL9 2000 4Go (2x2Go)
Carte graphique : Ati - Radeon HD 5850
Disque dur : Samsung - Spinpoint F3 1To (32Mo)
Lecteur / Graveur : Optiarc - AD-7240S Noir

Clavier : Steelseries - Steelkeys 7G
Souris : Steelseries - XAI
Tapis : Steelseries - Steelpad 9HD
Enceintes : Hercules - XPS 2.0 60

Alors voilà, avec tout cela j'ai plusieurs questions :
1) L'alim est-elle suffisante ? Même si par la suite je veux ajouter un DD ?
2) La carte mère ne gère pas l'USB 3 mais elle à l'air vachement bien, l'USB 3 n'est pas nécessaire selon vous ?
3) Le ventirad choisi rentrera-t-il dans mon boitier ? (j'ai essayer de vérifier avec les tailles et ca à l'air d'être bon mais dans le doute je préfère demander)
5) Pour la carte graphique j'ai un petit soucis, je ne comprend pas pourquoi pour la HD 5850 il y a plein de versions différentes (sapphire, toxic, et je n'sais quoi d'autres encore...). Ca change quelque chose ou je prend n'importe laquelle ?
6) Le disque dur à l'air bon d'après de nombreux forum mais il est toujours en concurrence avec le Caviar Black. Je ne fais pas d'erreur en préférant celui-ci car il est moins cher ? Lequel est le plus silencieux ?
7) Est-ce que c'est bon pour le refroidissement ? Si ce n'est pas le cas j'aimerais avoir une solution silencieuse.
8) Qui a un de mes Clavier/Tapis/Souris/Enceintes pour me dire ce qu'il en pense ?
9) Je suis actuellement sous Ubuntu et XP, dois-je opter (avec cette config) pour du Ubuntu et Windows 7 ? (pour jouer aux derniers jeux par exemple)

Merci beaucoup, c'est la première fois que je m'achète (seul) un ordi (que je compte monter moi-même car moins cher et "amusant") donc j'essaie de faire au mieux. J'espère ne pas avoir poser de questions trop bêtes. :p
 

vuzi

Grand Maître
Meilleure réponse
Boitier : Fractal - Define R2 Black Pearl (question de gout, m'a l'air bien)
Alimentation : Silverpower - SP-SS500 (rien a redire)
Carte mère : Asus - P7P55D LE (rien a redire)
Processeur : Intel - Core i5 760 (essais de voir si tu peux trouver un i5 750 qui aura baissé de prix, vu que tu prends un ventirad tu pourras le monter autant que le 760)
Ventirad : Xigmatek - HDT-S1283 (Peu être une hyper 212+ de cooleur master, un peu moins cher pour la même chose)
RAM : G.Skill - Trident CL9 2000 4Go (2x2Go) (rien a redire)
Carte graphique : Ati - Radeon HD 5850 (rien a redire)
Disque dur : Samsung - Spinpoint F3 1To (32Mo) (rien a redire)
Lecteur / Graveur : Optiarc - AD-7240S Noir (rien a redire)

Clavier : Steelseries - Steelkeys 7G
Souris : Steelseries - XAI
Tapis : Steelseries - Steelpad 9HD (pas forcement nécessaire)
Enceintes : Hercules - XPS 2.0 60

1) L'alim est-elle suffisante ? Même si par la suite je veux ajouter un DD ?
Largement, et un DD consomme moins de 10W grand maximum donc tu peux en mettre autant que tu veux.
2) La carte mère ne gère pas l'USB 3 mais elle à l'air vachement bien, l'USB 3 n'est pas nécessaire selon vous ?
Les CM qui gèrent l'USB 3.0 le facturent à un cout élevé (regarde juste la différence entre P7P55D et la P7P55D-E, alors qu'on trouve encore trop peu de périphérique compatible. Donc pour moi c'est pas vraiment nécessaire (surtout qu'on trouve des normes comme le e-sata qui se rapprochent de l'USB 3.0)
3) Le ventirad choisi rentrera-t-il dans mon boitier ? (j'ai essayer de vérifier avec les tailles et ca à l'air d'être bon mais dans le doute je préfère demander)
Ouaip, il a pas des tailles hors normes, donc ça rentrera.
5) Pour la carte graphique j'ai un petit soucis, je ne comprend pas pourquoi pour la HD 5850 il y a plein de versions différentes (sapphire, toxic, et je n'sais quoi d'autres encore...). Ca change quelque chose ou je prend n'importe laquelle ?
Les différentes version différent uniquement à cause du système de refroidissement. Franchement, autant prendre juste la moins chère, a moins que tu ne veuille vraiment overclocker à fond.
6) Le disque dur à l'air bon d'après de nombreux forum mais il est toujours en concurrence avec le Caviar Black. Je ne fais pas d'erreur en préférant celui-ci car il est moins cher ? Lequel est le plus silencieux ?
Tu n'auras pas d'énorme différence entre le caviar black et celui là, autant prendre le moins cher.
7) Est-ce que c'est bon pour le refroidissement ? Si ce n'est pas le cas j'aimerais avoir une solution silencieuse.
Le mieux c'est un rhéobus pour contrôler manuellement les ventilateurs.
8) Qui a un de mes Clavier/Tapis/Souris/Enceintes pour me dire ce qu'il en pense ?
D'après ce que je sais Steelserie est une bonne marque. Pour les enceintes, j'aurais tendance à préférer du 2.1 (2 enceinte + une basse), ça devrais mieux rendre que du "simple" 2.0
9) Je suis actuellement sous Ubuntu et XP, dois-je opter (avec cette config) pour du Ubuntu et Windows 7 ? (pour jouer aux derniers jeux par exemple)
Qu'on le veille ou non, XP commence sérieusement à accuser son âge, donc oui je conseillerais de le lâcher pour Seven (en 64Bit, histoire d'exploiter vraiment les 4Go de RAM). En plus XP s'arrête au DirectX 9, alors que ta carte graphique est compatible DirectX 11, autant s'en servir.


Voilà voilà!
 

fryayme

Grand Maître
et zut, vuzi a deja tout dit :)

pour l'usb3 par contre ...


je dirai juste qu'il existe de toute façon des cartes filles que tu pourra ajouter si t'en a besoin :p
 

masterthiefgarrett

Helper
et pour le DD, prends plutôt le Caviar Black.Il est un cran de gamme au dessus du F3 (qui a pourtant une densité surfacique supérieure).
 

vuzi

Grand Maître


A acheter quand rester sans l'USB 3.0 sera vraiment intenable :D . Par contre gaff' à la P7P55D-E qui tire des lignes PCIE pour l'USB 3.0 (avec l'USB 3.0 activé, le cablage et PCIe 2.0 passe en x8 au lieu de x16 (pour le x16 il faut désactiver l'USB 3.0). C'est pas trop sympa de la part d'ASUS de le cacher bien au fond du descriptif, mais vu qu'ils y a moins d'1% de différence entre le x8 et le x16....
 

castavins

Grand Maître
Si tu a assez opte plutôt pour le xigmatek s1284 (achille je crois), vue qu'il a un heatpipe en plus il a de meilleures performance et le ventilateurs souffle donc moins fort... Toujours si tu peut mettre plus, achète des ventilateurs supplémentaire + rhébus en équerre ou en baie 3,5" ( du genre xigmatek monocool en équerre ou le moins cher des 3,5" ), histoire d'avoir autant voir plus de flux cfm pour moins de nuisance sonore...
Et sinon à propos de l'usb3/sata rev 3, et bien il existe des équerres en pci e x1 qui sont à 25€, une fois la norme develloper t'aura cas en acheter un, mais pour l'instant sa sert qu'a vider le porte monaie je trouve (ou sinon tu passe sur du amd avec en platforme 870/890, vue que c'direct inclue, sa cela m'étonnerai pas mal)...
 

sayahey

Habitué
Merci beaucoup pour tout vos conseils (vuzi et tous les autres :) ), c'est super d'avoir l'avis de personne compétentes. :)
Sinon j'ai une autre question : comment lisez-vous vos cartes mémoires (SD etc...) ? Avez vous un lecteur en façade de votre machine ou avez vous acheter un lecteur en USB ? Dans les deux cas, pouvez-vous m'en conseiller un sympa ?
Sinon pour le i5 750 / 760 je peux avoir le premier à 174€ et le second à 189€, pour cette différence de prix de 15€ il serait peut-être mieux de prendre le 760 ?
Hmmmm un rhéobus ? Je ne connais pas, ca irait à mon boitier (qui dispose dispose d'une "porte" en façade) ? Si c'est pour contrôler le refroidissement, ne peut-on pas le faire depuis un logiciel ? Si un rhéobus serait mieux pour moi alors je prendrai celui que vous me conseillerez.

***edit : le Xigmatek Monocool me plait pas mal (merci castavins), je préfère à l'arrière plutôt qu'en façade. Y'a des chances pour que j'me prenne celui ci, en plus c'est largement accessible : j'ai toujours cru que les rhéobus c'était un gros truc hyper cher et inaccessible techniquement réservés aux fans de "tuning pc" :) J'vais pouvoir en profiter yiiipppiiie !

***edit 2 : comme c'est la première fois que j'installe une machine, y'aura-t-il des frais de câblage en plus ou tout est fourni avec ce que j'achète ? (par exemple pour brancher le disque dur, l'alim, les ventilos au rhéobus etc....)
 

sayahey

Habitué
Et pour lire tes cartes mémoire Benny, t'utilise quoi ? (que j'puisse te copier niark niark)

***edit : au fait, mon boitier à un rhéobus intégré, c'est suffisant je pense.
 

BennyHeal

Shérif
Moi ? Lecteur micro SD/USB, Carte SD/SHDC dans USB :o
(Mais j'ai ça au taff, jpique quand j'ai besoin :o)
 

fryayme

Grand Maître
rooh le vilain

les cables ca peut venir a manquer si tu veux installer 6 dd par exemple, mais il y en a suffisament pour les instalations "courantes" ...
 

vuzi

Grand Maître
comment lisez-vous vos cartes mémoires (SD etc...) ? Avez vous un lecteur en façade de votre machine ou avez vous acheter un lecteur en USB ? Dans les deux cas, pouvez-vous m'en conseiller un sympa ?
Moi j'utilise mon imprimante qui peut lire tout les formats de cartes mémoires ^^'
Sinon, si c'est occasionnel autant en prendre un externe en USB, généralement ça coute pas cher et ça fonctionne parfaitement.

Sinon pour le i5 750 / 760 je peux avoir le premier à 174€ et le second à 189€, pour cette différence de prix de 15€ il serait peut-être mieux de prendre le 760 ?
Pour 15€ oui autant prendre un 760 (quoique même avec le ventirad d'origine ou doit pouvoir mettre un 750 à la fréquence d'un 760).

Hmmmm un rhéobus ? Je ne connais pas, ca irait à mon boitier (qui dispose dispose d'une "porte" en façade) ? Si c'est pour contrôler le refroidissement, ne peut-on pas le faire depuis un logiciel ? Si un rhéobus serait mieux pour moi alors je prendrai celui que vous me conseillerez.
Si y'a une porte, faut en prendre un tactile/sans bouton qui ressortent. On peu aussi les contrôler depuis la carte mère, mais moi je préfère le contacte manuel :o


***edit 2 : comme c'est la première fois que j'installe une machine, y'aura-t-il des frais de câblage en plus ou tout est fourni avec ce que j'achète ? (par exemple pour brancher le disque dur, l'alim, les ventilos au rhéobus etc....)

Avec les P7P55D (je commence à connaitre, j'en ai acheté 2 de la série xD ) on a 4 câbles SATA, donc si tu utilise plus de 4 périphériques en SATA, faut en acheter d'autres. Mais vu que tu as uniquement un DD + un graveur ça passera. Pour le reste tout devrais aller.
 

sayahey

Habitué
héhé merci beaucoup vuzi tu déchires, j'aime beaucoup comment tu procèdes pour répondre à mes questions tu n'oublies rien ;)
j'ai plus aucune question si ce n'est par curiosité : quel souris/tapis utilises-tu ?
 

vuzi

Grand Maître


J'ai une razer Krait, qui n'est franchement pas une souris haut de gamme (enfin c'est du razer "light"). A chaque fois je me dit "Allez je me prends celle là" et puis finalement j'ai autre chose a acheter, ou jme décourage. Le problème avec les souris, c'est que ça dépends beaucoup de la prise en main, et donc acheter sur catalogue (en ligne quoi) c'est risqué (même si ils sont tenues de la reprendre si on la renvoi 7jours après la réception, mais ça fait beaucoup de bordel pour rien).

J'avais acheté une Nova, y'avais que des bons tests, et une fois reçu j'ai été franchement déçu (souris bancale + vraiment trop légère + etc...), bon Amazon me l'a remboursé, mais du coup je me suis rendu compte que tant qu'on est bien avec sa souris, autant la garder. La course au DPI, et aux techno révolutionnaires ça change finalement pas grand chose pour jouer.

(Bon si j'avais de l'argent à claquer, je prendrais peu être une Sidewinder X8 :whistle: )

Sinon pas de tapis, mon bureau en bois pose pas de problème particulier ^^


Pour le clavier (on m'a pas demandé, mais bon vu que je suis parti pour le 3615 MyLife autant y aller) j'ai un Sidewinder X4. Les Sidewinder ont pas bonne réputation (le X6 à la fâcheuse tendance a avoir des touches qui se bloquent :o ), mais lui jle trouve très bien. C'est moins "gamer" que les autres, mais y'a quand même 5 macros, et surtout ça reste sobre (noir laqué avec un petit rétro-éclairage rouge désactivable). Niveau confort de frappe, rien a dire jle trouve parfait (après jsuis pas un pro non plus :o ). Par contre un poil bruyant quand on tape. Et le prix fait du bien, autour de 40€.


Oulà le pavé :o
 

sayahey

Habitué
merci pour vos conseils, je reviendrai vers septembre pour une confirmation (peut-être que les prix auront évolué d'ici là) parce que c'est à mon retour de vacances que je compte m'acheter cette config. de la mort :)
j'ai hâte d'y être j'y pense tout l'temps :love:

ah oui au fait pour mon lecteur dvd, y'aurai-t-il un équivalent qui supporterai aussi le lightscribe ou je reste sur celui-ci sans lightscribe ?
merci
 

castavins

Grand Maître
Hello,
Dit sans vouloir être méchant, t'es sur que le lightscribe va te servir ? Pcq commercialement c'sur c'est top, mais dans la pratique, tu vas réellement t'en servir pour graver des images sur verso (ou le recto, je confond toujours, bref) ? Pcq en plus je crois que c'est compatible avec seulement des dvd spéciaux, et ce toujours dans l'intérêt de donner pomper tjrs plus de fric =0...
Bon c'est sur que pour pour 7€ en plus tu vas pas acheter grand chose, quoique tu peut prendre 1 bon ventilateur boitier (lian li, artic cooling ou silverstone air penetrator) ou 2 moyen/bof (no name, xilence, advance... ) ou un second xigmatek monocool...
Belle config en tout cas, un peu comme presque toute celle élaboré ici...
 

sayahey

Habitué
Hmmmm, pour le ligthscribe j'me dit que si le lecteur est au même prix (à deux euros prés) autant l'avoir.
Ensuite en ce qui concerne son utilisation il est vrai que ce sera très exceptionnel (pour un truc professionnel par exemple ou autre chose du même genre)
Je n'achèterai pas de médias lightscribe pour mes backups par exemple :)
C'est vraiment à l'occaz, si ca ne change pas le prix quoi :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut