Résolu Désespérant problème d'affichage noir et blanc de la TV

Gagcbr

Nouveau membre
Bonjour à tous
Je me décide à poster un message
car ayant parcouru tous les forum traitant de ce sujet et il y en a beaucoup, je n'ai toujours pas résolu mon problème...
Carte graphique : Nvidia Gforce FX 5200
Sortie : S-Video
L'image du pc s'affiche en noir et blanc sur la télé...
J'ai déja fait :
- Un pont entre la broche 15 et 20 de la péritel...--> pas de résultats
- Branchement via un adaptateur S-video, RCA pour me connecter en façade de ma TV --> image plus nette mais toujours en noir et blanc
- mise à jour de mon pilote --> pas de résultat
Point que je trouve pour le moins surprenant :
Quand le pc démarre, le logo windows est en couleur et dès que le bureau doit s'afficher, l'image passe en noir et blanc...

Je pensais avoir résolu le problème en installant un vieux pilote, démarrage ok, en couleur, mais seulement en résolution 800X600...dès que j'ai voulu passer en 1024X768, l'affichage est repassé en noir et blanc...

Avez vous des idées, je suis preneur de toutes les expériences et conseils...

Merci d'avance
 

kaena_fr

Habitué
Tu as reglé tes pilote de ta sortie Tv ..? affichage simple , Pal B .... ou essaye les autre mode si ceux la ne fonctionne pas.
 

bigbernie

Grand Maître
Ecoute ça fait bien 7/8 ans que je sors sur ma TV. J'ai toujours eu des NVidia depuis qu'elle existent et j'ai fait ça avec 7/8 NVidia differentes et 20 drivers differents. Sans compter des cables differents et avec ou sans TVTools. Je n'ai jamais eu ce probleme et dans les forums, mais bien avant les drivers actuels, lorsque ça arrivait, c'etait un mauvais choix de decodage. Par exemple SECAM Belgique ou Cameroun au lieu de Secam France. Ce choix maintenant n'existe plus.
Voici un topic tout pret. En le suivant a la lettre je n'ai JAMAIS eu de retour que ça ne fonctionnait pas.
Bonne chance.


Je donne la manoeuvre avec NVidia mais aucune raison que ça ne soit pas pareil ou presque pour Ati.
La connectique en tout cas c'est identique.

Connectique

Se procurer un adaptateur Peritel avec 4 connecteurs d'entrees.
Les 2 RCA pour l'audio + la broche ronde 4 pins SVideo + l'entree jaune RCA pour le composite.....qui peut encore servir. Qu'importe que l'adaptateur soit avec 2 positions IN et OUT ou bien sans. Dans le cas d'un adaptateur a bascule il faudra donc qu'il soit sur IN.

* A noter qu'il existe des TV (comme la mienne) qui ne necessitent pas d'adaptateur Peritel car elles possedent en plus des Peritel une entree SVGA + des entrees RCA Audio. Dans ce cas on entre par les prises adequates a l'arriere.
* Pour le cas ou la sortie audio serait prise par l'alimentation d'un caisson pour systeme de HP, il suffira d'acheter un petit dedoubleur Minijack.

Il existe des cables audio, svga et composite tout prets mais generalement 5 m. Pour plus il faudra les faire fabriquer. Les cables se trouvent partout (en ville), les embouts aussi et les adaptateurs Peritel aussi. C'est du super classique...pas comme le SVideo a 11 broches !

Audio.

On sort de la carte son par une fiche Minijack stereo et a l'autre bout du cable son "special fait pour" on entre dans l'adaptateur par les 2 broches males RCA.

Video.

On sort de la carte video par la broche SVideo 4 pins et on entre dans l'adaptateur par l'entree SVideo.

La TV.

Une fois tout ça connecte on allume la TV. Si celle ci a 2 Peritel on connecte l'adaptateur sur EXT 2. Question de brochage RGB.

Configuration du driver.

Avec NVidia on a une icone a cote de l'horloge. Je suppose qu'Ati c'est pareil !
On clique dessus et on choisit Affichage.
A partir du moment ou c'est connecte et TV allumee on aura le choix dans affichage a plusieurs possibilites. Moniteur ou bien TV ou bien les 2.

* Attention au clonage pour les films. Ca ne marchera pas avec WMP. Il faudra utiliser BSPlayer ou VLC et forcer la video en RGB. WMP ne peut pas le faire.
 

Gagcbr

Nouveau membre
Et bien malheureusement, une fois de plus, ce n'est que du connu pour ma part..
ça ne fait pas avancer mon chmilblick...

Merci quand même
 

darkrage

Grand Maître
c'est clairement un problème de pilote, si le logo windows est en couleur alors que le pilote n'est pas encore chargé, et aussi le fait que ca marche partiellement avec un ancien pilote, prouve que c'est lui qi en est la cause.
As-tu essayé des pilotes du fabriquant de la cg?
 

Ricky51

Nouveau membre
J ai exactement le même problème que vous depuis un mois et pas de solution en vue... si vous avez trouvé, je suis preneur
 

TNZ

Grand Maître
Sans vouloir "troller" ... G eu des CG des 2 marques. L'utilisation de la TV est tout simplement le juge de paix. CàD que le jour où il m'a pris de brancher une GeForce sur la TV, je me suis résolu de ne plus y mettre les doigts et le porte monnaie.

Ca a fonctionné, mal, avec une image crado, des fois poa en couleur ... bref tout ce qui est décrit ci-dessus plus les autres emmerdes liées aux normes vidéo utilisées courramment.

Une fois tout ces soucis réglés, le visionnage de film, le centrage de l'image, ses déformations/distortions (visibles sur les bords latéraux) ont fini de me convaincre que les GeForce sont faites pour le jeux ET UNIQUEMENT pour le jeux. Le dernier constat en date est le visionnage d'un film sur une Xbox (CG nvidia) ... la composante rouge était décalée de 3 mm sur un écran TV 4:3 de 70cm :/

Depuis, je tourne avec des Radeon (de la 7000 à la X800XT) ... [:spamafote]
 

bigbernie

Grand Maître
Par contre mis a part une Voodoo tout au debut qui nécessitait l'utilisation de TVTools je n'ai jamais eu que des NVidia. Et sans probleme.
A chaque fois que je change de drivers la sortie TV fonctionne. Et avec 10 drivers differents.
C'est pour ça que les problemes que vous citez je ne les ai jamais vu passer comme insolubles.
Ca fait au moins 5 ans que je participe et que je lis tout ce qui se passe dans les forums ( en me cantonnant a Windows uniquement et au hardware courant sinon ça serait beaucoup trop) et je n'ai jamais vu de probleme comme les votres sans solution.
Mais j'affirme que ça n'a rien a voir avec Ati ou NVidia. Si une Marque de cg etait plus incompatible que d'autres aux sorties TV ça se saurait.




 

bigbernie

Grand Maître
Cette affaire m'intrigait et j'en ai parle a mon ami assembleur et electronicien. Comme il est electronicien a ntennes et emissions vu qu'il a travaille pour l'entretien et la reparation des emetteurs d'une grande radio nationale il doit savoir ce qu'il dit.
Le probleme vient des TV.
Toutes les sorties se font en PAL et il y a 6 ou 7 sortes de Pal differents. Les cartes graphiques ont des composants qui doivent permettre la conversion d'un certain nombre de frequences PAL, mais pas toutes.
Les TV pareil mais les bas de gamme ne sont pas toujours prevues pour tout decoder.
Il faut donc que la cg et la TV decodent la meme chose.
Sinon rien a faire.
Sur les CD livres avec les CG et pas dans les drivers downloades il y a parfois un outil permettant de forcer un type de Pal plutot qu'un autre. Oui mais si la TV ne peut pas recevoir le type par construction rien a faire.
Bref ! D'apres lui la meilleure façon de constater c'est de faire une sortie d'ecran sur une TV haut de gamme et on verra de suite.
 

juju2204

Nouveau membre
Salut

J'ai exactement le meme probleme que toi! Sa fait 3 mois et je n'ai toujours pas trouver de solution pour avoir sur ma TV l'écran en couleur! Pareil le logo Windows est en couleur au démarrage mais aprés l'ecran devient a nouveau en noir et blanc!
Si tu as trouvé la solutiion pourrais tu me donner la solutions
A+
 

broukmout

Grand Maître
c'est facile à regler votre probleme, faut simplement faire un pontage manuelement au niveau du cablage, sur le cable s-vhs, il faut prendre la prise femelle face à vous (en général celle qui est sur la peritel au cul de la tv), et il faut relier les deux petit trous proche l'un de l'autre avec un petit fil, et faire de meme avec les deux trous plus ecartés (certaines tv n'arrivent pas à le faire elle même)
une fois les deux pontages fait (sur la prise s-vhs femelle qui est sur la prise peritel) , brancher le cable s-vhs dans la peritel...

ps : si je retrouve le site qui donne l'explication avec des schéma, j'vous met l'url promis.

edit : vla deja une url sympa pour le parametrage de base de la sortie tv



edit 2, un deuxieme :

 

freakazoid71

Nouveau membre
j'ai eu le même pb avec mon ASUS 6600GT. apres une misea jour du BIOS de la CG, plus de souci.

J'ai du fouiner sur le forum anglais du constructeur pour avoir la solution.

Par contre je connaissais le pb que pour les ASUS 6600GT

Bon courage et Meilleurs Voeux

Freakazoid71
 

hellfire02

Nouveau membre
apparemment ce pb est commun pour les cartes 6600 GT...
bon alors j'ai l'impression que y'a qu'une solution: c'est bidouiller dans les options d'affichage, jusqu'a avoir la couleur... Je sais, ça peut prendre du temps. :pt1cable:
Perso après une mise à jour au dernier forceware 81-98 nvidia, j'ai bien bidouillé et en mode clone, pour avoir la couleur sur TV il faut que je clique sur "utiliser comme moniteur principal" à la TV dans les paramètres d'affichange nview. La couleur apparait comme par magie... Bref c'est mon truc!
J'ai un ami qui lui doit se mettre en mode dual view ( pas clone) et avec le connecteur en mode autodétecte ( s'il le regle a la main ca passe en noir et blanc) .
Bref c'est le panard!
bonne chance. faites savoir, ceux qui ont réussi, comment avez vous fait?
 

rocketknight

Nouveau membre
Salut ! Je suis juste de passage et me suis inscrit juste pour proposer cette petite solution :

J'ai une carte graphique Geforce Fx Go 5200 et mon systeme de câblage est le suivant :

Je pars de mon laptop en S-vidéo que je branche sur un adaptateur péritel puis ce dernier dans la TV

L'image était en noir et blanc. :fou:

J'ai bidouillé et voici ma solution : :??:

Indiquez à votre Ordi que vous sortez en vidéo composite (même si ce n'est pas le cas) et normalement ...

TADAAAAAAAM !!! Et la couleur fut ! :D

Pour les Nvidia forcware users voici la marche a suivre :

Sur le bureau > click droit > affichage Nvidia > Paramères d'affichage Nview > Optez pour le mode Dualview (marche aussi avec clone) > click droit sur le moniteur TV > séllectionner format TV > avancé > Sortie Video Composite.

Voila messieurs dames ... Profitez bien maintenant de vos belles copies de sauvegarde de vos DVD favoris sur votre bel écran TV !!! ;)
 

fred_gre

Nouveau membre
J'ai eu le même problème avec ma GeForce MX4000: noir et blanc quand je relie avec la péritel.
J'ai mis la config en composite et miracle la couleur est apparue ! Merci pour le tuyau.

Par contre j'ai une entrée S-vidéo sur ma TV et là je n'ai pas d'image du tout quand j'utilise directement cette entrée.
Est-ce-que qq'un a essayé ?

Sinon je trouve que la qualité d'image est moyenne car je connecte sur un écran LCD.
 

Michel Merlin

Expert
Meilleure réponse
Bon, le poblème semblant difficile (trop de dépendances de la CG, de son driver, de ses multiples paramétrages, du téléviseur, de son paramétrage, du câble), j'essaye déjà de résumer les contributions (merci aux "contribuables" !) :

A - Hypothèse Driver :
le logo windows est en couleur et dès que le bureau doit s'afficher, l'image passe en noir et blanc
IOW, la couleur passe bien sous DOS mais cesse dès que le driver Windows est chargé. Ce qui tendrait à mettre hors de cause la CG (et nVidia en général), le téléviseur, le câble.
démarrage ok, en couleur, mais seulement en résolution 800X600...dès que j'ai voulu passer en 1024X768, l'affichage est repassé en noir et blanc
Ceci aussi semble mettre en cause le driver (ou son paramétrage).
idem

B - Hypothèse BIOS :
j'ai eu le même pb avec mon ASUS 6600GT. apres une misea jour du BIOS de la CG, plus de souci.
C - Quelques-uns proposent une modif du câble (S-Video --> Péritel p. ex.) :
Ça se peut, mais votre explication étant assez longue et sans image ou formatage, ça peut aussi être parce que personne n'a eu le temps ou les capacités de le lire entièrement.

D - Un autre rappelle paramètres et branchements :
Le 1er lien, , rappelle essentiellement le paramétrage de (en clone, SVGA, moniteur secondaire), et avertit accessoirement en note tout en bas : "si l'affichage sur votre television est en noir & blanc c'est que votre television est réglée en NTSC,pour y remédier,avec votre télécommande reglez l'entrée video de la Tv en PAL " - ce qui tendrait à rejoindre le §E ci-après.
Votre 2ème lien, , détaille (2 pages, 11 photos) le branchement matériel (VIDEO-COMPOSITE et/ou S-Video) entre PC et TV.
Ces 2 liens me semblent fort utiles (ne serait-ce que pour assurer une compréhension plus rapide et fiable entre les différents posteurs alentour).
(edit 25 avr) Ce 3ème lien ( ), tout aussi utile, donne une description détaillée (avec schémas et photos de leurs différents conducteurs) des câbles S-Video et Peritel de nVidia et ATI.

E - D'autres (dont moi) pensent que ce peut être une incompatibilité entre normes TV :
F - En conclusion on peut essayer (dans l'ordre) de :

■vérifier les branchements (mais ne pas modifier le câblage pour le moment)
■mettre à jour le driver et le BIOS de la CG (et de la CM)
■dans le driver, paramétrer la sortie graphique en Composite
■sélectionner si possible sur le téléviseur un canal paramétré en PAL
■modifier le câblage ( )

Merci à toute correction, addition, critique, mise à jour.

Paris, Thu 19 Jan 2006 16:13:10 +0100, édité (merci broukmout et ) Ma 25 avr 15:09:10
 

broukmout

Grand Maître
la solution du pontage fonctionne, mais c'est le dernier recours possible
(j'arrive pas à remettre la main sur le lien qui en expliquait le schema et le fonctionnement, si je le retrouve jje le post)

edit :
 

GeoTrouvetou

Nouveau membre
salut

j avais le meme prob avec ma 6600 et avant ça avec ma 440 ..
Pour la gf4, choisi sortie composite (puisque peritel) et voilou...
seulement, ça marchait pu avec ma 6600 fraichement acquise...
Quelques cheveux en moins plus tard et tentant de regler ma tv ( deja configurée pour ladite gf4), j ai trouvé la couleur....
... en changeant de chaîne !!!
Ben le canal ext (1 ou 2 d ailleurs les 2 marchent chez moi..) est toujours en NB ( l autre canal est attribué a magnéto-TNT ...) et le canal SVHS2 était en couleur probablement depuis un pti moment...
Evidemment, j ai les derniers drivers etc... et le pontage jamais arrivé jusque la et tant mieux, j aime pas trop mettre le mains dans le cambouis pour rien...

comme quoi, avec une tv et une cg relativement récentes, c est forcément un pb tout bete, faut tomber dessus, et c pour ça que c ch...

a -
 

seriajohns78

Nouveau membre
bonjour à tous...

On va croire qu 'a force on se repete, mais bon.

Donc j'ai le mêm soucis que mes collégue du dessus:
Démarage bios, plus chargement windows en couleur, opuis en arrivant sur le bureau plus rien...
G essayé tous ce qui à déjà était proposé via les multiples forum traitant de se sujet, mais rien y a fait (il est vrai que je n'ai pas encore voulu m'atelé au pontage sur ma prise péritel, pensant que le soucis ne venait pas de cette partie sachant qu'il y a de la couleur avant d'être sur windows)

Mon actuel carte graphique est une 6800 GSX
Pour ma tv pas de soucis au niveau de la compatibilité pal(mon ancienn geforce 5700LE passée tres bien)

Donc, y a t il un vrai probléme de driver? faut il réinstaller les ancien driver pour que ca marche?

Merci d 'avance pour vos réponse!!!!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut