Résolu Comment remplacer puis cloner 1 disque dur?

  • Auteur de la discussion lilleham
  • Date de début

lilleham

Habitué
Bonsoir à tous.
Je fais appel à vous pour le problème suivant: hier soir, à l'allumage, mon pc (1 Asus CS5110) a apparemment eu besoin de vérifier l'intégrité du disque C.

J'ai lancé mon antivirus qui n'a rien trouvé de spécial. Comme j'avais installé la veille un programme Samsung pour APN, je me suis dit que le problème venait peut-être de là. J'ai supprimé le programme en question. Le PC a continué à fonctionner.

Ce matin j'ai voulu l'allumer à nouveau et j'ai eu droit à ce message:" A disk read error occurred Press Ctrl + Alt + Del to restart"

Enfin, pas exactement, parce que le "D" de "Del n'apparaissait pas... De toutes façons j'ai essayé et ça ne marchait pas.
Comme j'avais un back up sur un disque externe, j'ai essayé de restaurer mon disque en bootant à partir du CD d'Acronis True Image. La restauration n'a rien résolu.

Je suppose que mon disque dur est foutu. Je possède un disque neuf en réserve, mais non formaté. Alors je me (vous) pose la question suivante: si j'installe ce nouveau disque non formaté et que j'essaie d'en faire un clone à partir du back-up avec Acronis, est ce que ça va marcher directement?

Ou dois-je d'abord mettre mon nouveau disque dans un boîtier externe, le formater à l'aide d'un autre PC, pour ensuite faire le clonage?

Ou une autre procédure à me conseiller? J'aimerais éviter de faire appel à un professionnel, mais mes connaissances en informatique sont limitées et je n'aurais peut-être pas le choix.

Merci pour votre aide.
 

thor37230

Grand Maître
Meilleure réponse
tu a fait une image de ton système avec Acronis, c'est ça?
cette image est stocké ou? pas sur ton disque dur défectueux j'espère? su un support externe? (dvd, DD externe)

normalement si ta bien fait les choses, tu installe un disque dur neuf à la place de celui qui est défectueux, tu boot sur cd d'Acronis et tu lance l'utilitaire de clonage et tu lui indique le chemin de ton image.
 

cosmido

Grand Maître
+1

Aussi peut-être ..sur une liste d'étapes, d'abord pour récupérer l'installation ..ou les données ..
 

lilleham

Habitué
Merci, thor37230 et cosmido. En effet, il va falloir que j'utilise le back up (heureusement sur un disque externe) sur un nouveau disque.

La question qu'il me reste est: le nouveau disque en remplacement doit-il être préalablement formaté avant que je puisse faire une image de mon back-up dessus? S'il n'est pas formaté il risque de ne pas être reconnu par Acronis, si?
 

thor37230

Grand Maître
bonne question, je sais pas si Acronis permet de formater.
essaye sans formater et puis si ça coince tu le formatera en NTFS.
mais assure toi de bien respecter la/les tailles des partitions systèmes?
c'est une image de tous le disque dur que tu a fait(combien de partitions) ou juste une image de la partition système?
 

lilleham

Habitué
C'est l'image de la partition système, seulement. Et j'ai bien pris soin de la mettre sur un disque dur externe :)

 
G

Guest

Invité
Et avec cette façon:
copie*.* c:/ d:/, (je me souvient plus de la formule exacte, tu t'en souviens ?)

c'est une methode que j'avais utilisé pour installer win98 depuis le disque dur,
mai sa demande un disque maitre avec win installé, le DD planté, et le disque dur neuf.

je voulais faire ça sur un vieux DD IDE de80 go au cas ou .(une roue de secour, quoi)je sais pas faire les images...

justement pour eviter les problemes que rencontre lilleham, qu'en pence - tu , thor ? merci ... :hello:
 
G

Guest

Invité
désolé pour les 2 têtes jaunes, je me demande si mon fils n'a pas trifouillé le pc ?

copie *.* c: vers d: (c2points vers d 2points)
 

masterthiefgarrett

Helper


il suffit de brancher le DD, l'Acronis fait le reste...suele exception: si tu annules la procédure de transfert, il faut formater et recréer les partitions.
 

lilleham

Habitué
Eh bien merci pour tous ces conseils. Mon père me donne demain un disque de son ancienne configuration et qui est donc déjà formaté. Je vais essayer avec ça. Croisez les doigts pour moi ;-)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 980
Membres
1 586 384
Dernier membre
ChelseaKahn
Partager cette page
Haut