Résolu Molex TEMP et FAN CONTROL :x

toxic93

Expert
Bonjour, quelqu'un qui s'y connait pourrait m'expliquer le rôle de ces deux molex que j'ai sur mon boitier Hadès de NZXT ? Car je ne sais pas vraiment à quoi ça sert ni où les brancher ( si ça peut vous aider, je sais que mon boitier est censé afficher la température en façade et peut controler les ventilos, toujours en façade ). Aussi, sur mes deux ventilos arrière, il y a deux paires de molex, je connecte donc deux molex à l'alim, mais les deux autres aucune idée o_o Je vous mets des images pour que vous voyez mieux^^ ( PS: les deux images de fin c'est un câble qu'on m'a fourni avec le boitier, y a deux pins raccordé à une molex, donc j'imagine que ça a un rapport avec un raccordement sur la carte mère ? ) Merci !

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.



 

fryayme

Grand Maître
les deux dernieres, c'est pour brancher un ventillo en permanence en 12 v

les deux premieres, c'est juste pour ne pas monopoliser une prise pour le ventillo, comme ca tu peux quand meme brancher un dd ou autre a la suite (imagine une alim qui sort 3 molex, en branchant 2 ventillo t'aurai qu'une molex de libre, avec ce systeme t'as toujours 3 molex libres ... et en plus ca fait ralonge, contrairement au modele des dernieres photo mais sinon c'est la meme chose)

par contre dans ces photos j'ai rien vu qui permette de regler la vitesse des ventillos :/
 

toxic93

Expert
Merci de ta réponse, parcontre je pige pas bien : sur les deux premières photos, ce sont les molex des ventilos, je savais pas qu'on pouvait brancher des DD sur les prises molex ventilos^^ Et pour contrôler la vitesse il y a une molex FAN CONTROL ( image 3 ) que je ne sais pas comment brancher : carte mère ou alim ? Et il y a aussi une molex TEMP ( température ? ), elle aussi je sais pas comment la brancher... Sur le site ils disent " connect fan control to power of fans " un truc du style :x ( ps : en façade il y a deux boutons pour régler la vitesse )

 

fryayme

Grand Maître
alors tes "molex des ventillos" sont en fait des "ralonges" molex, qui en plus ce ca ont une prise ventillo,
le disques dur se branchant en molex ne se font plus, maintenant c'est la version "sata" ...

la prise "femele" (si on considere que les prises molex de l'alim sont "males") "fan control" vient (je suppose) du paneau du boitier, il faut donc la brancher a une prise de l'alim, histoire que le panneau du boitier soit lui meme alimenté (sinon il sert a rien)
si la prise "fan control" est "male", j'imagine que ca voudrait dire qu'il faut y brancher les ventillos, mais ca me paraitrait bizare

la molex "temp" ?? je doute qu'ils se soient amusés a utiliser une molex pour relier un capter et le boitier, je suppose qu'il s'agit plutot d'une molex "femele" pour alimenter l'ecran (?) affichant la temperature

a confirmer si tu as un manuel pour ton boitier ...
 

toxic93

Expert
Je vois je vois^^ La molex FAN CONTROL dispose d'un côté mâle et d'un côté femelle, comme les autres molex^^ Je peux la relier à mon alim qui elle, a des molex femelles. La molex temp, pareil y a deux côtés, un mâle et un femelle^^ Le soucis c'est qu'ils disent rien dans le mini manuel au niveau du câblage TEMP ou FAN CONTROL... :( Donc à priori ce serait seulement sur l'alim ? Pour l'instant j'ai tout branché sur l'alim, sur un des câbles j'ai donc branché 2 molex alim + molex TEMP et sur l'autre câble la molex FAN CONTROL et le lecteur de disquette. Il me reste donc une molex libre, ainsi que le sys_fan et le pwr_fan de ma carte mère. ( à noter qu'un des deux va être utilisé par le ventilo latéral qui est le seul à avoir 3 pins )

Voici ce qu'ils disent :

-Dual channel 8W Fan controller
The Hades comes pre-equipped with two channel of fan control each supporting
up to 8W of power. Channel two is pre-wired to the 20CM fan at the front of the
chassis while the 2nd channel is pre-wired to the top and rear fans. Connect the
four pin molex labeled “ Fan Control “ to power on the fans.The fan control knobs
can be found behind the front door.

-Three Temperature LCD display
The Hades three temperature display is mounted on the front panel and is
designed to be viewed from a slightly higher angle, perfect for users who place
their PCs below their desks. Simply tape the probes to the desired sensor point
and attach the power to the meter to use the temperature display.

 

fryayme

Grand Maître
Meilleure réponse
bon donc c'est bien ca alors, faut tout brancher sur une molex de l'alim (enfin tu repartit comme tu veux hein, mais ca bouffe pas 50w non plus tout ce bazard)
"fan control" semble bien etre pour alimenter ton paneau de control, et "temp" pour l'ecran lcd et la sonde

pour les ventillos, a priori ceux du boitier sont deja reliés au paneau de controle
j'imagine que le ventilateur du processeur est quand meme sur "pwr_fan" de la carte mere

tu dois avoir un emplacement a la sortie du paneau de controle pour rajouter ton 3 pin lateral non?
 

toxic93

Expert
Euh pardon j'ai pas compris ?^^ Tu parles du 3pin du gros ventilo latéral ? Si oui, j'ai qu'à le brancher sur pwr_fan y a pas de soucis, si non, je vois pas de quoi tu parles^^'
 

fryayme

Grand Maître
oui ton lateral, autant en profiter pour le controler avec le paneau de controle non ?
 

toxic93

Expert
Tu veux dire qu'au lieu de le mettre sur le pwr_fan, je le mettrais sur une molex comme les autres ? Je pige pas, vraiment désolé je suis débutant extrême :p EDIT : sur le manuel, ils parlent de canaux pré-connectés et apparemment le latéral n'ai pas contrôlable, ils disent qu'on peut contrôler ceux de devant, de derrière et d'en haut, mais pas le latéral ( ils peuvent consommer jusqu'à 8w apparemment )

 

fryayme

Grand Maître
un ventilateur seul qui consome 8w ca m'etonnerai peaucoup, mais peut-etre
je pense plutot qu'il est possible de connecter plusieur ventilateur au panneau de controle, consommant au maximum 8w au total pas canal

j'ai un doute maintenant que tu parles de molex, si les molex des ventillos sont reliees a l'alim, elles ne le sont pas au panneau de controle, faudrait voir comment tout ca est cable reelement, je distingue pas super su les photos (enfin, j'arrive pas a comprendre tout les branchements donc je suis sur de rien :s)

a priori il y a :
le "fan control" qui doit etre relié a l'alim et qui alimente le paneau de controle,
ensuite, sur ce panneau de controle, viennent se brancher (je sais pas trop comment) les ventillos
il y a peut-etre une molex venant du paneau de controle, sur laquelle il faut brancher les ventillos pour qu'ils soient controllés (si c'est bien le cas, effectivement faut pas s'amuser a y brancher un disque dur, c'est pas fait pour)
je pense plutot qu'il y a des prises "3pin" sur le panneau de controle, et que c'est la que les ventillos "pre-cablés" sont branchés, et avec un peu de chance il y a un ou deux place libre

est-ce un peu plus clair?

sinon effectivement le ventillo de la porte sur le pwr ca ira tres bien :) et tu te cassera plus la tete ;)
 

toxic93

Expert
Le panneau de contrôle c'est le devant du boitier ? Car y a pas de 3pins^^ Pour le branchement y a juste les câbles molex des ventilos ( photo 1 tu vois les câbles des ventilos arrière et en haut, sur lesquels j'ai branché la prise mâle à la femelle de mon alim ), la 3pin du ventilo latéral, la molex temp, la molex fan control et les 3 " tubes " sondes, qu'il faut mettre apparemment vers le CPU, le SYS et le HDD.
Je vais upload de nouvelles images d'ici 2-3min^^
 

toxic93

Expert
Voilà en gros ce qu'ils disent :

Contrôleur de ventilateur 8W double canal : Le Hadès vient pré-équipé de deux canaux de contrôle du ventilateur chacun supportant jusqu'à 8W de puissance. Le canal 2 est pré-connecté au ventilateur 20CM à l'avant du châssis alors que le 2e canal est pré-connecté au ventilo du haut et de l'arrière. Branchez la Molex quatre broches marqué "Fan Control" pour allumer les ventilateurs.

Contrôle du débit : Le contrôle du ventilateur 8W double par canal permet de contrôler les ventilos de 200mm qui tournent jusqu'à 150 CFM chacun.

Et les news images :

http://img828.imageshack.us/i/p1010178c.jpg/
http://img200.imageshack.us/i/p1010179r.jpg/
http://img191.imageshack.us/i/p1010180i.jpg/
http://img24.imageshack.us/i/p1010181y.jpg/
http://img411.imageshack.us/i/p1010182w.jpg/
http://img828.imageshack.us/i/p1010183s.jpg/

Edit : fait pas attention à l'image deux, c'est un câble usb 2 qui est censé se brancher je ne sais où...pareil pour un câble audio, j'ai branchéle le côté ac'97 mais la broche audio nada...
 

fryayme

Grand Maître
pour le cable usb et le son tu dois avoir des emplacement sur la carte mere
(le cable audio, si c'est comme mon boitier, tu as a la fois un bloc avec tout les connecteurs, et chaque connecteur "seul" a 2 cm plus loin sur le cable, faut brancher l'un ou l'autre hein, pas les deux ;)

sinon effectivement tu doit pouvoir controller que les deux gros ventillos alors, donc va pour le lateral sur le pwr_fan de la carte mere

ca devrait etre bon apres :)
 

toxic93

Expert
Ok, pas compris l'histoire de l'usb 2.0, j'ai aucun emplacement qui respecte les " trous " du câble, c'est bizarre car les deux côtés sont pareils de par et d'autre du câble xD, et pour l'audio, enfait y a une broche " audio " et à l'autre bout c'est divisé en deux broches : y a ac'97 et hd audio, donc j'ai bien choisi pour ça mais parcontre j'ai nulpart où mettre la broche " audio "...
 

fryayme

Grand Maître
ah, la ca se corse, y'a pas des connecteur correspondant sur ton panneau de controle ?

sur ca carte mere, en general "en bas" y'a des "prises" un peu comme celle ou tu as branché ton connecteur audio, ca doit etre indiqué sur le manuel de la carte mere

plus qu'a trouver ou brancher tout ca sur le boitier, vers la ou se trouvent les prises en facade? "devant" en "bas" du boitier?, bon jeu de piste ;)

pour le coup, dodo, a demain peut etre, en esperant que t'ai trouvé ton bonheur d'ici la ;)
 

toxic93

Expert
Ok bah je te remercie d'avoir consacré du temps pour résoudre mon problème ;) Bonne nuit et merci :)
 

toxic93

Expert
Oui merci bien ! Il me reste que les 3 sondes à poser... CPU, SYS et HDD... Une idée ?
 

fryayme

Grand Maître
de où les poser?
bah hdd, sur un des hdd, mais pas sur une des face qui sera ventilee, sinon ca sera faussé ...
sys, ben a peu pres ou tu veux (le rad de la cg si ca te dis, ou le rad du chipset
cpu, rad du cpu

enfin ca c'est les emplacement "logiques" selon moi, apres c'est completement a ton gout, vu que ca n'influe sur rien, tu peux tres bien avoir le capteur "cpu" qui t'indique la temperature du lecteur de cd si ca te chante, mais l'interet est limité il me semble

vala :)
amuses toi bien ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 810
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut