Fréquence de Processeur soudainement bloqué à 33% de son max

southwest

Nouveau membre
Bonjour à tous!

Depuis quelque temps j'ai un soucis avec mon portable (un dell, studio xps 16) :

Lorsque que je joue à un jeu vidéo, il arrive fréquemment (après une durée variable allant de 15 à 60 min environ) que l'ordinateur rame tout d'un coup. Tout se passe bien, le jeu est fluide lorsque soudainement les images deviennent saccadées et le jeu devient injouable.
Redémarrer le jeu ne change rien, il faut redémarrer le portable et tout revient dans l'ordre.

Je pense avoir trouver l'origine de ce problème (reste à le résoudre :) ) : Une fois que les images commençaient à saccader, j'ai été voir le pourcentage d'utilisation du processeur ( un intel core 2 duo P8600 à 2.4Ghz) :
un des deux processeurs est à 100%, l'autre est aux alentours de 40%, mais plus important est que la fréquence reste bloqué à 33% !
La ram de 4Go n'est utilisé qu'à 1,5Go.

Sur l'image suivante on voir la ligne bleu représente la fréquence..



Et je peux laisser mon ordinateur "au repos", une fois que la fréquence a été bloqué à 33%, elle y reste jusqu'au prochain redémarrage!



J'ai fait quelques recherches qui n'ont pas donné grand chose :
test de la mémoire avec memtest : tout est ok
diagnostique dell (une batterie de tests que l'on peut lancer au démarrage de la machine) : là aussi tout est ok
drivers à jours : (sur touslesdrivers.com)
scan antivirus avec avast : rien.
Je suis passé de vista à windows 7 : toujours le même problème!

J'ai regardé les températures, Je ne sais pas si elles sont normales :
acpi 93
proc 86
Carte graphique 89


Dernières infos :
Carte graphique : ati radeon HD4670 1Go


Si vous avez des idées pour débloquer ce processeur, je suis preneur!

Merci d'avance :)
 

rastadd

Grand Maître
Salut,

As-tu tracé la température de ton processeur lorsque tu joues ?
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Commence par faire un bon netoyage dans la tour.
Vérifies que le ventilo du processeur soit bien fixé ;)
 

southwest

Nouveau membre
Oui, les températures que j'ai donné sont les températures maximales quand je jouais.

J'ai un portable, donc ça doit pas être évident de le nettoyer!

Merci pour les réponses rapides!
 

southwest

Nouveau membre
je viens de nettoyer la bête, y avait vraiment beaucoup de poussière!
Résultat les températures ont chuté de 10°C ou plus et plus de problèmes de lag!

Merci à tous pour vos réponses!
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
De rien [:jap]
Par contre sa me fait penser qu'un bon tuto là dessus serait pas mal ;)
 

rastadd

Grand Maître

Bah vas-y ;)
 

southwest

Nouveau membre
Arf, joie de courte durée..
Il a recommencé à ramé après pas mal de temps (plus d'une heure je pense) j'ai pas pu noté les températures (elles étaient élevés..) mais c'était exactement le même problème, fréquence du processeur bloqué 33%.

Quand j'ai démonté le ventilo pour le nettoyer j'ai du enlever auparavant, le "processor heat sink"


Ils disent qu'il faut y faire vachement gaffe^^. C'est possible que je l'ai abimé ou un truc comme ça?
 

rastadd

Grand Maître
Tu as nettoyé l'ancienne pâte thermique et remis de la nouvelle au démontage/remontage du "processor heat sink" ?
 

southwest

Nouveau membre
Euh non, j'ai pas touché, j'ai juste enlevé "processor heat sink" puis je l'ai remis
 

rastadd

Grand Maître
Arf, c'est moyen ça...

Sinon, il ne faut non plus trop s'étonner de cette surchauffe.
Un portable, ce n'est pas vraiment dimensionner pour le jeu, surtout en plein été.

A la limite, tu peux investir dans un système de refroidissement sur lequel tu installeras ton PC pendant que tu joues.
C'est efficace, à condition que tu aies une prise d'air sous le portable.
 

nakamura_zkill

Grand Maître
Il faut remettre de la pâte thermique, le P8600 dans mon asus ne dépasse jamais 65°.
 

southwest

Nouveau membre
Dans la doc de dell pour remettre le "heat processor sink" une fois que l'on a enlevé ( ) , Ils disent :

1. Peel the backing off the thermal cooling pads attached to the new processor heat sink.

NOTE: If the processor heat sink is replaced, the thermal cooling pads will be attached to the new processor heat sink. Do not reuse the old thermal cooling pads.

C'est quoi les thermal cooling pads ?
 

fryayme

Grand Maître
ce qui "remplace" la pate thermique
c'est la meme chose mais en "solide" et pas en "liquide" (enfin le fonctionnement est le meme, chimiquement y'a probablement des differences, mais osef non?)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 810
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut