Résolu Raptor trop bruyant

chewbacka55

Expert
Bonjour, tout dabord, voici ma config:

Intel Core 2 Quad Q6600
Ecran Samsung 2032BW 20" 2ms
Gigabyte GA-X38-DQ6
4go kingston DDR2 SDRAM pc8500
Asus 8800 GT 512Mo
Enceintes logitech X230 2.1
Raptor 150 giga 10000tr min avec vista premium 32 dessus
160 7200tr min 8mo


Lorsque que j'ai fait mon ordi il y a 3 ans j'étais plutôt orienté gamer et donc je privilégiais les performances. Aujourd'hui la vie tourne et vivant avec ma copine depuis 1 an et demis l'ordi a plus aujourd'hui une fonction d'ordinateur familial, que gamer, même si j'apprécie toujours de jouer de temps en temps ma priorité aujourd'hui est de le rendre plus silencieux.

mon boitier est un gygabyte 3DAurora qui est un grand boitier mais qui a le défaut d'être assez bruyant au niveau du disque dur, les vibrations de celui ci se réperutant dans tout le châssis...rajoutez à cela mon disque raptor très bruyant et vista qui gratte en quasi-permanence sur le disque (même sur le bureau sans rien faire allez savoir pourquoi) et vous comprendrez vite le calvaire que je subis. Aujourd'hui je suis obsédé par le bruit de mon pc, je m'en remet à vous pour me conseiller la meilleur solution en évitant toutefois de passer aux SSD qui restent encore trop cher à mon goût, le coût de l'investissement n'étant pas intéressant pour un ordi qui à déja 3 ans.

je précise aussi que le disque dur est fixé par des clips en plastique propres au boitier, il faut donc oublié tout ce qui est rondelles.

En fait, comme j'ai que 300go de mémoire je pense opter pour un vélociraptor, et passer mon raptor actuel en disque secondaire, qu'en pensez vous?
 

rastadd

Grand Maître
Je pense que tu dois bazarder ton Raptor. C'est un disque clairement bruyant (j'en avais un). En plus, ça se vend encore pas trop mal d'occas'. Je ne me souviens plus du prix auquel j'ai vendu le mieux, mais c'était plus du double de ce que j'attendais :D

Ensuite, le Velociraptor n'a aujourd'hui aucun intérêt.
Prends-toi un bon disque "classique" (Samsung F3 ou WD Caviar Black 1To). Ou, si tu veux vraiment de la performance, et que ton ordi ait du répondant, un SSD.
 

chewbacka55

Expert
merci pour ta réponse rapide, n'ayant jamais fait ça avant, je fait comment pour remplacer remplacer le disque?

En gros j'ai juste besoin de débrancher le raptor, mètre le nouveau disque à la place en réutilisant les même câbles qui seront déjà branché à l'alim et je réinstalle tout? ça posera pas de soucis au niveau du raid avec mon 2 eme disque?
 

chewbacka55

Expert
pour le budget pas plus de 100€, j'ai des vacances à payer en août lol
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Il est monté en RAID0 ?

Dans tous les cas, tu devras te payer une bonne réinstall de tout ;)

Edit : ou
 

chewbacka55

Expert
ça ne pose pas de soucis si je dois tout formater, je l'ai jamais fait donc ça fera pas de mal.

Et oui il est monté en raid mais c'est LDLC qui m'a tout monter, à l'époque mon pc valait 2000€ et comme j'ai très peu de connaissances pratique je voulait pas risquer de bricoler l'ordi moi même avec ce prix la.

Aujourd'hui mon pc vaut plus grand chose donc j'ai plus peur me lancer, c'est comme ça qu'on apprend.

Autre question, si je garde mes disques actuels + un nouveau on peut toujours les mettre les 3 en raid? ça représente un intérêt?
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Meilleure réponse
A part monter en RAID 5 ... peut d'intérêt avec des HDD "vieillissant".
Plutôt un risque de casse matériel et de perte de données ;)

Après vaut mieux mettre le disque le plus rapide en Disque système et les autres en données.
Une solution assez performante dans ce cas c'est un petit SSD en système (si tu as peu de programmes 40Go font l'affaire) et les autres HDD en backup/data ;)

Edit : ça dépasse un peu le budget mais là t'es pépère ;)
 

chewbacka55

Expert
dslé, même si l'idée me tente depuis un moment je l'ai rapidement abandonnée à cause de ma copine qui n'est pas capable d'utiliser l'ordi correctement (ne jamais passer son ordi à sa femme lol) Elle me remplirai les 40GO en un rien de temps avec des photos musiques et jeux
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Faut juste lui apprendre à sauvegarder là ou il faut ... (en la menaçant si il faut :o lol )
Sinon mets tout sur 1 HDD, récupères en 1 pour du data/backup et un autre pour un autre OS style Linux pour découvrir ;)

Edit : [:jap]
 

rastadd

Grand Maître

Déplace les répertoire utilisateurs Windows sur le disque de données, pour commencer, dans ce cas ;)
 

rastadd

Grand Maître

:??:

Aucun problème
 

chewbacka55

Expert
Bon, je pense avoir choisi, je vais surement prendre le western caviar blue qui semble plus silencieux...j'espère que niveau perf il n'y aura pas trop d'écart avec le black mais au pire pour ça il me restera toujours le raptor qui pour moi tiens encore la route à mon niveau, son seul défaut c'est le bruit
 

rastadd

Grand Maître


Franchement, je prendrais un Samsung F3, performant ET silencieux.
Quant au Caviar Black, il n'est pas plus bruyant que le blue.

Enfin, je ne vois pas du tout l'intérêt de garder le Raptor. Et non, ce n'est plus très performant puisque n'importe lequel des disques pré-cités est plus performant.
Enfin, ça se vend encore 80€ un Raptor d'occas'...

A toi de voir.
 

chewbacka55

Expert
....tu as sans doutes raison, sinon entre le caviar black 750go et 1to il n'y a aucune différence à part la capacité de stockage?
 

rastadd

Grand Maître
Plus un disque a de la capacité, plus il est performant, donc le 1To est potentiellement (un poil) plus performant que le 750Go.
 

chewbacka55

Expert
Bon, j'ai commandé le samsung finalement. Pour 71,84€ si ce que tu me dit est vrai je serai gagnant sur tout les points avec. et en revendant le raptor je rentrerai dans mes frais.

Merci pour tout à tout les 2
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 108
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut