Changements CM+Proc+Ram

Nartwa

Habitué
Bonjour à tous,

Voilà, un peu de sous en poche, il est temps pour moi de changer quelques composants de mon pc.

Config actuelle : Boitier Antec Nine Hundred, CM Gigabyte P35 DS3R, Proc E4400, 2x1 go Crucial Ballistix 6400, Alim seasonic 550 energy+, ATI 5850 (achetée récemment donc évidement je la garde^^), DD Samsung F1 500go, graveur LG etc. Ah oui et un 22p full HD mais je joue régulièrement aussi sur ma TV 82cm Full HD.

Je file donc mon ancien proc, Cm ram et divers truc à mon petit frère et je souhaite refaire une petite santé à ma tour^^

Simplement j'aimerai avoir vos avis... j'avoue que la dernière fois que j'ai changé ma config, y avait pas photo, c'était Intel... maintenant, d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, c'est plutôt kifkif avec AMD.

Voilà un petit résumé de ce que j'ai étudié :

Version AMD : Carte mère Gigabyte 870A-UD3 (99,90€) - Processeur Phenom 955 BE (160€) - 2x2 Go DDR3 Corsair 12800 Cas9 (99,99€)

Version INTEL : Carte mère Gigabyte P55A UD3 (129 €) - Intel I5 750 (200€) - 2x2 Go DDR3 Corsair 12800 Cas9 (99,99€)

Mon utilisation est principalement du jeu, MMO comme Age of Conan (qu'est vachement gourmand surtout en raid) et un peu de FPS, Modern Warfare 2, BFBC2 etc.

Je change de config tous les deux ans environ voir 3 mais en changeant de carte graphique entre les deux.

Mais j'en viens aux questions qui me turlupinent un peu :

1) En lisant les différents sujets de configs ici et là, il semblerait que les sockets actuels Intel (1156 et 1366) et AM3 soient bientôt "finis" et remplacés l'année prochaine. Certains disent que le AM3 sera plus évolutif, d'autres ni l'un ni l'autre... donc je voulais savoir si certains en savent un peu plus à ce sujet et que conseilleriez vous ?^^

2) Il y a une différence de prix d'environ 70€ entre les deux configs... le I5 est un peu plus performant, même dans les jeux mais consomme aussi un peu moins que l'AMD. Sachant que je passe quand même énormément de temps sur mon pc et en jeu, donc en charge constante, si l'on considère la petite différence de perfs et de consommation éléctrique, l'Intel n'est il pas le plus interessant ? (tout dépendra un peu de l'avis à la question 1 aussi) Après... la je parle de ça, sur le papier ok mais en pratique, elle est énorme la différence de consommation ?

Enfin bref, je ne suis ni pro Intel ni pro Amd, j'aime prendre ce qu'il y a de mieux en rapport qualité/prix au moment, donc ben, si c'était pour vous, sur quoi partiriez-vous ? :)

Ah et j'allais oublier, j'aime bien overclocker un peu aussi, mais je dirai, "l'overclocking gratuit", j'entends par là, pouf je monte un peu le FSB (enfin c'était le cas sur le 775), j'adapte la Ram avec et voilà. Pas besoin de pousser le vcore à faire pêter le bouzin :p
J'ai donc en ma possession un Xigmatek red Scorpion qui doit d'adapter au Socket AM3 je crois.


Merci d'avance !
 

skorr

Grand Maître
Heu pas besoin d'un X6 pour du jeux si on reste chez AMD, un X4 955 suffit largement...
 

rastadd

Grand Maître

Étant la différence de prix entre X6 et X4, ça vaut le coup.
Et étant donné qu'il est prêt à mettre 200€ dans un i5 750, ça vaut encore plus le coup.

En gros, Nartwa a 300€ de budget pour l'ensemble. A ce tarif, autant taper le X6.
 

Nartwa

Habitué
Merci pour vos réponses, mais je me permets une ou deux question suite à ce que tu conseilles Rastadd si tu veux bien :)

- La carte mère que tu proposes, c'est juste pour le prix (moins cher) ou elle a quelque chose que je n'ai pas vu. Celle que j'avais choisie, j'avoue, c'était pour le SATA3 et USB3 pour plus tard, sait-on jamais^^

- le X6 pourquoi pas, j'y avais songé, mais pas mal de gens disaient comme Skorr, que pour le jeu, ça ne servait pas à grand chose, mais pourquoi pas...

- les ram, le CAS plus faible, ça donne réellement une différence justifiée de 20€ ?

Cela dit, vous semblez plus opter côté AMD, pourquoi si ça ne vous embête pas de répondre bien évidemment.

Merci en tout cas


EDIT : ah oui, j'avais oublié le budget, je dirai environ 350-400 € oui, mais bon après, c'est un budget... Ca me sert à rien de le dépenser si pour 300€, j'ai quelque chose qui me donne la même chose en perfs. Après, si c'est une question d'évolutivité, pourquoi pas.
 

skorr

Grand Maître
Pour la ram c'est pour l'overclocking,
AMD parce que en ce moment c'est la plate forme ayant le meilleur rapport qualité/prix ( par rapport a intel), et avec une possibilité d'évolution importante aussi :)
 

Nartwa

Habitué
Ok m'enfin comme je le disais, se sera du petit overclocking hein, rien d'extrême ^^

Donc, le socket AM3 sera plus évolutif que le 1156 d'Intel ? et quid de la consommation, le X4 955 voir X6 1055T consomment vraiment beaucoup plus que l'Intel ? me semble avoir vu environ 50w de plus en charge, a plusieurs heures par jour, ça peut avoir son importance non ? (je ne suis plus chez papa et maman, et les factures EDF, ça me donne des boutons xD)
 

Nartwa

Habitué
En jetant un oeil, je viens de voir que le X6 1055T doit sortir en version 95W, ça pourrait être interessant. Par contre je n'ai pas vu de date de disponibilité en France, as-t-on une idée ?
 

Nartwa

Habitué
Ah ? et pourrais-tu me dire chez qui s'il te plaît Bennyheal ? car chez ldlc, Materiel.net, Rue du commerce etc je ne vois que la version 125W. Sauf Mat.net qui a un 1035T.
 

rastadd

Grand Maître

La carte mère que je t'ai proposée offre l'USB3, mais pas le SATA3


Qui peut le plus peut le moins ;)
On disait la même chose des Q6600 au moment de leur sortie comparés au E6600, ou au E8400.
Or, ceux qui ont investis dans le Q6600 à l'époque doivent en être bien content. Aujourd'hui encore, c'est un processeur qui tient toujours la route, et même bien plus.
J'ai le mien depuis 2007, et aujourd'hui encore, rien ne le fout à terre ;)


La différence n'est pas de 20€ avec l'équivalent (donc des G.Skill Extreme 3 en CAS9


Nous conseillons ce que nous estimons le meilleur rapport perf/prix, tout simplement.
Il y a encore peu, je t'aurais conseillé le i5 750, sans hésitation.



Des timings plus bas, ce n'est pas forcément que pour l'o/c ;)
 

fryayme

Grand Maître
la conso d'un pc c'est pas ce qui plombe ta facture edf, il me semble que j'avais lu un article qui donnait dans les 10-30 euros a l'annee (le pc complet? h24? idle ou en charge? je sais plus trop)
a mon avis tu consomme plus en te faisait bouillir de l'eau pour les pates qu'en faisait un raid ... (et ne parlons pas du chauffage en hiver XD)
 

Nartwa

Habitué


Ben si il est a peu près au même prix, autant prendre celui qui consomme le moins^^


Je vous remercie pour vos réponses à tous, je vais étudier les prix un peu partout et je pense partir pour ce que m'a conseillé Rastadd (merci pour les réponses claires et les conseils) :) mais tu penses que la carte mère que j'avais choisie n'a aucun interêt ?

Sinon j'ai pris note pour le proc et la Ram

Merci à tous pour vos réponses en tout cas !
 

rastadd

Grand Maître

La 870A-UD3 ?
Non, pas du tout. Tu peux la prendre avec le X6.

Perso, je doute beaucoup de l'utilité du SATA3 - le SATAII n'apportant déjà que dalle - mais si tu veux te faire plais', et sait-on jamais...
 

fryayme

Grand Maître
le sata II apporte les debits > 150 Mo/s (des ssd principalement, meme si les dd de 2to en 7200 tr min les depassent en debut de disque) et quelques autres subtilités (ncq)

pour le sata 3 en revanche effectivement seul le c300 depasse les 300Mo/s de debit (pour le moment)
 

Nartwa

Habitué
Ok, merci bcp à vous !

J'y vais pour ça :

- Gigabyte 870A-UD3 (sait-on jamais :p)
- X6 1055T
- Et 2x2 go DDR3 Gskill CAS 9 ou 7 suivant les prix.

Merci encore
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut