Conseils configuration + watercooling

gap woodstock

Nouveau membre
Bonjour,

J'aimerais m'acheter un nouveau PC, et j'ai fait quelques recherches pour ça (je veux l'assembler moi même) mais il y a deux questions que j'aimerais soumettre à des connaisseurs. J'en suis arrivé à choisir les composants suivants :

Carte mère : Gigabyte GA-P55A-UD6

processeur : INTEL Core i5 661 (3.33Ghz)

Carte graphique : Sapphire Radeon HD5870 2Go Vapor-X

Mémoire vive : G.Skill PI DDR3-2200 CL7 4Go (2x2Go)

Disque dur : INTEL X25-M 160Go (flash SSD)

J'ai déjà quelques disques durs classiques, une carte son et des lecteurs qui me conviennent très bien, et je choisirai l'alimentation en dernier.

Donc, mes deux questions sont :

1) Est-ce que cette config. est raisonnable où est-elle trop dépareillée (un composant inutilement puissant ou l'inverse) ?

2) Est-elle compatible avec un système de refroidissement watercooling, et si oui, comment choisir les composants appropriés ?
 

thor37230

Grand Maître
pour quelle utilisation ce pc? je suppose pour jouer(HD5870) mais y aura-til d'autres grosses applications?
taille de ton écran?
tu peux oublier les 2Go sur une HD5870, inutile.
 

gap woodstock

Nouveau membre
Oui pour jouer...

Je veux dans un premier temps pouvoir jouer à des jeux comme Oblivion avec tous les détails, filtres, etc... à fond, sans pour autant devoir cligner des yeux pour suivre l'action.

Dans un deuxième temps, l'objectif est de pouvoir faire tourner n'importe quel jeu à sortir prochainement, et ne pas avoir à m'inquiéter de la config. nécessaire lorsque je voudrais en acheter un...

Par curiosité, les 2Go sont inutiles dans cette config. en particulier où c'est en règle générale qu'ils ne servent à rien sur cette carte ?
 

thor37230

Grand Maître
2Go sert pur les carte bi-gpu, pas utile pour les cartes mono-gpu
résolution de ton écran?
tu garde ton boitier? c'est quoi?
le watercooling c'est pour overclocker(à combien) ou c'est pour faire jolie?
tes disques durs c'est des récents? quels marques/modèles?
 

gap woodstock

Nouveau membre
Ah ok !

Mon écran : 24" 1920x1080
Le boitier, j'ai pensé le choisir une fois le système de refroidissement déterminé, ainsi que l'alim., voire le fabriquer moi-même pourquoi pas...

Le watercooling est là en partie pour le silence (il m'arrive de laisser l'ordi allumé la nuit et il est dans ma chambre) et l'efficacité (marre de devoir baisser les détails en été), mais aussi pour satisfaire mon côté jacky... =D

Mes disques durs sont très dépareillés, on va du seagate 160Go de 7ans d'âge au HP de l'an dernier (300Go je crois) en passant par une petite collection d'externes HP, Maxtor...
 

skorr

Grand Maître
Salut,

Oblivion ( malgrés que le jeux sois super :) ) était gourmand... a l'époque ( mon ancienne 8800 GTS le faisait tournée a fond ^^ )

Fin bref, watercooling n'est pas si silencieux que sa... un bon aircooling sera plus silencieux qu'un watercooling.
 

thor37230

Grand Maître
un watercooling, outre le fait que ça reste assez cher(tout dépends ce que tu veux watercooler : cpu, chipset, gpu, ram) ce n'est pas forcément silencieux(bruit de la pompe et des ventilos), un bon ventirad sur lesquels les ventilos tourne en 7V ou 9V restera très silencieux.

je te conseille de prendre un disque dur récent(genre Samsung F3 1To) en plus de ton SSD, et peut-être passer sur un intel X25-M 80Go(si tu es limite coté budget)

sinon, prends plutôt un Quad(i5 760 ou du coté AMD : Phenom II X4 955)

si on part sur du Intel ça ferrait :








 

skorr

Grand Maître
l'alim c'est correct je trouve ( bon même si une silverpower sp 500W peut être mieux et moins chère)
Cg: c'est la limite lol
RAM: sa dépend si il overclock ou pas
 

BennyHeal

Shérif
Donc pour répondre à Skorr, pour le ventirad "sa dépend si il overclock ou pas". :o
 

gap woodstock

Nouveau membre
J'avais cru comprendre que le quad était très peu exploité par les jeux, et que prendre un dual avec une fréquence plus élevée était plus avantageux...

Pour le watercooling, c'est sûr que je n'y connais pas grand chose, mais il m'avait semblé qu'un bon matériel était à la fois plus efficace et plus silencieux qu'un aircooling. Je ne veux pas mettre votre parole en doute, mais à nuisance sonore égale, la différence de prix est si grande que ça ? (Je n'ai pas besoin d'un silence complet et j'ai déjà une mini-fontaine dans ma chambre, donc un glouglou ne me dérange pas)

Pour la RAM que tu propose Thor37230, quelle est la différence majeure avec celle que j'avais choisie ? J'ai l'impression qu'il n'y a que la fréquence qui les différencie...

Enfin pour le SSD, j'ai le budget nécessaire pour le 160Go et vu que je tourne à la fois sous ubuntu et windows, j'ai besoin de pas mal d'espace pour mes OS/logiciels...
 

BennyHeal

Shérif
Faut peut être arrêter les "on dit", un Watercooling n'est pas "beaucoup" plus silencieux...
Sauf que bon, tout ce qui est DLL ne sera pas sur ton SSD donc côté place... pas besoin d'autant... enfin c'est un bien.
 

fryayme

Grand Maître
je soupconne le watercooling d'avoir été plus performant et silencieux a l'epoque des p4 dans des boitiers pas super bien foutus avec un empilage de cable consequent a l'interieur et avant l'arrivee des caloducs (qui sont pas la depuis si longtemps que ca il me semble)
les "on dit" ont la vie dure :)

les dll pas sur le ssd ??? qu'entends-tu par la ?il est justement la l'interet du ssd, dans cette foultitude de petits fichiers a charger, non?
 

BennyHeal

Shérif
Je parle "surtout" des DLL qui sont énormément lues/écrites. :) et autre "Mes Documents" "Home" ou autre...
 

fryayme

Grand Maître
euh, les dll, pour moi ca correspond surtout a tout le b***el dans c:/windows/ ...
pour "mes doc" et autre, m'en sert pas j'ai des dd pour ca, mais c'est pas des dll
les jeux ? les plus utilisés sur le ssd pour gagner en temp de chargement, et les autres ou les plus "espaceivores" sur un bon gros dd
photoshop (ou autre usine a gaz du genre) gagnerais a etre sur un ssd (hors swap) je pense

donc j'arrive pas a voir ce que tu appelle dll qui n'est pas "en general" sur le disque principal :/

c'est pas pour te contredire hein, juste comprendre un autre point de vue
 

BennyHeal

Shérif
Les copies de fichiers ont révélé un sérieux problème alors que tout se passait plutôt convenablement jusqu'ici. La copie de fichiers DLL, pour certains des fichiers, bloque indéniablement le SSD ce qui est vraiment navrant. Pourquoi ? Nous ne ne savons exactement mais cela ne nous conforte pas dans l'idée d'y installer un système d'exploitation... Mis à part cela, pour les petit, moyens et gros fichiers transférés de ou vers notre RamDisk, le boîtier ACARD ANS-9012 accompagné des six cartes SDHC se situe un peu au dessus du disque dur Seagate 750Go. Ce n'est pas fulgurant non plus... un Western Digital VelociRaptor supplanterait très facilement ces SSD plus performants sur le papier...

 

fryayme

Grand Maître
oO mais où ont-ils trouvé autant de dll ???
il se sont pas quand meme amusés a essayer de copier leur dossier "windows" quand meme???
quoi qu'il en soit mon win et ses dll ainsi que steam et son bazar tournent sans probleme sur mon ssd (falcon 1 que tu m'avait recommandé d'ailleur il me semble :p j'en suis tres satisfait et t'en remercie)
 

BennyHeal

Shérif
Je ne répondrai pas à cette question très poliment :o
"D.T.C." :o

J'en sais fichtre rien :/
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut