Evolution d'une plate forme Intel 775

  • Auteur de la discussion EtudeMMORPGLille
  • Date de début

EtudeMMORPGLille

Habitué
Bonjour à tous. Ce topic ne concerne plus mon futur achat de pc mais bien celui du fréro.
Il joue principalement à Wow et à quelques FPS et commence à sentir les limitations de son pc.
La question qui se pose est de savoir si ça vaut le coup de penser à évoluer carte graphique et CPU ou si faut plutôt imaginer un changement carte mère, proc et GPU et tout ce qui suit (mémoire RAM, DD, etc).

Sa config (les grandes lignes).

Carte mère : Asus P5B.
Processeur : Intel DualCore E6300 (1,86 Ghz me semble t-il).
RAM : 4*1 GO Corsair Value PC5300 667.
GPU : ATI Radeon X1900XT.
Boitier ANTEC Sonata II.

Le truc étant que sa mobo a un port PCI Express 1.0. Je ne sais pas si ça limite les cartes graphiques actuelles au niveau débit.

On pensait à la CG 5700 Hawk par exemple. Faut-il aussi changer le CPU ? La carte mère ? et du coup, la ram ?

Merci d'avance pour vos infos éclairées !
 

Salvialf

Grand Maître
5770 Hawk tu veux dire je pense !?

Tu seras limité par le CPU et la carte mère donc Oui effectivement il faut remplacer CPU, CM, et RAM... Peut être même l'alim selon le modèle...
 

masterthiefgarrett

Helper


En quelle résolution joue t'il, et de quel budget dispose t'il ?
 

EtudeMMORPGLille

Habitué
Il joue sur un 19 pouces en 1440*900.
Le budget le moins important possible, sachant qu'il préfèrerai que sa config puisse tenir la route au moins un an ou deux avant de devoir rechanger.
A la base, quand je m'étais penché sur le sujet, je m'étais dis qu'une petite évolution pouvait se faire tranquillement.

Au niveau du port PCI express 1.0, la bande passante sera pas limitée ?
 

masterthiefgarrett

Helper
Un C2D 8400 en occasion, une 5750 et roulez petit bolide.

Pour le PCI-E en 1.0, aucun problème
 

alex943

Grand Maître




Introuvable maintenant le Q6600, même son successeur le Q9300 n'est plus vendu.

Il reste les Q8400 et Q9550 encore sur le marché. Par contre il faudra passer le bios en version 2104

Un Q8400 avec un HD5770 (vérifier l'alimentation) redonnera 2 bonnes années de vie au PC de ton frère

pour un investissement de moins de 300€.
 

EtudeMMORPGLille

Habitué
Le Q9550 reste trop cher pour lui (près de 250 euros !).
Par contre, le Q8400 + HD5770, ça peut le faire niveau tarif !!!

Merci pour votre aide précieuse (comme d'hab, vous êtes des chefs !)
 

masterthiefgarrett

Helper
pas besoin d'une 5770 pour du 1400....

Tu prends un C2D 8400, tu l'O/C....et cela suffit....
 

phoenixsub

Expert
Mon paternel joue à call of duty 6 sur son 19", graphisme au maximum avec une 8800gt 512mo. Donc perso si tu en trouve une en occase (80 euros voire même moin je crois) fonce !!. Sinon une 5750 pour le directX 11. Et pour être vraiment à l'aise une 5770.
 

EtudeMMORPGLille

Habitué
Bon, la réflexion avance de son coté.
Il a investi dans la carte graphique (5850 en solde) qui permettra de se faire plaisir au niveau des effets visuels.

A priori, compte tenu du fait que sa config commence à galérer, il pense changer de processeur et de carte mère pour partir chez AMD.
Le truc étant que, budget limité, il souhaite garder pour le moment ses 4go de DDR2.
Il faudrait donc partir sur une plate forme AM2+, qui lui permettrait de mettre un petit proco sympa de chez AMD (Athlon X3, ça vous parait bien ?) et, plus tard, de changer carte mère et DDR pour passer sur le DDR3 (sans devoir rechanger de proco, vous me suivez ^^).

Bref... La je suis un peu perdu dans ce que je dois lui conseiller comme matos de carte mère DDR2 et processeur.

Processeur : Processeur Athlon II X3 440 3.0Ghz AM3 - 45nm (80 euros environ) (trois core c'est tout de même mieux qu'un Phenom XII au même prix ? Ou vaut-il mettre plus cher tout de suite pour partir sur du 4 cores et taper dans le Processeur Athlon II X4 635 (2.9 Ghz), socket AM3, AMD??)

Carte mère : Carte mère Gigabyte GA-M720-US3, Socket AM2+, Gigabyte : (70 €)
//// Carte Mère MA770-UD3, Socket AM2+,Chipset AMD 770+ SB700, Gigabyte : (60 €).

Les cartes mère vous paraissent bien ? Sur laquelle partir ? Y'a une histoire de core endormis que j'ai pas tout pigé...

Merci d'avance les boss !
 

EtudeMMORPGLille

Habitué
Bon, pour la carte mère, il est décidé, ce sera la Carte Mère MA770-UD3, Socket AM2+,Chipset AMD 770+ SB700, Gigabyte pour 70 euros.

Il reste donc environ 100 euros pour le processeur...
 

EtudeMMORPGLille

Habitué
De ce que j'en vois dans les benchmarks, le Processeur Athlon II X4 635 ou le Athlon II X4 630 semble être la meilleure solution qualité / prix pour le jeu.
Z'êtes d'accord les boss ;-) ?
 

EtudeMMORPGLille

Habitué
Compte tenu du reste de la config, tu penses que le CPU sera vite un facteur limitant ?
 

EtudeMMORPGLille

Habitué
d'après ce benchmark, ça ferait quand même une belle évolution :


entre le Core 2 E6300 et les deux sus-cités
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 129
Messages
6 717 853
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut