Nettoyer son watercooling

  • Auteur de la discussion Jouls75
  • Date de début

Jouls75

Habitué
Bonjour à tous,

Après quelques recherches sur le net je n'ai pas trouver de réponses unanimes ou satisfaisantes, j'ai donc besoin de votre aide s'il vous plait.

J'aimerai nettoyer mon watercooling (WB/pompes/rad/réservoir) qui fonctionne depuis environ 6 mois.

J'ai vu sur le net des solutions comme la javel + eau du robinet à faire tourner pendant une journée, ou alors le cillit bang + eau du robinet à faire tourner également. Je sais pas vraiment quelle serait la méthode la plus recommandée.

Je vous remercie par avance de votre aide !

 

sando9341

Expert
Salut

J'aurais besoin de comprendre pourquoi tu veux nettoyer ton watercooling ?

Ça bloque ? :bounce:

Changer le liquide ?
 

FMA79

Grand Maître
Je pense que si tu utilises de l'eau distillée, tu ne devrais pas avoir besoin de nettoyer ton système de watercooling.
 

BennyHeal

Shérif
Eau + Vinaigre, il n'y a que ça de vrai :o
Puis après 20-30min tu rinces à l'eau distillé.
 

Benoit P

Grand Maître
Y'a des algues qui se forment si tu utilises que de l'eau distillée...

Le problème c'est pas vraiment le calcaire car on est en circuit fermé, c'est comme dit plus haut les algues.

Perso, je change l'eau (pas souvent) je remets l'eau du robinet et c'est reparti... Les mélanges LDR/H2O, c'est encore mieux mais bon, ça me fait chier d'acheter un bidon pour quelques centilitres.

Je dis pas que ce que je fais est l'exemple à suivre mais bon, j'ai passé ma période "tout optimum".
 

Jouls75

Habitué
Merci pour vos réponses !

@sando9341 : j'ai un dépôt d'algues sur mon réservoir (en plexi) et j'ai peur que ça se soit propagé dans les tuyaux et/ou le reste du circuit. J'utilise pourtant le produit The Feser Company Feser One - F1 - Rouge UV qui inclus un anti-algue et un anti-corrosion.

Ensuite il est vrai que si je pouvais ne changer que le liquide pour rafraîchir mon installation, ça serait top, mais vu le dépôt, j'en doute...

@BennyHeal : Comme le dit Benoit P, mon problème n'est pas le calcaire, mais ça j'aurais du le préciser avant, tu pouvais pas deviner désolé !

@Benoit P : Tu n'as pas de dépôt d'algues ni de calcaire alors de l'eau du robinet dans ton circuit ?! Vu ce que j'ai lu sur le net, c'est très surprenant, mais tant mieux !

Voilà pour les précisions (tardives)...
 

Benoit P

Grand Maître
Ensuite il est vrai que si je pouvais ne changer que le liquide pour rafraîchir mon installation, ça serait top, mais vu le dépôt, j'en doute...

@Benoit P : Tu n'as pas de dépôt d'algues ni de calcaire alors de l'eau du robinet dans ton circuit ?! Vu ce que j'ai lu sur le net, c'est très surprenant, mais tant mieux !

Voilà pour les précisions (tardives)...[/quotemsg]Pour le calcaire ça risque pas puisque tu es en circuit fermé. Au pire t'auras la dose contenue dans ton liquide au remplissage mais pas plus. Et a moins d'habiter dans certains coins d'auvergne...


D'où le "que" de l'eau distillée.
 

FMA79

Grand Maître
Ok, merci Benoit, perso, je pensais au calcaire (d'où le fait que je parlais d'eau distillée, le LDR étant pour moi évident).
 

Jouls75

Habitué
Bonjour !

Je me permets de relancer tout le monde.

Voici des questions plus precises:

- Puis-je nettoyer mon circuit avec du cilit bang + eau robinet pendant 1h par exemple ?

- Dois-je tout demonter puis nettoyer avec une bosse sur les parties contenant des algues ?

- Puis-je garder le produit The Feser Company Feser One - F1 - Rouge UV seul ou dois-je rajouter un peu de LDR ? Dois-je changer de produit ? --> Apparemment selon les reponse du dessus mélange LDR/eau distillée serait parfait, mais vu que j'ai encore pas mal de produit Feser je voulais savoir si je pouvais le finir au moins...

Merci pour vos reponses !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut