[Résolu]4Go Disponible (3,25 utilisable) [Bdedit /Set PAE forceenable]

  • Auteur de la discussion Zluglu
  • Date de début

Zluglu

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème, j'ai une tour avec une configuration que j'ai choisit moi même sur le site de matériel.net (si c'est de la pub désolé :/) donc normalement pas de problème de compatibilité.
Mais le problème, c'est que seulement 3,25Go de RAM sont utilisable sur mes 4Go (je sais, c'est pas grand chose mais vu les nouveaux jeux du moment, ça pourrais être utile).
Voici ma config:

Processeur: AMD Phenom™ II X4 965 Black Edition (125W)
RAM: G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 NQ
Carte Mère: Gigabyte GA-MA785GMT-UD2H
Carte Graphique: XFX Radeon™ HD 4870 1 Go

Je pense que le reste (disque dur, lecteur cd and co n'est pas utile a dire ici ^^)

J'ai chercher pas mal d'heures sur google, pour tomber les 3/4 du temps sur des cartes mères ASUS, qui n'ont évidement pas le même bios (ce serait trop facile)

Voici Mes Résultats:

C'est une option du bios qui s'appelle (sur les ASUS du moins) MEMORY REMAP mais j'ai eu beau chercher je n'ai rien trouver sur mon bios, celle-ci pourrait être dans une option dans northbridge quelque chose (oui désolé mais je sais plus...) et tout ce que j'ai c'est northbridge fréquence (ah moins que la mettre plus haut pour overlocker mon proco soit utile, mais je doute étant donné que je suis monté a 4ghz sans avoir de différence. normal)

Sinon c'est dans ms-config une option a décoché si elle l'est mais bien sur elle ne l'est pas.

C'est le même problème que sur ce post:
Les screens sont les même, hormis les chiffres qui changent bien sûr.

Je n'ai pas overlocker ma ram. donc ça ne vient pas de là (d'ailleurs, depuis le premier allumage c'est comme ça)

J'ai cru comprendre qu'il fallait que je flash mon bios (si j'ai bien compris c'est une mise a jour par cd n'est-ce pas?) mais c'est a croire en partie risquée, je préfère donc avoir vos avis avant. (c'est soit-disant pour avoir plus d'options par après). Je suis sur la version F3 et la version F10 ou F11 est déjà sortie, donc ça fait beaucoup ^^

Si vous avez une idée, ou surtout la solution (ben oui je préfère ^^) n'hésitez pas.

P.S: un test de ma ram avec MEMO TEST n'a rien donné.


Merci d'avance
Cordialement,

EDIT: Je suis en dual boot seven Integral 32 et Integral 64 et j'ai la même chose sur les deux
 

FMA79

Grand Maître
Tu as certainement un OS 32 bits ... Si c'est cela, il t'aurait fallut un OS 64 bits pour profiter pleinement de tes 4 Go !
 

Salvialf

Grand Maître
Exact... LEs OS 32bits ne prennent en charge que 3.25Go de RAM... Passe en 64bites et tu auras accès à tes 4Go de RAM
 

Zluglu

Nouveau membre
mince j'ai oublier de préciser cela, je suis en dual boot seven Integral 32 et Integral 64 et j'ai la même chose sur les deux, désolé je vais éditer mon post ;)
 

Salvialf

Grand Maître
De toute façon une MAJ du bios ne fera pas de mal déjà vu que tu es sur une version vraiment ancienne... T'es sur que sur ta version 64bits t'as marqué 3.25Go utilisable dans les propriétés "ordinateur" ?? En type de système y'a bien marqué: Système d'exploitation 64bits ??
 

Zluglu

Nouveau membre
oui oui je t'assure, je te ferais un screen si tu veux, mais sur ce point je m'y connais un peu ^^
 

Mindrainer

Grand Maître
Le memory remap ne soustrait pas ce qu'il utilise de la mémoire disponible dans un OS , qu'il soit 32 ou 64 bits.

Je serais assez curieux de voir un screen de ton 64bits avec ces fameux 3.25Go...

De plus, un Memtest (ce que tu appelles MEMO TEST j'imagine ;)) ne sert à rien dans ce cas la, une barrette qui a un défaut ne se contente pas de ne plus afficher sa capacité nominale, elle t'abreuverait d'écrans bleus et de plantages/redémarrages intempestifs.

En aucun cas, que ce soit avec une partie de la RAM dédiée au GPU (souvenir de l'agp aperture size!), le memory remap ou encore le memory hole, ces options ne devraient soustraire leur utilisation du total disponible.

Un screen de la partie système, un screen CPU-Z ou Everest! pour voir tes modules mémoires , et éventuellement une ch'tite photo des paramètres mémoire du bios pourraient peut être nous aider à t'en dire plus.

Cordialement,
 

Zluglu

Nouveau membre
Ouép Memo test memtest même chose :p

Je te fais Le screen dès que j'ai le temps (aujourd'hui ^^) par contre comment faire pour le bios.. j'ai pas d'appareil ...

Je vais re télécharger CPU-Z et je te fais un screen aussi, par contre, qu'entends-tu par "la partie système" ?

En tout cas merci de ton aide, mais sur tous les forums que j'ai vu, ça avait l'air de marcher leur remap memory and co :/
 

Zluglu

Nouveau membre


D'après ce que j'en vois ici, il penche pour une mise a jour et ça a l'air de marcher, dois-je en faire autant...
N'est-il pas dangereux de "monter" d'une version F3 a une F10 ou supérieure? (oui, moi et mon bios on n'est pas très pote ...)

Sinon il dit aussi de reboot le pc a chaud pour faire détecté que l'OS est en 64Bits, j'y comprends rien moi ^^
 

Salvialf

Grand Maître
Non la MAJ du bios ne posera pas de problème... Je l'ai fait la semaine dernière avec le logiciel fourni sur le cd de la CM (@bios), ça a pris 30 secondes et aucun problème.
 

Zluglu

Nouveau membre
@BioS? j'ai cru voir sur un site qu'il vaut mieux prendre Q-flash m'enfin ^^
Je vais essayer ça dès que j'ai le temps...
 

Zluglu

Nouveau membre
j'ai fais la mise a jour de la version F3 à F9 sans soucis apparrant, voici les screens sur seven 32Bits:
Vous devez être connecté pour voir les images.

Et Sur 64Bits:
Vous devez être connecté pour voir les images.


C'est pareil sauf pour le système d'exploitation,

j'ai chercher sur le bios version F9 au cas où une option remap hole ou remap memory serait apparu mais rien de ce côté... j'aimerais bien trouver une solution, surtout que si des bon gros jeux sortent fin d'année, je rajouterais peut-être bien 2Go de RAM en plus (pas de soucis a ce niveau si je prends la même version que les 2x2 que j'ai? et que je met sur enable l'option tri channel dans le bios par hasard?)
 

Zluglu

Nouveau membre
rien non plus de spécial dans cpu-z ni dans everest...

Je vais essayer une commande qui a été proposée sur un autre forum je verrais bien.

Sinon j'ai pas d'idée :/

EDIT: j'ai résolu le problème grâce a cette commande:BCDEdit /set PAE forceenable (cmd en mode administrateur)
Enfin pouvoir profiter de mes 4go de ram (ou presque vu les 1go que pompe seven sur le bureau...)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 013
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut