Comment brancher mon camescope numérique sur mon pc

Aopen

Habitué
Slt à tous

J'aimerai branché mon camescope numérique "JVC GR-DVL307 à mon ordinateur.
Dans le mode d'emploi ils disent qu'ils faut le brancher sur la prise DV de l'ordi"je sais pas enfaite ce que c'est et combien ca coute, mais il disent quon s'est le branché aussi d'une autre façon rien que pour les photos avec un cable RS-232C et je ne sais non plus ce que c'est et ou ca se branche parce que si ca se trouve j'ai déja cette prise et sur le camescope j'ai une prise s-video que j'ai aussi sur mon ordi alors qu'est ce que vous me conseyer surtout que tout ce que je veut c'est les photos et ils disent que pour les photos c'est mieux le cable RS-232C
Alors est ce que quelqu'un a unue idée

A oui j'ai déja posez la question sur un autre forum et ils mon dit que dv=firewire mais le problème c'est que dans mon camescope la prise dv out est plus petite que celle sur ma carte son augigy player .
 

Patch

Grand Maître
t'as pas un cable pour relier ton camescope à la prise firewire de la carte son?
 

Aopen

Habitué
Non c'est pour ca que je pose cette question parce que j'aimerai savoir quoi acheter
 

fifou3101

Grand Maître
Pour ce qui est du cable DV, il faut un cable firewire avec, du cote camescope, une prise male de 4 contacts et, de l'autre cote,une prise male 6 contacts.
Pour ce qui est du RS-232C c'est de la connexion serie (du cote PC, prise DB-9).
 

Aopen

Habitué
fifou3101:

Donc si j'ai bien pigé c'est normale que un port soit plus petit que l'autre et pour la prise DB-9 je sais pas ce que c'est est ce que tout le monde en à une?
 

fifou3101

Grand Maître
Oui, c'est normale qu'un port soit plus petit que l'autre : ce sont les industriels qui ne se sont pas mis d'accord au debut et cette erreur a persisté (firewire=DV=IEEE1394).
Pour ce qui est du DB-9 c'est le port serie des ordis. Celui-ci tend a disparaitre des ordis car trop vieux et remplacé par l'usb.

Salut
 

anagran

Expert
J'ai sous la main mon caméscope sony mini dv pc1. Pour les sorties branchements, on a le choix : dv out ( = fire-wire = ieee1394 )qui doit impérativement se brancher du côté ordi sur une carte pci spéciale du même nom ( à acheter entre 30 et 50 € ) au moyen du cable spécial du même nom, c'est le meilleur branchement pour faire des montages au moyen d'un logiciel d'acquisition ( pinnacle par ex ). Ensuite : audio-vidéo out ( jaune ) je m'en sers pour visionner mes film sur une tv et éventuellement les copier en vhs, côté télé le cable se divise en 3 : le jaune pour la vidéo un blanc et un rouge pour le son. Ensuite : s vidéo out, peut pratique, car ce n'est qu'une sortie vidéo de piètre qualité, parfois les images couleurs ne sont qu'en noir et blanc. J'ai essayé d'être le plus précis possible. D'autres questions ou si tu as des renseignements qui pourraient m'être utile aussi, ça me ferait plaisir.
 

DjM

Expert
Ah non monsieur, le s-video est de bien meilleur qualitée, il faut le config correctement.
 

anagran

Expert
[citation=16826,1][nom]DjM a écrit[/nom]Ah non monsieur, le s-video est de bien meilleur qualitée, il faut le config correctement.

[/citation]

Peut-être, c'est ton avis, perso rien de tel que fire-wire. Pour ma part, je n'ai même pas le son en s-vidéo, toi bien? Je voudrais ajouter pour aopen, que si les films en minidv sont de superbe qualité image, les photos, c'est pas du tout pareil.
 

patry

Expert
La différence de cablage et donc de taille de connecteur en DV vient du fait que il faut 4 fils pour sortir la vidéo et le son sur un scope (et donc 4 fils coté PC) et 6 fils pour un disque dur (p.ex) qui a besoin d'une alim en plus. D'où la différence de prise coté PC qui est plus généraliste.

Par contre, il n'est pas forcément besoin d'utiliser une carte spécifique car de plus en plus de PC intègrent une E/S firewire/DV/1394 peu importe le nom que l'on lui donne. J'ai habilement viré ma carte DV par le DV intégré à ma Gigabyte et les softs de montage n'y ont vu que du feu !

Pour ce qui est de la qualité de récupération, en premier tout en haut (mais vraiment très haut) tu a le DV (720x576 25i/s) qui ne subit aucune transformation, c'est a dire qu'il est en tout point identique à ce que ton scope à enregistré. Attention toutefois, le DV c'est 13Go/heure de film, gros disques dur en NTFS à l'horizon !

Plus bas, (bcp plus bas) tu a le S-Vidéo qui est malgré tout suffisant dans bien des cas. Le pb est que le signal est convertit en analogique par le scope puis reconvertit en numérique par la carte. Du coup la résolution et le piqué s'en prennent un sacré coup ! Coté taille de fichier, à moins de recompresser le tout, le fichier sera plus gros qu'en DV ... on oublie donc !
Ensuite le composite, pas vraiment terrible à moins que tu veuille ne faire que du VCD, du VHS ou du DivX ! Là encore, coté taille de fichiers, c'est pas terrible et dépends fortement du codec utilisé.

 

brux

Expert
@anagran, le svhs est de bien meilleur qualité que le composite(RCA jaune), et c'est normal que tu n'ais pas de son, car ce cable ne transporte que la video, il faut que tu branches aussi les RCA rouge et blanc.
 

anagran

Expert
Entièrement d'accord avec patry et brux. Le but de ce topic n'était pas d'entrer dans les détails, aopen et moi et nous, probablement, avons encore beaucoup à apprendre. Bravo pour ta démonstration patry. J'ai aussi une carte giga, mais je n'ai pas encore viré la carte ilink ( pour désigner le fw encore autrement ). En ce qui concerne le svidéo, je savais qu'il fallait brancher des cables son, mais, encore une complication. Pour moi rien de tel que le firewire et peut-être le usb2 bientot. On n'a pas parlé du log intrégré à win xp, un peu simpliste à mon goût.
 

Aopen

Habitué
Merci les gars pour votre aide parce que je pigai rien et maintenant je pige tout je vais achter le cable et je vous dit quoi
 

patry

Expert
[citation=16883,1][nom]Aopen a écrit[/nom]Merci les gars pour votre aide parce que je pigai rien et maintenant je pige tout je vais achter le cable et je vous dit quoi
[/citation]

C'est le but du forum de s'entraider non ?
 

anagran

Expert
Un dernier détail, j'ignorais qu'un carte son pouvait comporter un entrée firewire. Dans ce cas, un simple cable fw et un log d'acquisition devrait suffire. Brux, on n'a pas parlé de svhs, à moins que la camera de aopen le soit, j'ai cru qu'il s'agissait d'une minidv.
 

patry

Expert
[citation=16821,1][nom]anagran a écrit[/nom]J'ai sous la main mon caméscope sony mini dv pc1. Pour les sorties branchements, on a le choix : dv out ( = fire-wire = ieee1394 )qui doit impérativement se brancher du côté ordi sur une carte pci spéciale du même nom ( à acheter entre 30 et 50 € ) au moyen du cable spécial du même nom, c'est le meilleur branchement pour faire des montages au moyen d'un logiciel d'acquisition ( pinnacle par ex ). Ensuite : audio-vidéo out ( jaune ) je m'en sers pour visionner mes film sur une tv et éventuellement les copier en vhs, côté télé le cable se divise en 3 : le jaune pour la vidéo un blanc et un rouge pour le son. Ensuite : s vidéo out, peut pratique, car ce n'est qu'une sortie vidéo de piètre qualité, parfois les images couleurs ne sont qu'en noir et blanc. J'ai essayé d'être le plus précis possible. D'autres questions ou si tu as des renseignements qui pourraient m'être utile aussi, ça me ferait plaisir.
[/citation]

Non, le signal Svidéo n'est pas de piètre qualité, bien au contraire. Au lieu de mélanger (mixer serait plus approprier) les signaux de luminance et de chrominance en un seul signal (avec tout le boulot pour déméler coté recepteur), ces deux informations sont transmises séparément.
Si la récupération (sur la TV) se fait en N/B c'est que soit ta TV n'est pas compatible Svidéo (de plus en plus rare), soit tu t'est simplement trompé de péritel. En effet, quand on a 2 péritels, il n'y en a souvent qu'une qui soit compatible s/vidéo.

Quand aux magnétoscopes, les entrées Svidéo sont l'appanage des modèles généralement "haut de gamme" généralement de type S-VHS (qui n'a rien a voir avec le signal Svidéo).

En tout cas, la qualité est souvent meilleure qu'en composite (le fil jaune) mais bien loin du format numérique tout de même !
 

anagran

Expert
Merci pour la précision. C'est une tv sony avec entrée composite, son et svidéo en façade ( idem pour le magnétoscope ). J'ai utilisé svideo une seule fois et ai abandonné au profit du composite, c'est le même réglage que peritel 3 pour les deux systèmes; déjà le fait de devoir brancher le son à part est une manipulation en plus. Je réessayerai. De toute façon, le numérique de la camera doit être transformé en analogique pour être lu sur la tv et enregistré sur le magnéto vhs, de ce fait, cela est-il si important pour avoir des images réellement splendides venant du minidv. J'ai même pu entendre que la définition du mini dv est presque 2 fois supérieure au dvd. Je présente des humbles excuses pour avoir déblatéré le svidéo. Pour rappel, la question initiale était de brancher la camera sur un ordi et la réponse actuelle est firewire, pour la vitesse, la simplicité et la conservation du numérique.
 

Aopen

Habitué
Les gars je vient d'achter le cable et tout marche à merveille mais le problème c'est que pour le moment je ne sait que capturer les vidéo et pas les phots qui sont sur ma bande
 

anagran

Expert
[citation=16935,1][nom]Aopen a écrit[/nom]Les gars je vient d'achter le cable et tout marche à merveille mais le problème c'est que pour le moment je ne sait que capturer les vidéo et pas les phots qui sont sur ma bande
[/citation]

Quel logitiel utilises-tu, si c'est pinnacle studio dv, tout y est. Tu as 3 écrans différents et la boite à outils est à gauche, il ne faut pas avoir peur de piocher, en plus il y a un didacticiel qui explique tout. Si tu n'as que windows movie maker ( fourni avec windows xp ) je ne m'en suis jamais servi ou très peu, vite abandonné et je me demande si c'est possible, là aussi, cherches..
 

Aopen

Habitué
anagran est ce que tu peut me dire ou je peut trouver ce programme en version de démo
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut