Résolu Écran blanc sur un ordinateur portable

Jabe

Habitué
Bonjour,

J'ai un problème d'écran blanc sur un ordinateur portable PackardBell EasyNote MGP00 (SB85-P-037W, plus d'infos sur la config ).

En fait parfois j'allume l'ordinateur tout se passe très bien et au bout d'un moment l'écran devient blanc.

Peut importe ce que je fais ça peut être en naviguant simplement sur Internet alors que je viens de regarder film sans problème.

L'écran peut apparaître au bout de quelques minutes comme plusieurs heures, comme pas du tout !

Quand il s'affiche si j'essaie d'éteindre et de rallumer l'ordinateur (ou de le redémarrer) l'écran reste blanc.

J'ai pensé à un problème de surchauffe seulement je peux laisser l'ordinateur éteint toute une journée et si je l'allume le lendemain il peut encore y avoir un écran blanc.

L'écran blanc s'affiche avant même le lancement de l'OS.

Puis sans manipulation spécifique l'ordinateur redémarre normalement avec l'écran qui fonctionne pendant des heures parfois sans problème.

Je m'étais rendu compte que l'ordinateur continuait de fonctionner lorsque l'écran blanc s'affichait puisque si j'écoutais un album (par exemple) la musique continuait de jouer alors que je n'avais plus d'image à l'écran.

Plus tard j'ai testé en branchant un autre écran sur la sortie vidéo:
-lorsque l'écran blanc apparaît alors que je suis sous Windows l'ordinateur continue de fonctionner et est visible sur le 2ème écran.
-par contre si j'ai l'écran blanc avant le démarrage de Windows je n'ai aucune image sur mon 2ème écran. Pourtant quand l'écran du portable fonctionne je peux voir les lignes de démarrage avant lancement de l'OS sur les 2 écrans.


J'ai flashé le BIOS pour avoir la dernière version et ça n'a pas résolu le problème même si au début le problème n'apparaissait plus et apparaît moins régulièrement depuis.

J'ai fais toutes les mises à jour Windows, j'ai scanné l'ordinateur avec Avast puis Kaspersky, j'ai mis tous les pilotes à jour (dont la carte graphique).

Je me suis finalement décidé à démonter l'ordinateur portable (avec le manuel disponible ), j'ai vérifié que tout était bien branché, j'ai nettoyé le ventilateur, et j'ai refermé le tout.

Rien à faire je reste sur un écran blanc :(.

J'ai lu sur que cela pouvait venir de l'écran LCD, de la carte mère, voire de l'inverseur (inverter en anglais).

Mais comment être sûr de la source du problème ? Et surtout comment le résoudre ?

Je n'ai pas le matériel nécessaire pour tester l'inverseur comme expliqué et .

Je n'ai pas non plus d'autre écran d'ordinateur portable à brancher à la place pour tester comme expliqué .

Et inversement je ne peux pas brancher le LCD de ce portable sur un autre ordinateur portable.

Sachant que parfois l'écran fonctionne parfaitement avant de devenir blanc d'autres jours, que me conseillez-vous ?

 

BennyHeal

Shérif
Est-ce que tu as testé avec un autre écran brancher à ton Laptop ? (Pardon si c'est écrit, mais pas le temps de tout lire, Ze suis ô boulot)
 

the_wisard

Grand Maître
''Je n'ai pas le matériel nécessaire pour tester l'inverseur comme expliqué ici et là.

Je n'ai pas non plus d'autre écran d'ordinateur portable à brancher à la place pour tester comme expliqué ici.

Et inversement je ne peux pas brancher le LCD de ce portable sur un autre ordinateur portable. ''
Sa répond a tas question benny =) Effin aprés l'ecran bleu, l'écran noir, nous voila l';ecran blanc (vous me direz pas de racisme). Enfin je dirais soit carte en tros haute température, soit déffectueuse (carte graphique) Un coup de HW monitor pour vérifié mes dire et OCCT pour voir si le probléme persiste, ensuite peut être un dépoussiérage pas aspiration dans la grille de ventilation du portable ou si tu as le courage ouvre le + coton tige =)...
 

BennyHeal

Shérif
(Ca reste des BSOD :p)

Non non, arrivé à ce niveau ça provient clairement de la dalle.
 

Jabe

Habitué


Effectivement je l'ai écrit j'ai testé avec un écran branché sur la sortie vidéo:


Par contre je n'ai pas pu tester avec une autre dalle à brancher à la place de l'actuelle.




Merci je connaissais HW monitor mais le problème c'est que quand l'écran devient blanc je ne sais pas quand ça arrive exactement et je ne peux plus lire les données à l'écran :??:.

Je ne connaissais pas OCCT visiblement il est capable de lancer des tests ça peut être intéressant…

Et comme je l'ai dit + haut dans mon long message (désolé pour sa longueur) j'ai nettoyé le ventilo et vérifié les branchements ça n'a rien changé.


J'ai oublié de préciser que ce portable a une carte graphique nVidia GeForce 8600M GS et d'après ces cartes graphiques ont un défaut de fabrication mais je ne sais pas quels sont les symptômes lorsqu'il y a un problème avec celles-ci.

D'ailleurs si la sortie de la carte graphique fonctionne parfois alors que j'ai le WSOD sur l'écran principal c'est que ça ne vient pas d'elle non ?
 

BennyHeal

Shérif
Non non, ça provient clairement de la Dalle, un changement pourrait se réaliser ?
 

Jabe

Habitué


C'est du 100% sûr ? Ça ne peut pas être simplement l'inverseur à changer ?
La dalle à changer c'est pas donné, ça m'arrangerait que ça soit autre chose mais s'il n'y a que ça à faire…

Au fait j'ai oublié de noter autre chose quand j'ai le bug de l'écran blanc si j'éteins et rallume l'ordinateur parfois l'écran reste blanc et apparaît finalement au bout de plusieurs heures !
 

BennyHeal

Shérif
Hum l'inverter est a changer mais bon, ça vaut le prix d'une dalle à quelque chose près.
 

Jabe

Habitué
J'ai fait quelques tests.

Voici le résultat avec CPUID Harware Monitor:
Vous devez être connecté pour voir les images.


Seulement cela fait plusieurs jours que je n'ai plus d'écran blanc (mais je sais qu'il peut revenir à n'importe quel moment), donc je n'ai pas pu capturer les températures quand ça passe en écran blanc.

Avec OCCT j'ai eu plus de mal…

Quand le 2ème écran était branché sur la sortie TV ça restait bloqué sur "Loading", je l'ai donc débranché et là ça s'est lancé.

Par contre au premier lancement j'ai eu le message suivant:

Your DirectX 9 isn't up to date. OCCT GPU and Power Supply tests will be disabled.

Pourquoi ce message ?
J'ai DirectX 11 et pas 9…

Ainsi que ce message:
Your graphic card doesn't support CUDA. You need a GeForce8 or higher. GPU Memtest will be disabled.

J'ai une GeForce 8600, donc bien une GeForce 8 !

Puis en lançant les tests ça n'allait pas jusqu'au bout et s'arrêtait au bout de 10 minutes à cause de:
Temp. CPU Critique !

Du coup j'ai changé les réglages de témpérature maximum (80° par défaut) et j'ai pu lancer les tests:
-CPU OCCT (Voir résultats ici: , , et )
-et CPU LINPACK (Voir résultats ici: , , et )

Par contre je n'ai pas pu lancé les autres tests: GPU OCCT, GPU MEMTEST et POWER SUPPLY.
Ils restent en grisés, sans doute à cause des messages d'erreur que j'ai eu au premier lancement.




Concernant l'écran, en tapant la référence j'en trouve à environ 115€ frais de port compris sur eBay (voir ) alors que pour l'inverter, je n'en ai pas trouvé mais une vente s'est terminée à 25€ frais de port compris ( ).

Donc si c'est un problème d'inverter ça revient largement moins cher.

Et ce que je ne comprends pas c'est que si la dalle est vraiment morte pourquoi fonctionne-t-elle parfois plusieurs jours de suite sans problèmes ?

Au cas où:
Référence de l'écran: B170PW03
Référence de l'inverter:
AS023175300
T18I081.01 LF
E200000754-00

Connaissez-vous des sites conseillés pour commander ces pièces ?

Merci pour vos conseils.
 

Jabe

Habitué
Up! Pas de réponse ?

J'ai vu depuis que les dalles LG Philips LP171WP* (où * représente un numéro de version) sont aussi compatibles.

Connaissez-vous des boutiques sérieuses en ligne où en commander ? (Autre qu'eBay).


Le portable ayant je vais tenter un retour au SAV même si ce n'est plus garantie.

Quelques liens sur d'autres personnes ayant eu des problèmes:



 
M

Membre supprimé 1

Invité
Meilleure réponse
salut....ni dalle ni inverter....default carte graphique g force 8.........remede:ouvre la trappe a l'arriere il y a un radiateur sur le processeur et en meme temps sur la puce graphique nvidea mets une calle en metal d'une epaisseur de 3 ou 4 mm sur le chip nvidea et revisse le tout........ca devrait repartir










 

bloodrock

Nouveau membre
Bonjour a tous , je up le sujet même si il date un peu , j'ai helas le meme probleme que toi sur mon Pc portable ( Siemens Amilo ) qui date d'environ 1ans et demi voir plus .
L'ecran devient Blanc subitement mais j'arrive a detourner le probleme : j'ai desactivé la veille quand on ferme l'ordi donc j'appuis sur la touche qui ferait en principe passer en veile pendant environ 5sec et l'ecran redevient normal , le probleme c'est que quand ça arrive de plus en plus souvent c'est enervant a la longue :s . A part changer les pieces ou nettoyer (c'est deja fait) comment resoudre le probleme ? (sachant que ma carte graphique est une ATI cataclysm Radeon HD 2700)

Merci d'avance :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut