Plantage machine du à ASPI32 sur Vista ?!?

  • Auteur de la discussion nicoboc
  • Date de début

nicoboc

Nouveau membre
Bonjour,

Bon pour tout vous avouer, je suis un peu désespéré.

J'ai depuis une semaine un bug récurrent et assez inquiétant qui entraîne un plantage total et intégral de ma bécane. Mettons que je sois en train de jouer à Alpha Protocol, je m'engage dans une discussion à bâtons rompus pour sauver le monde, et là pouf, extinction des feux. A savoir écran noir, (pas un BSOD, hein), extinction du HD, le ventilo de l'alim qui continue à tourner, et un reset obligatoire dans la foulée.

Bon tant que c'était une fois par jour, je trouvais ça rigolo, mais aujourd'hui ca m'est arrivé trois fois. Et ça commence à me brouter, sachant que ce problème n'est pas inédit, que mon PC est retourné chez l'assembleur deux/trois fois déjà, que la RAM a été remplacée, que la CG a été remplacée, et que ça faisait six sept mois que j'étais tranquille.:|
A noter que ça n'est arrivé pour l'instant qu'en cours de jeu, dernièrement Titan Quest et donc Alpha Protocol.

Pourquoi ASPI 32 ? Je suis allé jeter un oeil dans l'observatoire d'événements histoire d'essayer d'obtenir un début d'explication, et voilà ce que j'obtiens comme réponse :

Le pilote de démarrage système ou d'amorçage suivant n'a pas pu se charger : ASPI32

J'ai fait quelques recherches sur le web, mais je n'ai pas trouvé de mise à jour de drivers ASPI pour Vista - ma bécane tourne sur Vista 32- et puis surtout j'ai cru comprendre que ASPI 32 était une invention de chez Adaptec pour servir d'interface entre le lecteur de CD Rom ou le système
Or , mon lecteur de DVD-RAM vient de chez LG ?
Donc voilà, je suis un peu blasé là, je sais pas trop par quel bout prendre le problème, et je préfèrerais éviter de procéder à un énième formatage de ma bécane qui ne ferait que retarder le problème. Est ce que c'est la mémoire qui est en cause ? la CG ? la carte mère ? Ou est ce juste un conflit bidon de drivers quelconque ?

Merci bien si vous avez lu ce pavé jusqu'au bout et j'attends vos suggestions. Je peux poster un rapport Hijackthis, aussi, mais je sais pas si ça va aider.



Ma config : Vista Home Premium 32
Radeon HD 4850
2 Go de ram Corsair Dominator DRR 2 1066 mhz PC 2
Intel Core2Duo 3 Ghz
Carte mère : Asustek P5Q
Firefox 3.06
 

alex943

Grand Maître


un début de réponse ici.

Ton jeu a t-il besoin d'accèder à des cinématiques sur le lecteur dvd?

ton lecteur est il en sata
 

skorr

Grand Maître
Salut,

Modèle et puissance de l'alim?
Donne nous aussi les températures de tes composants avec HWmonitor ou everest.
 

nicoboc

Nouveau membre
Bonjour et merci de vos réponses

@ alex943 : Merci pour le lien, mais il ne concerne que les versions de Windows entre 98 et Xp; Je tourne sur Vista.
Mon HD est un MAXTOR STM3320613AS ATA (SATA 2 si je ne me trompe)
Et non, la machine n'accède pas au dvd avant plantage.

@skorr
Actuellement HWMonitor m'indique une température 34°C pour le HD. Avec PC Wizard, j'obtiens 35° pour la carte mère, 33° pour le processeur et 12.5°pour l'alimentation. LE GPU est à 48°. Mon alim est une ANTEC EA-500D 500W.


J'espère que ces renseignements pourront vous aider, et merci encore de vous intéresser à mon problème.
 

skorr

Grand Maître
Les températures sont correcte et l'alim a l'air correcte même si j'ai quelque doutes lol.

Je penserais plus a un conflit de drivers ou autres avec ton lecteur DVD. il faudrait que tu essaye avec un autre pour voir...
 

alex943

Grand Maître
Essaye quand même une mise a jour des pilotes ASPI

 

nicoboc

Nouveau membre
@skorr : Si tu as des doutes, exprime les..Je suis preneur de toutes les solutions possibles pour venir à bout de mon problème !!
Et j'ai pas d'autre lecteur DVD sous la main. Penses tu qu'une désactivation provisoire du lecteur DVD dans mon gestionnaire de périphériques pourrait aider à isoler le problème ?

@alex943 : j'ai essayé le lien, dézippé les fichiers et lancé le aspichk.exe. Résultat : Unsupported Operating System et pas de trace des drivers dans mon OS.
 

skorr

Grand Maître
Oui a mon avis, mais débranche le complètement même et essaye pendant une journée pour voir, apres peut être que autre chose est en cause mais la je ne sais pas..
 

nicoboc

Nouveau membre
Voilà, j'ai débranché mon lecteur, et au bout de deux heures, pas de plantages. Je continue comme ça et je vous tiens au courant.
 

alex943

Grand Maître
si c'est lui qui fait planter, essaye de faire une mise à jour du firmware.
 

nicoboc

Nouveau membre
Je tente une màj du firmware dans la journée. Je te tiens informé.
 

nicoboc

Nouveau membre
La MAJ du firmware semble fonctionner. Pas de bugs depuis deux trois jours.
 

alex943

Grand Maître
On oublie souvent cette possibilité :)

moi même je n'y avais pas pensé de suite.....;)
 

nicoboc

Nouveau membre
Encore un plantage hier soir (j'avais rebranché mon lecteur après la MàJ), avec les mêmes relevés d'erreurs dans l'Observateur. J'ai redébranché mon lecteur et je reprend mes tests.
 

nicoboc

Nouveau membre
Sur un autre forum auquel j'ai soumis mon problème, on évoque la possibilité d'un conflit logiciel avec soit Daemon Tools Lite (v 4.35), soit Nero (, dans le répertoire duquel j'ai effectivement trouvé un wnaspi32.dll. J'ai fait une copie de cette dll et je l'ai replaçée par une version libre trouvée . J'ai également mis Nero à jour.

Je teste.
 

nicoboc

Nouveau membre
Bon, la màj de nero n'a servi à rien; pas plus que la suppression de mon lecteur virtuel ou la déconnexion de mon lecteur DVD...J'ai remis la DLL de chez Frogaspi en place, on va bien voir, mais j'ai comme un doute...

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 129
Messages
6 717 853
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut